Produit pour nettoyer les couteaux

Entretien, affutage, etc.

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar AxelThailand » 25 Aoû 2018 12:04

Chez moi ça existe pas les tondeuses pour gazon, tout pousse trop vite... on utilise uniquement des débroussailleuses :parfait:

Et même pour le gazon, typiquement bin on remplace la lame par une sorte de fil en plastique qu'est fait pour ça, on peut ainsi aller dans les coins, faire les bordures, etc... que même si ce fil touche un truc dur (le mur par exemple quand on fait une bordure), bin on s'en fou :capello:

Par contre, il n'est pas conseillé de nettoyer les couteaux avec :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Papat » 25 Aoû 2018 12:09

Tiens pour revenir au sujet initial, j'ai essayé la pierre de nettoyage dans la petite boite ronde et avec l'éponge fournie. Ça fonctionne nickel pour virer des traces d'oxydation légères et nettoyer une lame carbone sans virer toute la patine et sans rayer le métal. Bonne pioche !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17592
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar philzgood » 25 Aoû 2018 13:04

la pierre d'argent fonctionne bien.
Elle en est où la tondeuse de baalot ?
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar baalot » 26 Aoû 2018 16:44

Elle en est que j'avais tournée des grands ducs hier soir, donc là c'est infusion canap'. Demain.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar baalot » 31 Aoû 2018 11:32

AxelThailand a écrit:Chez moi ça existe pas les tondeuses pour gazon, tout pousse trop vite... on utilise uniquement des débroussailleuses :parfait:


Tu devrais te prendre une faux, ya des vidéos ou on voit que bien manié, c'est aussi voir plus rapide qu'une débroussailleuse (et pour avoir tâté de ces débroussailleuses, probablement beaucoup plus léger et agréable à utiliser).

Je vais m'en commander une là, j'hésite juste un peu sur fauchon ou faux. Doit y avoir un fil, je vais voir.

Sinon suite des aventures de ma tondeuse: gavée de WD40: elle est repartie comme en 40. Fluide et tout, du premier coup. Aucun problème électrique décelé, aucune odeur particulière, rien qui fume ou gicle ou quoi, tout bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Papat » 31 Aoû 2018 11:50

Silence total pour la faux (pratique le dimanche), bon exercice physique et tests d'affûtage en perspective. Juste éviter de planter le bout de la faux dans le grand orteil. Sinon, une fois que tu as chopé le bon geste et le bon rythme c'est pas mal sauf si t'as 2000 m2 à faire dans la journée sous le soleil.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17592
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar baalot » 31 Aoû 2018 11:55

Oui enfin, pour avoir déjà fait ce genre de surface avec une débroussailleuse thermique, ça te nique le dos pasque c'est lourd, tu respire du mélange tout le temps et c'est ni moins physique, ni t'as moins chaud. En plus si tu le fais pas sur du billard, tu balances de la caillasse et de la branche à 20 m à la ronde.

Je pense également que sur terrain accidenté ça doit être plus efficace la faux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar des-monts » 31 Aoû 2018 12:09

baalot a écrit:[Sinon suite des aventures de ma tondeuse: gavée de WD40: elle est repartie comme en 40. Fluide et tout, du premier coup. Aucun problème électrique décelé, aucune odeur particulière, rien qui fume ou gicle ou quoi, tout bon.

Encore une grande victoire de l'homme sur la machine ! :spc:

Pour la faux c'est quand même un métier, j'ai vu mon grand-père à l'ouvrage ça avait l'air facile ,on est tenté ,on se lasse vite … :roll:
Après faut passer la pierre, épisodiquement marteler la gueuse mm par mm sur un petit tas ad hoc , assis en tailleur sur le rondin
où il est fiché, et on se dit que la terre est basse :lol:
(Sur terrain accidenté c'est un calvaire pour la faux comme pour le faucheur !)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Fouin'toc » 31 Aoû 2018 15:20

baalot a écrit:
Je pense également que sur terrain accidenté ça doit être plus efficace la faux.

En Martinique j'avais 1500m2 en pente, accidentés, pleins de caillasses et de murets. Je faisais ça à la débroussailleuse, la tondeuse ne passait pas, j'ai pensé à la faux lorsque j'ai vu la vidéo, ma femme m'ya encouragé lorsqu'elle a vu le torse du mec qui tenait la faux, mais non pas possible, il faut du plat pour que le mouvement soit efficace.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Lancinant » 01 Sep 2018 23:54

baalot a écrit:
AxelThailand a écrit:Chez moi ça existe pas les tondeuses pour gazon, tout pousse trop vite... on utilise uniquement des débroussailleuses :parfait:


Tu devrais te prendre une faux, ya des vidéos ou on voit que bien manié, c'est aussi voir plus rapide qu'une débroussailleuse (et pour avoir tâté de ces débroussailleuses, probablement beaucoup plus léger et agréable à utiliser).

Je vais m'en commander une là, j'hésite juste un peu sur fauchon ou faux. Doit y avoir un fil, je vais voir.

Sinon suite des aventures de ma tondeuse: gavée de WD40: elle est repartie comme en 40. Fluide et tout, du premier coup. Aucun problème électrique décelé, aucune odeur particulière, rien qui fume ou gicle ou quoi, tout bon.

Tu me diras si tu trouves ce fil ? Ca m'intéresse :chin:
La faux je m'y suis mis en m'installant à la campagne. J'en avais marre du bruit de la débroussailleuse, du plastoc qui sautait régulièrement et que tu ne retrouves pas toujours, de devoir lutter comme un forcené pour qu'elle démarre, de devoir demander un coup de main pour réparer vu que j'y connais rien... :czn: J'ai préféré me mettre à l'affûtage !
Et puis c'était l'outil du grand-père, de l'arrière-grand-père...

Bref, en attendant les pros, faux c'est plutot pour herbe & co et fauchon pour du plus costaud, grosses ronces, jeunes pousses... Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas en dégager à la faux.
La lame est plus lourde, moins fine, plus résistante aussi forcément.
Par contre à moins que tu ne sois sportif et en forme, je te conseillerais la faux, sauf si vraiment t'as du lourd à nettoyer. Parce que à bout de bras, ça pèse hein !
Cela dit j'ai pas une santé de ouf, physiquement pas un modèle. Mais apparemment ça revient aussi chez les gars "en forme" :lol:

A noter aussi que j'ai une faux moderne, légère ( manche métal creux ) et un fauchon d'époque, bien rustique. Les récents doivent être un brin moins "violents", là c'est du lourd...
Effectivement, premier terrain on avait un petit hectare pas trop accidenté, je crois que je le faisais en plusieurs séances sur 2 jours (pas non-stop, mode tranquilou), sachant que je débutais, pas les gestes, etc
En terrain accidenté, selon le terrain ça peut devenir plus ch... Ca dépend aussi si c'est vraiment pour "tondre" ou nettoyer... Dernière location je faisais les fossés de la route assez propres sans trop me fech, sur les pentes plus abruptes c'était autre chose...
La caillasse joue aussi, là ou tu pètes un fil de débrou tu peux facilement bien faire morfler la faux. Le fauchon moins.

En tant que débutant, comme des-monts l'a mentionné, le plus chianf c'est qu'il faut la battre, la faux. Bon t'as des bourrins qui font tout à la lime, mais le principe est quand même qu'une faux bien battue se bonifie après quelques fauchages, vu que tu amincis le tranchant... là je manque de pratique.
Après avec une pyrénée ( et éventuellement une coarse et une plus fine, si tu te prends au jeu et que tu es caillouphile... ) tu peux quand même durer assez longtemps. Mais tu finis par le sentir quand ce n'est pas assez efficace, même affuté.
Et faut un coffin pour trimballer la pierre, si tu dures un peu, donner un petit coup sur le fil de temps en temps c'est pas du luxe. M'en faut un !

Sinon niveau plaisir pour moi y'a pas photo, en plus ça fait un peu d'exercice, c'est silencieux, limite zen, t'as le temps d'éviter de charcler une grenouille si tu fais gaffe... Tu peux faire des bottes assez facilement pour les animaux ou pailler... Et niveau efficacité pas testé de trucs "super modernes à la pointe", mais ça vaut largement mon ex-débroussailleuse, les emm... en moins ! Niveau coût , bien moins chère à l'achat, t'as rien en consommables une fois équipé… thup
Par contre c'est sûr, faut s'y mettre.

J'arrête le HS, mais je voulais prêcher le vrai pour la faux, quoi... :ange:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 08:58

" J'arrête le HS, mais je voulais prêcher le vrai pour la faux, quoi... "
thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17592
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Maria » 02 Sep 2018 12:20

Je me souvenais que rahansor avait posté une vidéo sur le sujet :

viewtopic.php?f=45&t=28809&hilit=rahansor+video+faux&start=345

Un peu plus loin, il y en a une autre, postée par kraspek.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar AxelThailand » 02 Sep 2018 12:23

Question bruit pour la debroussailleuse ça va, perso je tolère... bon faut fermer les fenêtres le temps que le jardinier bosse, mais c’est très supportable thup
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar Lancinant » 02 Sep 2018 15:15

AxelThailand a écrit:Question bruit pour la debroussailleuse ça va, perso je tolère... bon faut fermer les fenêtres le temps que le jardinier bosse, mais c’est très supportable thup
:lol:

Ah oui merci Maria, je la connaissais cette série de vidéos, mais toujours sympa à voir !
Comme le montrait Thomas, pour celui qui peut se faire un manche vite fait, c'est peanuts si t'as la lame... 10 reuros pour une pyrénée et zou !
Après ça dépend quand même, surface à nettoyer, débutant ou pas... J'ai pas tout essayé, mais les vieilles lames sont plus lourdes, donc tu fatigues plus vite, ça peut être accentué par les erreurs de débutant... A nuancer avec le côté pas en forme, :lopette: Menfin méfiance.
Ca peut valoir le coup selon l'usage de se prendre une lame moderne, quitte à faire l'économie du manche. Bon, même en bonne qualité "full options" ça reste très raisonnable par rapport à la débroussailleuse.

Et faut que la faux ( sympa ce fofo hein … :roll: ) soit bien réglée comme mentionné, sinon outch le dos.
Normalement une faux adaptée, bien réglée, bien maniée t'as que les bras qui travaillent en gros !

Bon après il y a aussi un facteur qui joue ( pour l'efficacité sur l'herbe en terrain plat) outre le skill, la longueur de la lame. Pour un débutant c'est bien de ne pas viser trop long, ça peut être plus chaud à manier. Pareil en cas de terrain accidenté.
Vaut mieux apprendre à être bien efficace avec une lame "raisonnable" ( rho, tout de suite... )
Ya des gars qui proposent des stages de formation aussi.

Si pas de souci pour les liens, on a entre autres http://www.comptoirdelafaux.com qui donne des pistes, matos correct, gars qui s'y intéresse et à l'époque disponible pour renseignements etc
après je crois qu'on peut trouver un peu moins cher sur Dictum, par ex, mais ça peut être bien de faire bosser les gens qui "entretiennent la flamme, au choix ! "
Et faudrait que je retrouve, j'avais un bon site ricain avec des reviews matos …

C'est comme les pierres chères à Cassca et Hagakure, une fois que tu te mets un peu dedans, tu te rends compte qu'il y a des gens qui ont poussé la "quête" un poiiiil plus loin. ( d'ailleurs en moins pléthorique comme offre, t'as quand même des pierres qui ont l'air intéressantes, comme la Lombarde ou d'autres, de mémoire … Autre avantage pour le pierrophile démuni, ouais, le gars fauché, ok... à 20 ou 30 euros tu tapes déjà dans la pierre à faux "de luxe" :D et ça le fait aussi pour effiler ses couteaux "sans support" ya pas que des pierres de bourrin GSB... la Pyrénée est comme toujours d'un très bon rapport qualité-prix pour du courant -10 euros?, une lame de faux ça rase aussi hein, même si pour la barbe... ^^ )
Il me semble que les anciens n'affutaient pas pareil pour le premier fauchage, que pour le second où le végétal était un peu plus "dur en tige" ( le terme m'échappe), tu peux moduler selon ce que tu veux faucher...

Enfin; en mode "basique", ça coupe, quoi :blase: (" non, ça fauche !" :capello: :roll: )

Ca ne mériterait pas un petit fil dédié, ce bel outil ? :songeur:
Pis c'est pas non plus comme si ça avait été un sujet battu et rebattu :aureole:
Tout vient à point à qui sait .. apprendre !
Avatar de l’utilisateur
Lancinant
 
Messages: 373
Inscrit le: 02 Mai 2015 15:54
Localisation: Dordogne

Re: Produit pour nettoyer les couteaux

Messagepar spiralo » 02 Sep 2018 16:31

Fouin'toc a écrit:
baalot a écrit:
Je pense également que sur terrain accidenté ça doit être plus efficace la faux.

En Martinique j'avais 1500m2 en pente, accidentés, pleins de caillasses et de murets. Je faisais ça à la débroussailleuse, la tondeuse ne passait pas, j'ai pensé à la faux lorsque j'ai vu la vidéo, ma femme m'ya encouragé lorsqu'elle a vu le torse du mec qui tenait la faux, mais non pas possible, il faut du plat pour que le mouvement soit efficace.

Faucille dans ce cas c'est pas mal.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités