lubrification

Entretien, affutage, etc.

Messagepar ilium » 15 Aoû 2007 01:49

Je déterre le fil mais je me demande comment lubrifier et protéger une lame de la corrosion sachant que cette lame aura un usage alimentaire aussi. Du coup, le fluor, je le réserve au dentifrice et les graisses spécial armements me motivent moyennement. :wink:

Je pense que la graisse de vaseline n'est pas toxique donc j'aurais tendance à suivre les conseils de DH. Avez-vous d'autres suggestions?

PS: j'ai vu de l'huile de Camelia aussi mais j'ignore si c'est comestible. Quid des huiles alimentaires?
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar oufti » 15 Aoû 2007 02:06

ilium a écrit:Quid des huiles alimentaires?

Voila, très bien, mais il faut que ton couteau serve régulièrement sinon les huiles risquent de rancir.

Couper une tranche de saucisson avant de le ranger c'est souverain.

Maibon, l'oxydation c'est bien aussi :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar ilium » 15 Aoû 2007 11:49

Pour l'instant, je n'en ai aucun qui ne me serve pas. Cela étant, comme tous les coutalcooliques, il faut bien dire que seul le turn over permet de justifier que tous servent. Donc a priori, pour les alimentaires, sauciflar ou huile d'olive. :lol:

Pour les autres, je vais rester sur la vaseline car s'ils passent à un usage alimentaire, je pense que ça ne posera pas de problème. Au pire, tout se nettoie.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar LeGaulois » 15 Aoû 2007 15:12

Sur les pivots j'utilise BLUELUBE de Benchmade trouvé chez Armes Bastille.
Dernière édition par LeGaulois le 15 Aoû 2007 18:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LeGaulois
 
Messages: 1369
Inscrit le: 15 Juil 2007 20:43
Localisation: Essonne (91)

Messagepar Alain VALETTE » 15 Aoû 2007 18:55

huiler les lames carbone ( la partie émoute ).. a la rigueur !!… en fine couche ...si c'est de la collection c'est suffisant, si c'est pour un usage régulier un essuyage aprés chaque usage peut suffire.…

les huiles alimentaires en plus de rancir :? ( c'est franchement dégeu) … elles te font une péllicule épaisse qui encrasse les mécanismes si tu en mets partout.… :cry:

tu peux pas empecher l'oxydation de venir si tu coupes une tomate ou un citron meme avec de l'huile d'olive sur la lame... alors tu fait comment??? ben, tu la laisses s'installer.… la lame se patine et il suffit d'essuyer régulièrement apres usage...

une lame qui s'oxyde s'est normal ,si la rouille s'installe et attaque c'est une lame qui meurt!

pour les inox quels quils soient .. :roll: bof, aucun interet sauf pour les pivots...
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar ilium » 15 Aoû 2007 21:56

Alors quelle serait l'huile ou la graisse idéale qui lubrifie en fine couche sans encrasser et qui soit comestible ou en tout cas pas toxique?

J'hésiterais à couper de la nourriture avec un couteau lubrifié avec de l'huile d'armurerie. J'ai d'ailleurs récemment eu un couteau entre les mains qui m'a rappelé l'odeur des Famas (pourtant, ça a près de 15 ans). Pas totalement désagréable au nez mais pas engageant pour ce qui est de la consommer. :?
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Geronimo » 15 Aoû 2007 22:58

ilium a écrit:Alors quelle serait l'huile ou la graisse idéale qui lubrifie en fine couche sans encrasser et qui soit comestible ou en tout cas pas toxique?


Le sifflard !
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar oufti » 15 Aoû 2007 22:59

Geronimo a écrit:Le sifflard !

WAI !
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Prouillac » 16 Aoû 2007 22:30

Une huile comestible et utilisable pour un couteau de collection ou un couteau pour casse-croûter :

Huile de paraffine

Cela se donne à la dose de 3 ou 4 cuillères à soupe par jour (contre la constipation)

A acheter impérativement en pharmacie (elle subit de nombreux contrôles pour justifier son inocuité)
Prouillac
 
Messages: 50
Inscrit le: 16 Fév 2007 19:48

Messagepar ilium » 17 Aoû 2007 10:56

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar tétocarré » 17 Aoû 2007 13:10

de toute facon, vu la quantite de lubrifiant que tu va mettre sur ton couteau, pas la peine de te poser trop de question sur l inocuite alimentaire.………..
je sais bien que la mode est au "principe de precaution", mais tt de meme.……..
Avatar de l’utilisateur
tétocarré
 
Messages: 5661
Inscrit le: 08 Fév 2007 10:18
Localisation: somme (80)

Messagepar System attic » 26 Aoû 2007 22:24

Pour tous les systèmes et parties mobiles type pivot ou boutons d'ouverture, au grenier (chez ouam) on utilise l'huile Victorinox Multitool oil. Irremplaçable dans bien des domaines :
- vendue en petite burette super pratique pour viser les bons endroits
- vicosité nickel, plutôt épaisse
- 100% compatible alimentaire - aucun goût
- transparente
- ne se barre pas au premier lavage, même sous l'eau chaude (bien sûr éviter le plan savon + fin jet d'eau aux endroits huilés)
- vendue pas cher dans toutes les armureries.
Bref va, va chercher bonheur suisse.

Pour les mécanismes qui peuvent chauffer (Microtech Scarab ou gros nettoyage d'un auto sans démontage), on utilise la bombe Armistol, sans gaz, un lubrifiant anticorrosif armurier ne présentant pas de caractère dangereux (Hé, c'est écrit dessus :? ). Utilisé dans le mécanisme, pas directement sur la lame.
A knife a day keeps the doctor away...
Avatar de l’utilisateur
System attic
 
Messages: 707
Inscrit le: 10 Mai 2007 12:42
Localisation: France - Nord

Messagepar arthur » 03 Sep 2007 13:43

et pis l'huile de parafine a d'autres vertus...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar ludo b » 04 Sep 2007 19:56

J'utilise depuis peu "Ballistol" huile universelle qui sert pour....tout.
J'ignore tout de sa composition mais elle peut être appliquée sur les métaux aussi bien que les bois et les cuirs...
Ludo b
ludo b
 
Messages: 563
Inscrit le: 30 Avr 2007 10:13
Localisation: belgique

Messagepar oufti » 04 Sep 2007 20:11

ludo b a écrit:J'utilise depuis peu "Ballistol" huile universelle qui sert pour....tout.

Non toxique mais ça donne un sale gout quand même quand tu à une lame huilée avec ça...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités