Affutage d'un tranchant convexe

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage d'un tranchant convexe

Messagepar flexo » 18 Jan 2009 00:14

j'y croyais à peine à la méthode tapis de souris (ou équivalent) et puis j'ai essayé sur un de mes couteaux très convexe,et bien ça marche du tonnerre!
grain 1000 et cuir enduit et hop ça rase... la barbe! :shock:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Affutage d'un tranchant convexe

Messagepar flexo » 18 Jan 2009 00:16

JM² a écrit:
Lolo94 a écrit: Fallkniven se vante de faire des tranchants convexes, peu courants dans l'industrie.


Bark River Knives & Tools ainsi que H. Roselli pour ne citer qu'eux aussi.

roselli c'est plutôt scandi convexe ,pas confondre... enfin, ça coupe, quoi!
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
Avatar de l’utilisateur
flexo
Isaiah Edwards
 
Messages: 794
Inscrit le: 10 Avr 2007 13:26
Localisation: tours 37

Re: Affutage d'un tranchant convexe

Messagepar JM² » 18 Jan 2009 00:36

Roselli ce n'est pas du convexe, c'est du scandi bien plat … vérification faite et ça coupe aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Affutage d'un tranchant convexe

Messagepar pwet » 18 Jan 2009 03:11

pour la tenue du fil c'est pas compliqué un tranchant convexe revient a peu pres a foutre un microbevel tres obtu sur une lame fine ni plus ni moins. la seule difference c'est que le mb est fondu dans l'emouture de maniere fluide au lieu d'etre composé de 2 ou 3 angles differents. j'ai rien pour experimenter mais dans le raisonnement un tranchant plat aussi fin que les derniers mm d'un bon convexe + un microbevel a peu pres aussi obtu que la fin de l'ogive dudit convexe devrait couper tout aussi bien et d'affutant en 3 sec (microbevel= peu de surface en contact avec la pierre = affutage ultra rapide)
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités