Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Entretien, affutage, etc.

Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar oufti » 18 Jan 2009 12:56

Je lis souvent ça dans les annonces de vente: "Légères griffures, un petit coup de frotte et il sera comme neuf !"

C'EST FAUX.

Une griffure c'est soit un enlèvement de matière soit une modification de l'état de surface.

Il y a des dizaines de finitions possibles sur les lames de couteau, Satinées, tiré en long, sablées, microbillées, polie miroir et chaque artisan (ou industriel) à sa façon de faire, quasiment toujours différentes, donc calculez les possibilités si vous voulez mais ça en fait un paquet.

Une griffe sur un poli miroir qu'est-ce qu'on fait, ben on doit refaire Toutes les finitions à partir du grain de la taille/profondeur de la griffure, passer une lame polie miroir sous la frotte ça marchera si la griffure est vraiment minuscule, sinon faut retravailler plus en amont.

Une griffe sur une finition microbillée c'est un aplatissement du martelage du au microbillage, passez une lame microbillées sur la frotte et vous allez voir ce que vous allez avoir, soit vous aller prendre une frotte coton avec une pâte douce et tout ce que vous allez faire c'est polir le microbillage ET la griffure qui sera d'autant plus apparente, soit vous prenez une frotte cisal avec une pâte abrasive et tout ce que vous allez faire c'est virer le microbillage...

Une griffure sur une lame en XC75 avec une belle révélation de ligne de trempe au perchlo... allez-y, donnez lui un coup de frotte, vous allez voir (ou plutôt ne plus voir) votre belle ligne de trempe bien contrastée...

Bref, une griffe ce n'est JAMAIS "un petit coup de frotte et ce sera comme neuf", c'est dans la plupart des cas un boulot conséquent, il faut être outillé et savoir ce que l'ont fait.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar Amour » 18 Jan 2009 12:57

Voilà
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar christophe » 18 Jan 2009 13:12

je suis bien d'accord, souvent un coup de frotte pour enlever les griffures ça fait juste des griffures bien brillantes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar arthur » 18 Jan 2009 13:13

tout le monde le savait , non ?

edit : je veux dire pour ceux qui ont essayé…évidemment...
Dernière édition par arthur le 18 Jan 2009 13:14, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar The Dwarf » 18 Jan 2009 13:14

Moi je suis sûr que DH avec ses meuleuses d'angles, il fait disparaitre n'importe quelle griffure sur n'importe quelle lame!

:yet
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar Wabigon » 18 Jan 2009 13:17

Merci Oufti, je me posais justement la question avec un de mes fixes...et en le passant à la frotte, les 2-3 légères griffes se voient plus fort. Ok, j'ai compris. :wink:
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar Patrick » 18 Jan 2009 15:11

Peut-être pas le bon endroit pour cette question, mais puisqu'on parle des différentes finitions : quelle différence entre une finition satinée et une finition "tiré en long" ?

Sinon, suis d'accord, d'autant plus que j'ai essayé… On arrive à faire partir les micro rayures, mais vraiment si c'est très superficiel.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar oufti » 18 Jan 2009 16:42

Patrick a écrit:Peut-être pas le bon endroit pour cette question, mais puisqu'on parle des différentes finitions : quelle différence entre une finition satinée et une finition "tiré en long" ?

Un "tiré en long" c'est une finition au papier fin dans le sens de la longueur on voit le sens d'abrasion, satiné c'est à opposer à poli miroir, donc on pourrait dire que le tiré en long est un satinage, comme la frotte cisal ou un sablage super fin.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar kochiba » 18 Jan 2009 20:01

Flavius avait fait un petit sujet avec sondage et photos sur les finitions de lames:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=3&t=4358&st=0&sk=t&sd=a&hilit=lames&start=45
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar Fouin'toc » 18 Jan 2009 20:08

oufti a écrit:Une griffe sur une finition microbillée c'est un aplatissement du martelage du au microbillage, passez une lame microbillées sur la frotte et vous allez voir ce que vous allez avoir, soit vous aller prendre une frotte coton avec une pâte douce et tout ce que vous allez faire c'est polir le microbillage ET la griffure qui sera d'autant plus apparente, soit vous prenez une frotte cisal avec une pâte abrasive et tout ce que vous allez faire c'est virer le microbillage...

On dit pas cisal mais ciseaux :capello:










jesors

Sinon sérieusement c'est quoi?? :)
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar kochiba » 18 Jan 2009 20:14

Il doit y en avoir vers chez toi, j'en avais vu des champs à Cuba il me semble
Image
Avatar de l’utilisateur
kochiba
P'tit Gibus
 
Messages: 2479
Inscrit le: 24 Mar 2007 01:25
Localisation: jura

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar olmo » 18 Jan 2009 20:15

c'est une fibre naturelle, c'est jaune/beige ça ressemble à de la corde, on en fait des tapis tressés, les chats adorent s'y faire les griffes

en ce qui nous concerne, c'est tisser, découpé en rond tu mets le disque sur la machine de la pâte à polir et roule
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar Fouin'toc » 18 Jan 2009 20:26

Merci :D , il y en a peut-être par chez moi mais je n'en ai pas encore vu.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar CASH » 18 Jan 2009 20:30

T'en verras plus facilement sous cette forme, accroché au touret! :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CASH
Baywatch
 
Messages: 5668
Inscrit le: 01 Déc 2007 15:40
Localisation: baie de Seine

Re: Un petit coup de frotte et il sera comme neuf...

Messagepar cimeterre » 18 Jan 2009 20:37

"Je lis souvent ça dans les annonces de vente: "Légères griffures, un petit coup de frotte et il sera comme neuf !"

C'EST FAUX.

Une griffure c'est soit un enlèvement de matière soit une modification de l'état de surface.
"

Il en va des couteaux comme des humains.
Mais chez les humains toute "griffure" n'est pas qu'une "modification de l'état de surface".
Il a raison cet Oufti.
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités