Bague pour affuter

Entretien, affutage, etc.

Bague pour affuter

Messagepar nicow » 27 Avr 2023 23:45

C'est bientôt mon anniversaire. Ok, vous pensez OSEF et c'est bien normal.
Mais une idée de cadeau a germé dans mon esprit enfiévré de porteur de couteau compulsif à tendance monomaniaque névrosé survivaliste : avoir une bague permettant un affutage de mes coupants pour le fun, la déco, la fin du monde et l'originalité. Ambitieux le truc.

Cette idée biscornue est née d'un épisode du "Meilleur forgeron" ou un participant utilise 2 bagues en... ben je sais plus... Mais il les juxtapose dans un étau, passe sa lame entre les 2 façon Mini Crock et ça fonctionne! Votre lame, machin, elle coupe! :yeux:

Oui mais voilà, le gogol ou le chat péteur ne m'indiquent pas vraiment en quoi une bague est faite pour faire ce miracle. Suffit-il de prendre une bague en céramique basique du style ? : https://www.bijouxstore.fr/fr/bagues-homme/86-bague-ceramique-noire-finition-mate-brossee-anneau-personnalisee-homme-femme.html#/60-gravure-aucune/66-taille-fr_70_us_13?

J'ai comment un doute alors si un avis éclairant pouvait me guider vers l'outil inutile décoratif affutant pour la fin du monde, je serais en joie. :spc:
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 399
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: Bague pour affuter

Messagepar el-Lapsa » 28 Avr 2023 00:25

Encore un truc carrement inutile et pas pratique par rapport à une pierre de poche. Il m'en faut du coup.

Après faut voir ptet l'état de surface de la céram de celle que tu montres, si c'est trop lisse ca fonctionnera peut-être plus comme un brunissoir que comme une pierre.
J'ai essayé de tailler de la céram pour me débiter mes propres pierres de poche mais sans le matos adapté ça se bricole pas tellement bien..

Une autre idée en passant: j'ai vu sur des marchés des gens qui vendait des petites perles céramiques, genre un cylindre de 1*1cm percé en son centre, qui prétendument servent à "purifier" l'eau (je mets un énorme doute sur l'efficacité avancée du truc, ca sent le bullshit écolo a plein nez car ça ne purifie que l'eau déjà potable, pratique :parfait: )
En revanche la céramique faisait beaucoup plus pensé aux céram blanches de nos pierres, avec une granulosité plus grossière cependant.. mais ça pourrait fonctionner et ca se porterait en collier ou bracelet du coup..

Bon anniversaire en avance ;)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bague pour affuter

Messagepar nicow » 28 Avr 2023 00:58

el-Lapsa a écrit:Bon anniversaire en avance ;)

Merci, et j'ai déjà dans ma liste un coupant d'exception prévu pour aout environ :chin: ;-)

Cette idée saugrenue vient de ma semaine de déplacement sans avoir glissé ma DC3 dans mon slip. Mon coupe miam a bien ferraillé contre d'hostiles assiettes, des saucissons bien trop secs sur de vicieuses planches et autres usages peu recommandables. Un petit frais aurait fait du bien au fil.
Une DC3 c'est certes bien plus efficace qu'une éventuelle bague d'affutage mais dans le slip, c'est pas très confortable, surtout si on oublie l'étui et c'est moins joli. :fouf:

el-Lapsa a écrit:Après faut voir ptet l'état de surface de la céram de celle que tu montres, si c'est trop lisse ca fonctionnera peut-être plus comme un brunissoir que comme une pierre.

Oui, c'est mon point d'inquiétude. Les photos du lien montrent une surface utile peut-être pas trop lisse mais le doute Maasaï comme dirait le kenyen.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 399
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: Bague pour affuter

Messagepar el-Lapsa » 28 Avr 2023 01:29

Ne te justifie oas auprès de moi, j'attends que tu trouves un bon plan pour te suivre :lol:

Après une petite recherche on en trouve pour 1€ environ sur ali, mais j'ai l'impression qu'elles sont polies.. à voir si ça peut se dépolir en la sablant..?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Bague pour affuter

Messagepar Nicorelou » 28 Avr 2023 10:25

Le souci que je vois avec la céramique, particulièrement au format "bague", c'est la fragilité du truc.
Ma femme a eu une bague en céramique: le jour où celle-ci est accidentellement tombée sur le carrelage, elle a littéralement explosé.

Pour un outil capable de survivre à une apocalypse nucléaire, je chercherais du côté des métaux à très haute dureté, genre le carbure de tungstène (encore faudrait-il en trouver en forme de bague).

C'est ce genre de métal qu'on utilise pour les "affûteurs de cuisine", ces outils de torture capables de défoncer n'importe quel tranchant en quelques gestes. Le problème avec ces affûteurs, c'est que le métal se présente sous forme de lames qui "épluchent" le tranchant du couteau... Mais si on en fait des cylindres (ou des anneaux), on se retrouve avec l'équivalent d'un fusil, capable de redresser un tranchant à la façon d'une tige céramique.
Ce genre d'outil ne retire pas de matière et ne permet pas de reformer un fil émoussé, mais il est très efficace pour redresser un fil et lui rendre son côté rasoir entre deux "vrais" affûtages.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Bague pour affuter

Messagepar jesusmariejoseph » 28 Avr 2023 10:56

les fusils en ceramique ont des stries pour pouvoir afuter
pas sur que de la ceramique polie fasse quoi que ce soit a une lame
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Bague pour affuter

Messagepar nicow » 28 Avr 2023 12:30

Merci pour vos retours. :chin:

Nicorelou a écrit:Le souci que je vois avec la céramique, particulièrement au format "bague", c'est la fragilité du truc.
Ma femme a eu une bague en céramique: le jour où celle-ci est accidentellement tombée sur le carrelage, elle a littéralement explosé.

Pour un outil capable de survivre à une apocalypse nucléaire, je chercherais du côté des métaux à très haute dureté, genre le carbure de tungstène (encore faudrait-il en trouver en forme de bague).

J'arrive aussi à cette conclusion. Mais un tunstène brossé façon bijoutier a-t-il une chance de faire un quelconque effet positif sur un fil ? Sinon pas très chère :
https://www.bijouxstore.fr/fr/bagues-homme/1828-bague-homme-alliance-tungstene-brosse-a-graver-personnaliser.html?search_query=TUNGSTENE&results=234
Image

Ou encore mieux :
https://www.bijouxstore.fr/fr/bagues-homme/692-bague-homme-dome-tungstene-brosse-anneau-plaque-noir-a-graver.html?search_query=TUNGSTENE&results=234
Image
Sa finition a un côté "fusil".. sur la photo.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 399
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: Bague pour affuter

Messagepar Jonathan P. » 28 Avr 2023 12:47

Sinon tu achètes une chevalière, tu démontes l’insert et tu le remplaces par un insert en coticule. Et tu l’utilises en mode « finger stone » en passant l’index dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30856
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Bague pour affuter

Messagepar Erix » 28 Avr 2023 13:29

Il y a des kits de bagues à insert qui existent.

Image
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1236
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Bague pour affuter

Messagepar Nicorelou » 28 Avr 2023 13:40

jesusmariejoseph a écrit:les fusils en ceramique ont des stries pour pouvoir afuter
pas sur que de la ceramique polie fasse quoi que ce soit a une lame

Tous les fusils n'ont pas de stries et tous ne sont pas faits pour affûter (enlever de la matière).

Un fusil lisse permet de redresser un fil qui a roulé et de lui rendre son tranchant d'origine pour quelques temps... Jusqu'à ce qu'il se casse à force de rouler encore et encore. Alors on doit repasser par la case affûtage.

A la manière d'un brunissoir, ce type de fusil fonctionne par déformation plastique et non par abrasion.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Bague pour affuter

Messagepar Alexdeden » 28 Avr 2023 14:03

nicow a écrit:
...un participant utilise 2 bagues en... ben je sais plus... Mais il les juxtapose dans un étau, passe sa lame entre les 2 façon Mini Crock et ça fonctionne! Votre lame, machin, elle coupe! :yeux:


L'idée est amusante voire intéressante si ça fonctionne mais s'il faut se balader avec un étau, trouver une table, etc. je trouve ça carrément pas pratique en portage quotidien...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Bague pour affuter

Messagepar Alexdeden » 28 Avr 2023 14:09

Et si ça peut marcher avec la bague au doigt de la main qui ne tient pas le couteau, je te dis pas les risques de coupure...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Bague pour affuter

Messagepar Hieronymus » 28 Avr 2023 19:18

Puis-je me permettre ?

"Cette histoire de bague, c'est une idée saugrenue".
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6821
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Bague pour affuter

Messagepar Rouge » 28 Avr 2023 19:45

Suffit de retourner l'assiette et d'affûter sur le cul (ouais, j'ai dit cul ! )
:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33705
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Bague pour affuter

Messagepar nicow » 28 Avr 2023 23:45

Raba-joies,



Et j'ai pas envie d'une assiette en guise de cadeau d'anniversaire, non mais! En plus ça prend de la place dans la poche.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 399
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron