Conseil achat aiguiser lame

Entretien, affutage, etc.

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar PGui » 17 Juin 2022 18:39

Un fusil acier de marque fischer, mèche ovale grain fin ou extra fin c'est bien.
D'autres préfèreront les fusils céramique.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Erix » 17 Juin 2022 19:27

Il y en a un qui est plus là pour redresser le fil que l'autre par contre.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar PGui » 17 Juin 2022 19:43

A chaque fois que je lis ca, je me demande quelle différence pour l'utilisateur ?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 17 Juin 2022 19:46

Un fusil Fischer céramique bleu …ça fait tout ,si on veut finir fin faut un Fischer céramique blanche .C’est plus fin en grain ,mais ça creuse les lames ,si on s’y prends comme un boucher ,les bouchers …leurs couteaux c’est du consommable ..Quand il est creux ils le changent…
Sincèrement (je bosse pas pour Lansky ) mais quand j’ai la flemme de sortir la bassine d’eau et les pierres ,le Lansky et la céramique blanche en entretien des cuisines ,c’est top et la grise pour affûter l’opinel ça ira bien aussi.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 18 Juin 2022 01:21

PGui a écrit:A chaque fois que je lis ca, je me demande quelle différence pour l'utilisateur ?


Je me demandais aussi jusqu'à essayer. La différence elle est sur le fait que le fusil acier n'enlève quasiment pas de matière. Sur des aciers pas traités raides à mort, comme sont la plupart des couteaux de cuisines Européens, ça redonne vraiment du mordant en deux ou trois passes, c'est très agréable. Par contre, quand le couteau est vraiment désaffuté, ça ne marche plus, et il faut passer par les pierres (ou le fusil céramique éventuellement, les systèmes lansky et consort...).

Le fusil céramique c'est plus une pierre, mais en forme de fusil quoi, avec la même utilisation qu'une pierre de même grain.

Perso, pour quelqu'un qui a déjà une pierre je conseillerais comme Pgui un fusil acier sans hésiter, c'est beaucoup plus complémentaire, et ça permet de passer à la pierre moins souvent. Le fusil céramique ça fait doublon, l'avantage c'est de se passer d'eau, l'inconvénient pour moi c'est que bien moins précis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Jonathan P. » 18 Juin 2022 13:04

Une pierre céramique en grain 1000, en splash and go, ou une DMT diamantée "fine", je trouve que c'est une bonne base. Ça reprend un fil légèrement émoussé et c'est suffisamment fin pour l'usage. A moins d'un gros boulot de reprise sur la lame, je trouve que c'est le meilleur compromis. Tu sors la pierre, un coup de flotte, et dans le mouvement tu passes trois couteaux dessus, et c'est reparti pour un tour...
Ça demande un petit coup à prendre pour être efficace mais à mon avis c'est le mieux. Je n'ai pas tout lu mais j'ai vu qu'il avait déjà une pierre, de quel grain environ?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar lolo06 » 22 Juin 2022 20:17

Bonsoir à tous,

Merci une nouvelle fois pour votre participation.
J’ai bien lu vos retours et la personne possédant déjà une pierre, je pense partir sur un fusil.
On fera évoluer son matériel si il y prend goût.
J’ai trouvé ce modèle qui semble intéressant : https://www.couteauxduchef.com/fusils-a … scher.html
Quel différence avec un fusil « de boucher » noté comme tel sur ce site par exemple ?

Toutefois, le système lansky m’intrigue.
Quel seraient son ou ses avantages par rapport à un simple fusil ?

Merci encore à tous
lolo06
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Juin 2022 12:23

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Maria » 22 Juin 2022 20:42

Le système Lansky, je n'ai pas.

Mais j'ai une petite expérience du fusil rptd Quand j'ai voulu me lancer dans l'aiguisage de couteaux de cuisine, j'ai utilisé un fusil (en acier) : j'ai réussi à massacrer tous les fils que j'ai voulu améliorer :king: Presque comme avec la pierre à faux de l'atelier du pater. Maintenant, le fusil reste bien rangé dans un coin.

Ensuite, je me suis inscrite ici et j'ai commencé à m'intéresser aux pierres.

J'ai tout d'abord essayé celle-ci : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-spyderco-303fcbn2-double-stuff-2-pierre-a-aiguiser-de-poche.htm?gclid=EAIaIQobChMIiMTcyNnB-AIV1-5RCh3j8w32EAQYAiABEgInxvD_BwE et elle m'a permis de rattraper le carnage du fusil (et de moi-même, évidemment) en me concentrant sur l'angle à maintenir, la régularité des gestes, etc. Les trucs à capter, quel que soit le moyen d'aiguisage, en fait.

Par la suite, le seul défaut que je lui ai trouvé, c'est d'être un peu petite pour les graaaaaands couteaux.

Mais je l'utilise encore pour les petits, quand j'ai la flemme du branlebas de combat avec les pierres plus grandes.

Ça manquait, un avis de fille, nan ? :mouarf:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 22 Juin 2022 20:49

Le fusil il faut avoir le geste pour donner un angle de 20 degré par exemple et être régulier côté pile et côté face de la lame et avec un mauvais geste ,la coupe n’est pas terrible et ça creuse la lame…
Le fusil c’est un outil pour les bouffeurs de couteaux comme les bouchers ou les cuistots lambda ….
J’utilise un Fisher bleu et un blanc légèrement en entretien de morfil ,pas pour affûter ….et pas sur des couteaux hype :D
Avec le Lansky ,pas besoin de technique particulière ,il suffit de passer en aller retour,vers le bas , la lame en étant perpendiculaire au bloc bois ,en alternant droite et gauche et finir en remontant une fois à droite et à gauche pour retirer le morfil …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Hieronymus » 22 Juin 2022 21:22

Le fusil, déjà vu conseillé sur plusieurs fils :

Ovale, extra fin, long genre 30cm.

Fusil Inox ? ça me surprend, je croyais que c'était toujours en acier chromé. ce ne serait pas à cause des conneries qu'on apprend en école de cuisine "l'acier carbone, c'est pas bien" :gnagna:

Perso j'ai des fusils qui sont loin d'être extra fin, et je n'ai pas l'impression de bouffer du couteau.

Par contre, je tiens le fusil en posant la pointe sur la table et je ne donne que 2 ou 3 coups tranquillement de chaque côté de la lame, je ne fais pas 25 coups rapido en l'air comme les bouchers.
On n'a pas non plus la même utilisation, perso quand je cuisine ce sont trois filets, 2 oignons et 4 courgettes.

Je m'en sers aussi pour les pliants, idem, deux ou trois coup.

Par contre je n'ai pas d'inox très dur (au mieux du 440c, D2, 14C28, du Perseval et du Victorinox).
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Yul » 22 Juin 2022 21:24

Si ton pote a déjà une pierre, prends lui un grand strop et de la pâte diamant 6µ ou 3µ, il te fera des bisous après avoir essayé.
(Evite la pâte à polir genre puma verte, c'est trop fin pour les couteaux)
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar phd29 » 22 Juin 2022 22:07

Yul a écrit:Si ton pote a déjà une pierre, prends lui un grand strop et de la pâte diamant 6µ ou 3µ, il te fera des bisous après avoir essayé.
(Evite la pâte à polir genre puma verte, c'est trop fin pour les couteaux)

Ça c’est une bonne idée aussi thup ,mais faut connaître le grain de la pierre ,passer au cuir derrière une pierre à faux ,ce n’est pas terrible comme rendu sauf après 3 h de profilage :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar Yul » 23 Juin 2022 09:34

J'pars du principe qu'on a dit "pierre", pas "parpaing".
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar des-monts » 23 Juin 2022 10:06

phd29 a écrit:Le fusil c’est un outil pour les bouffeurs de couteaux comme les bouchers ou les cuistots lambda …. …

Je confirme !C'est bon pour laisser des micro dents pour couper de la barbaque mais perso à part pour un outil de jardin
je touche pas à ça...
Par contre perso je trouve le fusil céramique sans comparaison, beaucoup moins dévastateur si on l'utilise corectement.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Conseil achat aiguiser lame

Messagepar baalot » 23 Juin 2022 10:48

Ben je suis obligé de pas être d'accord. Après, ya différents types de fusils, c'est comme les pierres, si t’essaie une 3000 ou une 250, t'aura pas le même résultat.

J'ai testé un fusil fin sur des couteaux de cuisine affutés à la 3000, je n'ai repéré aucun "dégat" sur le fil. Quelques passes légères (2 ou 3) d'un fusil fin, ça redonne du mordant assez rapidement. Plutôt sur des aciers pas ultra dur à mon avis, car ça le redresse plus que ça ne l'affute. Et pas à chaque coupe, en ce qui me concerne, plutôt de temps en temps entre deux affutages plus "poussés".

Le fusil céramique en fait, c'est une pierre ronde. A part usage particulier genre serrations ou lame de bec d'oiseaux, perso je n'y trouve pas réellement d'utilité. Je garde le mien justement pour mon bec d'oiseau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités