questions lames noires ?!?!?

Entretien, affutage, etc.

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar altaïr » 09 Jan 2009 03:26

petite question, simple curiosité…:
tu achete un couteau pour faire quoi? t'en servir pour l'usage pour lequel il a été conçu ou le mettre dans une vitrine pour commencer ou agrémenter une collection?

non parceque je comprend que pour une collection on puisse chercher quelquechose de beau a voir, au detail pres, et qu'on veuille lui epargner les caprices du temps.… mais pour un couteau d'utilisation intense, choisir un beau couteau c'est tres bien (c'est comme une belle femme...: ca reste une femme, mais c'est quand meme mieux si elle est agréable a regarder et a serrer... sous les doigts... comme un couteau quoi.… ahem pardon...) mais ca reste avant tout un outil dans ce cas la (le coutal hein, pas la femme). auquel cas, rien a foutre de la petite raillure parceque t'ora rippé sur un galet...
sinon faut se mettre a la couture...!!

est-ce que tu te soucie des bosses et des raillures sur ton marteau? a moins que tu sois collectionneur de marteau aussi, ca m'etonnerai!!

ca me fait un peu rire les gens qui achetent un "outil de travail" (pas uniquement les couteaux of course) et qui se soucient de l'avoir un peu abimé… c'est fait pour ca crédidiou!!!

ya ENTRETENIR et BICHONER...! on bichone une piece de collection, on entretien un outil de travail.…

m'enfin bref, tout ca AMHA...!!



ps: je vien d'acheter une lame noire que j'ai pas l'intention de bichoner... des qu'elle est bien raillée jt'envoie les photos si tu veux!
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie."
Avatar de l’utilisateur
altaïr
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Jan 2009 23:57

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar ilium » 09 Jan 2009 10:05

Et si le couteau avait le double statut: outil et collection? Mon appareil photo est un outil n'empêche que quand je l'abime (cosmétiquement), ça m'ennuie.
Et en plus, il y a la patine et une usure normale avec pleins de rayures qu'on ne remarque plus et la belle rayure juste en travers de la lame par ailleurs nickel et celle là, je comprends qu'elle puisse gèner. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30965
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar altaïr » 09 Jan 2009 10:51

si vous arrivez a combiner les 2 statuts et a aller au bout de votre passions avec ces 2 utilisations, vous etes tres forts... moi j'y arrive pas!!

je n'ai donc aucun remors de railler un outil, mais je n'utilise pas un objet de collection en exterieur...!
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie."
Avatar de l’utilisateur
altaïr
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Jan 2009 23:57

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Lolo94 » 09 Jan 2009 10:54

J'aime bien qu'un produit que j'achète soit conçu pour durer, et à défaut d'être inaltérable, s'use et se patine harmonieusement. Pour moi la cohérence de la conception, techniquement et fonctionnellement fait partie de l'esthétique du couteau. Le fait qu'un élément du couteau se dégrade rapidement à l'usage peut être perçu légitimement par l'utilisateur comme un défaut de conception. C'est pas seulement esthétique: la finition noire est souvent justifiée par le fabricant comme "anti-corrosion", dans le cas du teflon, ça améliore la glisse, et le noir en général à une fonction "tactique" de discrétion. Dans tous ces cas le petit plus devient un point faible si il ne tient pas. J'ai renoncé à utiliser des poêles en teflon pour les mêmes raisons... :D
Le pire c'est les revêtements "inrayables" qui un jour prennent une rayure bien nette sur un grain de poussière plus dur que les autres. :roll:
Pour la même raison je suis pas un grand fan des lames patinées si c'est pour craindre d'abimer cette patine et de faire disparaitre la belle ligne de trempe (ou le damas). Je préfère voir la patine comme une anticipation de la patine naturelle (sur un acier carbone).

Contre-exemple: j'ai un Bushman Cold Steel, et je regrette qu'il soit peint en noir. La peinture c'est pour les voitures. Mais effectivement vu l'usage de pur outil auquel il est destiné, je m'en fous un peu...
Mais il serait mieux en brut de forge comme ma serpette ou mon leuku! ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Ghjallone » 09 Jan 2009 17:47

altaïr a écrit:petite question, simple curiosité…:
tu achete un couteau pour faire quoi? t'en servir pour l'usage pour lequel il a été conçu ou le mettre dans une vitrine pour commencer ou agrémenter une collection?

non parceque je comprend que pour une collection on puisse chercher quelquechose de beau a voir, au detail pres, et qu'on veuille lui epargner les caprices du temps.… mais pour un couteau d'utilisation intense, choisir un beau couteau c'est tres bien (c'est comme une belle femme...: ca reste une femme, mais c'est quand meme mieux si elle est agréable a regarder et a serrer... sous les doigts... comme un couteau quoi.… ahem pardon...) mais ca reste avant tout un outil dans ce cas la (le coutal hein, pas la femme). auquel cas, rien a foutre de la petite raillure parceque t'ora rippé sur un galet...
sinon faut se mettre a la couture...!!

est-ce que tu te soucie des bosses et des raillures sur ton marteau? a moins que tu sois collectionneur de marteau aussi, ca m'etonnerai!!

ca me fait un peu rire les gens qui achetent un "outil de travail" (pas uniquement les couteaux of course) et qui se soucient de l'avoir un peu abimé… c'est fait pour ca crédidiou!!!

ya ENTRETENIR et BICHONER...! on bichone une piece de collection, on entretien un outil de travail.…

m'enfin bref, tout ca AMHA...!!



ps: je vien d'acheter une lame noire que j'ai pas l'intention de bichoner... des qu'elle est bien raillée jt'envoie les photos si tu veux!

sur certains couteaux, le revetement protege de la corosion... ( CRK en A2, par exemple... ) si je l'utilisais de maniere normale, la lame serait bouffée la ou il y a des rayures...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar CASH » 09 Jan 2009 20:30

Il s'en sert pour "piquer" les oursins au casse-croûte... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Ghjallone » 09 Jan 2009 20:53

CASH a écrit:Il s'en sert pour "piquer" les oursins au casse-croûte... :wink:

et je les coupe en 2 avec un caillou comme planche a découper, oui oui tout a fait...
avec un truc aussi cheap qu'un CRK, pas besoin de prendre de précautions... :whistle:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar SOD » 09 Jan 2009 20:54

altaïr a écrit:si vous arrivez a combiner les 2 statuts et a aller au bout de votre passions avec ces 2 utilisations, vous etes tres forts... moi j'y arrive pas!!

je n'ai donc aucun remors de railler un outil, mais je n'utilise pas un objet de collection en exterieur...!


On peut parfaitement se servir de ses outils sans pour autant les detruires, si on abime un outil c'est soit qu'il n'est pas adapté soit que l'utilisateur n'est pas adapté :lol: :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Blue Dog » 09 Jan 2009 21:06

+1
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar djinnzfree » 12 Jan 2009 17:21

ZeKing a écrit:pour enrichir ce thread … y'a t il qq'un qui a une photo d'une lame noire (ou camouflage genre zt 0301/0302) usagée ???

je suis curieux de voir …

merçi d'avance


le gars a même changé la courbure de la lame...
Image

Image

:D
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1290
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar morillon » 13 Jan 2009 21:43

djinnzfree a écrit:
ZeKing a écrit:pour enrichir ce thread … y'a t il qq'un qui a une photo d'une lame noire (ou camouflage genre zt 0301/0302) usagée ???

je suis curieux de voir …

merçi d'avance


le gars a même changé la courbure de la lame...
Image

Image

:D

C'est le traitement que subira mon spec bump une fois trop rayé, mais en moins bling bling, plus satiné.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: questions lames noires ?!?!?

Messagepar Ghjallone » 13 Jan 2009 22:15

avec un acier inox, je dégage directement le coating... et je refais la finition de la lame.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités