Quelles sont vos meilleures pierres?

Entretien, affutage, etc.

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar French Kiss » 24 Oct 2008 14:24

Bon alors resumons:

1/ les pierres "ceramique" (fusils):
les plus : efficaces et tres faciles a mettre en oeuvre , surtout sur un 204, tres durable, legeres, facilement transportable,
les moins: saturent assez vite, il faut souvent les nettoyer si on veut qu'elles restent efficaces (passage a la gomme de crayon, frottage sous l'eau chaude+liquide vaisselle au spontex)
En bref: excellent pour les retouches et l'entretien courant tant qu'on ne se frotte qu'a des tranchants plus obtus que le taillant, a proscrire pour les travaux autres que ceux mentionnes ci avant, et sur les emoutures sans tranchant (zero edge) ou convexes. Pour l'entretien courant des lames a emouture plate ou concave et a tranchant "secondaire", le 204 est parfait.

2/les pierres diamantee (fusils ou plaquettes):
les plus: super agressives, permet un travail rapide meme sur les aciers tres durs, legeres, tres facilement transportables sous forme de plaquette,
les moins: tres facile de foirer son tranchant sans savoir-faire, sensible a l'eau et a l'huile, decrochage assez rapide des particules de diamant, assez cher a l'achat
En bref: permet de s'attaquer efficacement a des aciers high-tech si on sait s'y prendre, mais en comparaison avec les autres pierres, pour un investissement generalement non negligeable, la duree de vie est courte.

3/les pierres "conventionnelles" (naturelle ou synthetique, bloc):
les plus: grande variete de grain et de matiere disponible, durable, entretien et usage simple (rincer et aplanir de temps en temps avec une pierre de grain plus gros), permet de s'attaquer a tout type d'emouture et de profil, generalement accessible a des prix tres raisonnables, legerete/transportabilite tres variable en fonction de la pierre evidemment.
les moins: requiert pas mal de pratique pour acquerir le savoir faire de base pour se frotter a toutes les configurations de tranchant possible, parfois lourdes (mon ohmura fait presque 2kg) et/ou fragile.
En bref: on trouve tous les grains et toutes les qualites de materiaux (arkansas, coticule, granit des pyrennees, naturelle reconstituee ou synthetique du japon ou d'ailleurs), evidemment la qualite se paie mais on peut trouver "sa" pierre. L'acquisition du coup de main peut prendre du temps mais on peut traiter tout type de tranchant. Hormis peut-etre pour l'entretien courant des lames a tranchant "secondaire", c'est mon type de pierre preferee pour tout type de travaux.

Autres accessoires d'affutage:
- les fusils de boucher en acier:
les plus: permet de coller un tranchant agressif (micro-dente) assez vite sur les aciers de cuisine (inox type 420HC)
les moins: demande un minimum de savoir faire pour etre efficace, peu ou pas du tout adapte a tout autre lames que celles de cuisine.
En bref: tres bien pour les cuistos qui ne veulent pas se prendre le chou comme nous autres maniaques du fil parfait, peu ou pas utilisable sur les aciers durs

- le cuir + pate:
les plus: permet un leger convexage du tranchant sur la plupart des aciers carbone et une finition tip-top
les moins: peu agressif, a utiliser uniquement pour la finition, a oublier pour les aciers "durs", specialement les inox, pas specialement pratique a transporter.
En bref: parfait pour les maniaques du tranchant parfait et les amateurs de rasoirs droits, a oublier pour quoique ce soit d'autre qu'une ultime etape de finition sur un couteau, nickel sur les emoutures convexes .

- le tapis de souris + papier de verre:
les plus: on trouve pas mieux pour traiter les emoutures convexes des ses propres mimines, simple a mettre en oeuvre, peu couteux, facile a transporter (un bout de tapis de souris une feuille de 320 pliee en quatre et roule)
les moins: necessite un brin de pratique et de savoir faire, et surtout une pile de papier de verre consequente (une dizaine de feuille au total pour une lame > 15cm) et variee pour les travaux importants
En bref: une fois qu'on choppe le coup de main, c'est LA technique d'affutage par excellence pour les emoutures convexes, et en comparaison avec la plupart des moyens d'affutage pre-cites, peu onereux.

Pour ceuse qui cherche une technique pour commencer, voici un lien vidéo... http://www.chroma-france.com/chroma/ind … e-couteaux
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Lolo94 » 24 Oct 2008 15:09

Joli panorama.

Tu as oublié le fusil lisse, ou toute surface dure et lisse qui permet de redresser le fil d'un couteau en acier "normalement dur" qui aurait été défraichi ou aplati, par exemple suite à une utilisation dans l'assiette, ou un petit choc.
C'est l'affilage, pas l'affutage, mais c'est la première étape d'entretien du couteau dans le feu de l'action. Le fusil de boucher strié fait la même chose, les céramiques fines aussi, sauf qu'en plus ils foutent en l'air tout le joli travail d'affutage et de polissage antérieur par l'abrasion. Alors que l'affilage sur un fusil lisse le restaure en douceur.

Autre chose: pour moi le cuir (avec pâte) marche comme finition sur tous les aciers que j'ai pu essayer: L'Opinel au carbone, le cuisine en inox mou, aussi bien que le Spyderco en ZDP189. Et il y a encore 6 mois c'était un des aciers les plus durs du marché. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar French Kiss » 24 Oct 2008 15:43

Moui enfin a part pour le morfilage, je 'ai pas trouve le cuir + pate comme ajoutant un plus significatif en terme d'affutage sur du VG-10 ou autre acier du meme acabit, mais peut-etre n'ai je pas ete assez patient ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar pwet » 24 Oct 2008 15:54

sur vg10 et autres aciers inox "courants" en moyen/haut de gamme en cuisine j'ai jamais trouvé une utilité au dessus du 3000 … a part pour l'esthetique dont je fait tres peu de cas!
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar saul31 » 24 Oct 2008 16:31

oufti a écrit:
saul31 a écrit:


ce serait plutôt la deuxième donc , la Cerax ?

Ah ben oui, voila !


Ok merci, ça fait trois voies pour celle-là je crois que c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
saul31
 
Messages: 2401
Inscrit le: 05 Mai 2007 20:32

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar arnaud » 24 Oct 2008 16:40

je sens que je vais aussi me laisser tenter.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 424
Inscrit le: 03 Aoû 2008 18:27

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Lolo94 » 24 Oct 2008 17:40

Nouvelle photo de famille:
Pierres naturelles de gauche à droite, Ohmura, Amakusa, Aoto, Awasedo.
L-4507.jpg
pierre naturelles japonaises
L-4507.jpg (76.79 Kio) Consulté 2082 fois

(edit: remis)

Image

Gros plan des trois dernières pour voir les texture (même grandissement)
Image
Image
Image
La Amakusa (celle avec le paysage jaune) est jolie, pas trop chère, polyvalente. C'est celle qui m'a fait tomber dedans. ;)
Dernière édition par Lolo94 le 08 Jan 2019 00:48, édité 2 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Fabian » 24 Oct 2008 17:57

mmmmmmmmmmmmmh qu'est ce que j'aime ce thread
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar arthur » 24 Oct 2008 22:24

tu bégayes... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar stancaiman » 24 Oct 2008 22:45

nan, fabiola est un fils naturel d'Alois mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttttttttttttttttttttt
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Fabian » 24 Oct 2008 22:50

la prochaine fois que tu m'appelles fabiola je sors mon dépeceur en wootz et je me fais un calebard en peau de croco et tu sais quoi je le mettrai directement en rantrant de la forge"avant la douche" parait que le gras assouplit la peau :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar stancaiman » 24 Oct 2008 22:52

rptd
la peau de croco, ça gratte :roll: Enfin c'est ce que me disent les copines à Glou
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Fabian » 24 Oct 2008 22:58

tant mieux que ça gratte ça évitera les gestes déplacés
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar arnaud » 25 Oct 2008 14:15

Allez un peu de flood.
Merci pour vos conseils je sais ce qu'il me reste à faire :vive les pierres japonaises.
la cerax semble etre un bon compromis rapport qualité /prix.
Avatar de l’utilisateur
arnaud
 
Messages: 424
Inscrit le: 03 Aoû 2008 18:27

Re: Quelles sont vos meilleures pierres?

Messagepar Fabian » 26 Oct 2008 19:58

+ 1
Image
Avatar de l’utilisateur
Fabian
Le Silure
 
Messages: 6744
Inscrit le: 18 Juin 2007 09:34
Localisation: Besançon - franche comté - sibérie australe

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités