le papier

Entretien, affutage, etc.

le papier

Messagepar The Dwarf » 03 Mar 2007 21:52

petite question: sous ses dehors mous et facilement tranchables, le papier abime t'il vraiment les lames quand on en coupe? je sais que faire le test du papier est mauvais pour le tranchant, mais en général, on peux couper du papier sans devoir réafuter toute les deux secondes?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Geronimo » 03 Mar 2007 21:54

Ca abimerait le tranchant si tu en coupais beaucoup... Mais pour un test, çà ne fera rien de remarquable :wink:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar The Dwarf » 03 Mar 2007 21:56

merci :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 22:04

Geronimo a écrit:Ca abimerait le tranchant si tu en coupais beaucoup... Mais pour un test, çà ne fera rien de remarquable :wink:

Ca dépend, si il prend une feuille sur une table en marbre et qu'il coupe comme ça, il devra réaffuter souvent, donc le papier abîme très très fort le tranchant, CQFD.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar The Dwarf » 03 Mar 2007 22:08

oufti a écrit:Ca dépend, si il prend une feuille sur une table en marbre et qu'il coupe comme ça, il devra réaffuter souvent, donc le papier abîme très très fort le tranchant, CQFD.

t'es sur que c'est pas plutot le marbre? :P
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 22:10

Yoddha a écrit:t'es sur que c'est pas plutot le marbre? :P

Soyons logique, tu coupe le papier, pas le marbre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar The Dwarf » 03 Mar 2007 22:11

oufti a écrit:
Yoddha a écrit:t'es sur que c'est pas plutot le marbre? :P

Soyons logique, tu coupe le papier, pas le marbre.


rptd rptd rptd rptd rptd
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Crazy Fox » 03 Mar 2007 22:49

Encore une question naïve, c'est normal c'est un newbie qui la pose...

J'ai cru comprendre qu'effectivement, couper (beaucoup) de papier abime le tranchant de la lame...
Quelqu'un peut me dire pourquoi ?
Il y a bien des matières (apparemment ?) plus dures qui se coupent sans faire de dégâts au tranchant...
J'ai vu aussi au cours de mon exploration systématique du forum que l'on parle du test de la tomate (ça, je peux comprendre, il n'est pas évident d'entamer la peau avec n'importe quel couteau) et du test "Nutella"
Celui-là, je ne comprends pas du tout !
Est-ce une "joke" propre à certains initiés du forum ou est-ce réellement un test ?
Si c'est une réalité (ou si c'est une "joke"), quelqu'un veut-il bien m'expliquer ?
Merci d'avance...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 22:54

Crazy Fox a écrit:...et du test "Nutella" Celui-là, je ne comprends pas du tout ! Est-ce une "joke" propre à certains initiés du forum ou est-ce réellement un test ?
Si c'est une réalité (ou si c'est une "joke"), quelqu'un veut-il bien m'expliquer ?
Merci d'avance...

En fait c'est tout simplement pour démontrer que dans la vraie vie, les couteaux trop pointus ben c'est pas pratique... essaye de vider un pot de nutella avec un pika...

Tandis qu'avec une Parmentier gourmand... c'est fait pour.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Crazy Fox » 03 Mar 2007 23:02

oufti a écrit:quote]
En fait c'est tout simplement pour démontrer que dans la vraie vie, les couteaux trop pointus ben c'est pas pratique... essaye de vider un pot de nutella avec un pika...

Tandis qu'avec une Parmentier gourmand... c'est fait pour.


Effectivement, ce dernier point ne souffre pas de contadiction...
J'avais essayé sans comprendre le test et ma femme a râlé parce que le pot de chocolat a été vidé 3 x plus vite que d'habitude ! :oops:
Et en ce qui concerne le papier ?
Ce n'est pourtant qu'un agglomérat de toute petites fibres de bois. Je crois savoir qu'on utilise pour le papier des essences de bois tendre...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar oufti » 03 Mar 2007 23:19

Crazy Fox a écrit:Et en ce qui concerne le papier ?
Ce n'est pourtant qu'un agglomérat de toute petites fibres de bois. Je crois savoir qu'on utilise pour le papier des essences de bois tendre...

Aucune idée, enfin si, ça n'a beau être qu'un assemblage de petites fibres, c'est quand même des petites fibres, donc ton couteau doit s'émousser plus vite à couper du papier que du saucisson ou du fromage :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Leeroy » 03 Mar 2007 23:43

Je vais tenté d'expliquer cela... mais je ne suis pas doué… Sorry à l'avance.

Il faut se projeter à l'échelle micro-microscopique.

A cette échelle là, les fibres de papiers ressemblent à du coton, mais très entrelacées, les fibres. D'ailleurs quand on a une boule de coton, c'est difficile d'arracher un morceau. Ben, le papier c'est pareil : mou et doux mais résistant.

A la même échelle tu regardes le fil de ta lame. Et ô stupeur, là où tu croyais que tu avais un tranchant rasoir parfaitement lisse, tu t'apercois que tu as plein plein plein de petites dents. En fait nos couteaux à lames si lisses, sont en fait des micro serrated. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils coupent. Si le tranchant était totalement lisse, ils ne couperaient rien et n'attaqueraient pas la peau de la tomate.

Donc quand tu passes ces toutes petites dents dans du coton de papier, tu les arraches et ton fil est abimé. Dès le premier passage (désolé Géro) tu arraches X % de tes petite dents qui sont les formations de carbone sur tétraèdres de fer ou l'inverse je ne sais plus...

Pour essayer d'employer une image macroscopique : essayes de couper un tas de réseaux de fil de barbelés avec une tronçonneuse, tu verras le résultat...
Leeroy
 

Messagepar Crazy Fox » 04 Mar 2007 00:15

Merci Leeroy !
Je croyais en effet que le fil était absolument lisse...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar Geronimo » 04 Mar 2007 00:19

Ce que je disais, et ce que j'ai testé mille fois (comme vous tous), et je le reprends au mot, c'est qu'un test ne flingue pas un tranchant.

Désolé Leeroy :lol:

Sinon le carton au passage, c'est pire ! C'est carrément abrasif. On peut même utiliser du carton à la place du cuir pour finir de polir un tranchant... (çà marche moins bien...)

PS : Je doute que l'on s'attaque à la structure cristallographique quand on coupe du papier. Ce sont des échelles différentes.[/i]
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Leeroy » 04 Mar 2007 00:28

Pour le truc de la structure cristallographique, je ne sais pas : je ne suis pas scienteux et ces questions me dépassent un peu.
:oops:
Pour ce qui est du test : oui, c'est un test comme un autre. :|

Moi je préfère la tomate et le Nutella :shock:

Edité pour cause que je ne sais pas orthographié cristallograpfchose
Dernière édition par Leeroy le 04 Mar 2007 00:30, édité 1 fois au total.
Leeroy
 

Suivant

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités