le papier

Entretien, affutage, etc.

Messagepar Marco » 04 Mar 2007 00:30

Je me ferais bien une photo microscopique du fil de lame...
Y a quelqu'un qui a ca?
:wink:
Marco
 

Messagepar oufti » 04 Mar 2007 00:42

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar oufti » 04 Mar 2007 00:45

Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2007 00:50

pour info, le test du nutella est aussi appelé "patoche test" certaine fois... quand on s'attaque à du paté :lol:
Il tend a démontrer qu'une lame pointue, c'est pas pratique... et qu'un couteau trop p'tit, çà fait se salir les doigts en situation d'urgence gastronomique !
(et pendant qu'on y est, tomate test se nomme parfois "boudin test"… devinez pourquoi :wink: )
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 00:59

Je pense que cela pourrait faire un excellent article de fond dans LPDC. Efix, si tu nous entends... :)
Leeroy
 

Messagepar arthur » 04 Mar 2007 13:05

nos mères nous interdisaient absolument d'utiliser leur ciseaux à couture pour couper du papier...pas un hasard.…
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar Amour » 04 Mar 2007 16:02

pour couper du papier faut le faire avec la pointe d'un couteau pointu.….sur un support façon cutter.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Phare Aeon » 04 Mar 2007 18:24

Pour répondre à Géro, effectivement pour que les échelles soient comparables, il faudrait bien utiliser le terme de macroscopique (mais non pas MARCOscopique :roll:) au lieu de microscopique, mais on avait compris ce que voulait dire Leeroy. En fait en physique, géologie et en chimie, on attribue un autre sens au terme macroscopique qu'en biologie, écologie, économie ; Leeroy a fait usage de la deuxième utilisation dans un contexte de la première utilisation, d'où ton malaise. ;)

J'ajoute mon grain de sel à la très bonne explication de Leeroy : comme il l'a fort justement dit, le papier est un entrelacement de fibres, une sorte de filet capturant lorsqu'il est brassé toutes une floppée de poussières qui flottent dans l'atmosphère … poussières qui sont généralement des grains de silice, voire des grains de grenats, argiles, céramiques.

Et, ah, oui, et la silice sur l'échelle de Moh a une dureté de 7 alors que l'acier est à 5 ou 6 … donc lorsqu'on passe au travers du papier, la lame se fait agresser par des particules plus dures que les grains de ferrite. Ces particules soit détruisent les grains de ferrite soit arrachent les carbures de la matrice.



Bon, maintenant, je coupe souvent du papier avec mes couteaux(des petites lamelles, j'en mets de partout), il ne faut pas non plus en faire une psychose, hein ! Un petit coup tout léger sur la pierre la plus fine et le fil est réhabilité !

king

- mais non, j'ai pas dit "hein".

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 18:36

Micro... Macro... :oops:

Enfin c'est qu'est-ce que je voulais dire ! Mais DH le dit tellement mieux que moi king
Leeroy
 

Messagepar Geronimo » 04 Mar 2007 18:53

Donc Yoddha, ton test, tu le fais autant que tu veux... Mais avec du papier propre.
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar arthur » 04 Mar 2007 19:57

Ah bin ça ! c'est de la vugarisation scientifique , ou je ne m'y connais pas...bravo !

(y va attrapper le melon , Dago, si on continue...)
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Messagepar freddy1 » 04 Mar 2007 19:59

Leeroy a écrit:Micro... Macro... :oops:

Enfin c'est qu'est-ce que je voulais dire ! Mais DH le dit tellement mieux que moi king


t'avais une panne de micro !

attention, blague inside ma derniere phrase. :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités