question d angle ?

Entretien, affutage, etc.

Re: question d angle ?

Messagepar michelS » 06 Déc 2009 02:02

Ce ,'est pas une question de couper, c'est une question de solidité et de durée..
Oui un tranchant à 10° a un excellent pouvoir de pénétration mais une chose est sûre, , c'est que c'est fragile, même dans des matériaux tendres.
Voilà pourquoi une lame de rasoir ne taille que le temps d'une barbe, et qu'un tranchant de hache dure plus longtemps que 3minutes.
Clair ?
Et je connais des haches qui taillent plus que beaucoup de couteaux sortis de leurs blisters.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: question d angle ?

Messagepar Nhorel » 06 Déc 2009 02:08

en dehors de la sharpitude d'une lame, il y a aussi le pouvoir de pénétration, une lame à 2x15 émoussé aura toujours un meilleur pouvoir de pénétration qu'un quart de ski affuté rasoir. C'et le secret des lames fine aiguisé trés fin ex: opinel
(ça se voi que j'y connai rien quand je dis ça?)
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: question d angle ?

Messagepar michelS » 06 Déc 2009 02:12

Là on s'écarte du sujet, je te dirais que je serais plus à mon aise avec un quart de ski pour faire levier pour bouger une enclume qu'avec un opinel...ça te va ? :wink:
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: question d angle ?

Messagepar SOD » 06 Déc 2009 02:46

michelS a écrit:Ce ,'est pas une question de couper, c'est une question de solidité et de durée..
Oui un tranchant à 10° a un excellent pouvoir de pénétration mais une chose est sûre, , c'est que c'est fragile, même dans des matériaux tendres.
Voilà pourquoi une lame de rasoir ne taille que le temps d'une barbe, et qu'un tranchant de hache dure plus longtemps que 3minutes.
Clair ?
Et je connais des haches qui taillent plus que beaucoup de couteaux sortis de leurs blisters.


Ben oui :D Bien sur que l'on est d'accord :D

C'était juste une remarque :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités