Question lame carbone et noircissement

Entretien, affutage, etc.

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar Papat » 04 Juin 2022 09:22

Soit tu fais des essais de coupe sur différents aliments et tu adapte ton régime alimentaire en fonction des résultats, soit tu patientes un peu en attendant que la patine s'installe complètement sur la lame. Les premières patines sur une lame neuve sont parfois incongrues, il faut attendre quelques mois d'utilisation pour qu'elle s'installe de façon homogène et vienne protéger la lame. Entre temps un coup de pâte à polir et tu repars à zéro si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar DiZ » 04 Juin 2022 09:25

Hieronymus a écrit:C'est surprenant, j'aurais dit qu'on avait dépassé le stade "patine" et qu'on approchait du stade rouille (d'ailleurs quelle est réellement la différence ?).


je dirais lorsque l'on sort de l'état de surface, et qu'on commencer a attaquer, piquer vraiment la matiere

sinon moi j'ai une technique sympa, apres l'effet wahoo de fin de repas, rinçage essuyage, et bien j'ai a proximité une "soie pour lunette imbibé d'huile de camelia", en faite la patine tres recente disparait, et ça fait un leger voile blanchatre/ gris tres clair, et du coup j'ai re effet wahoo au repas suivant :) en viellisant la patine fait un leger voile marron clair

en faite je retarde la patine, parceque j'ai bien observer le coté "vivant de mon acier a chaque fois :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar tanguypb » 04 Juin 2022 09:40

Hieronymus a écrit:C'est surprenant, j'aurais dit qu'on avait dépassé le stade "patine" et qu'on approchait du stade rouille (d'ailleurs quelle est réellement la différence ?).


La rouille n'est pas que visuelle, tu la sens au toucher aussi, contrairement à la patine.
Sur ma lame c'était pas le cas, une oxydation particulière mais pas de la rouille
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar Chipster_67 » 04 Juin 2022 10:58

La patine orangée, j'ai ça sur mon cuisi'e japonais en shiro 2.
C'est vraiment de la patine, si tu vois pas, tu ne sens aucun relief, c'est parfaitement lisse et propre.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar baalot » 04 Juin 2022 12:33

Oui c'est de la patine, notamment aussi parce que ça apparaît directement. Avec mon casca, je coupais un oignon, ça jaunissait dans la seconde.

Et puis aussi, ça ne s'étalait pas, ne changeait pas tout seul.

Mais sinon je dirais que la différence entre la patine et la rouille n'est pas forcément hyper définie, c'est de l'oxydation dans tous les cas, la rouille c'est le trop de patine je dirais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar Hieronymus » 04 Juin 2022 12:37

Difference entre oxydation corrosive et oxydation non corrosive alors...

Ok, j'aurais moins l'air d'un c** si je vois du orange sur une lame.
J'aurai naturellement pensé à de la rouille (donc corrosive dont l'action continue s'il n'y a pas remediation).
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6732
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar Woodtz » 04 Juin 2022 13:21

Mon GM a lame de Cassca jaunit aussi, le premier coup j'ai pris peur car il y avait effectivement un léger dépôt poudreux en surface style rouille.
Au final reste cette teinte jaune bizarre mais le couteau est tjs aussi choupi. Et rasoir, of course.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar des-monts » 04 Juin 2022 17:21

tanguypb a écrit:
G-M a écrit:Sur mon sandwich vieux fer 90mcv8 j'ai eu droit à la patine jaune/orange c'était plutôt... inédit

Je crois que j'ai eu ça une fois (brièvement,ça tient pas) de mémoire c'était au contact insistant de vinaigre .
T'as pas mangé des cornichons ? :songeur:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar tanguypb » 04 Juin 2022 18:10

des-monts a écrit:
tanguypb a écrit:
G-M a écrit:Sur mon sandwich vieux fer 90mcv8 j'ai eu droit à la patine jaune/orange c'était plutôt... inédit

Je crois que j'ai eu ça une fois (brièvement,ça tient pas) de mémoire c'était au contact insistant de vinaigre .
T'as pas mangé des cornichons ? :songeur:


Négatif, c'était un oignon :)
Avatar de l’utilisateur
tanguypb
 
Messages: 977
Inscrit le: 06 Nov 2020 11:37
Localisation: Lorraine (55)

Re: Question lame carbone et noircissement

Messagepar Papat » 06 Juin 2022 04:57

Hieronymus a écrit:C'est surprenant, j'aurais dit qu'on avait dépassé le stade "patine" et qu'on approchait du stade rouille (d'ailleurs quelle est réellement la différence ?).

Y'en a pas, dans les deux cas c'est une oxydation. :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités