Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Entretien, affutage, etc.

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar pwet » 18 Avr 2009 16:06

ca c'est plus possible de suite, jamais eu de coticule entre les mains je sait pas a quelle vitesse ca s'use.

meme la BBW oufti elle tourne dans les 5000 non ? faut deja y aller sortir un morfil sur une 5000 donc bouffer une lame...

d'ailleur ca c'est le genre de trucs que j'aimerait bien essayer. une coticule ca marche bien sur des aciers carbones au dela de 60 hrc ? ou c'est super long ? un interet autre que le fun de la pierre naturelle quand on a deja des synthetiques jusqu'a 10k ? quelqu'un sait si on peut faire ressortir le contraste d'un kasumi (sandwich) avec ca comme avec une pierre naturelle jap ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar jlg » 18 Avr 2009 16:53

DJIN a écrit:Image


Tu as pris le mini ou le "normal" ?
jlg
 
Messages: 27699
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar Lolo94 » 18 Avr 2009 20:05

pwet a écrit:ca c'est plus possible de suite, jamais eu de coticule entre les mains je sait pas a quelle vitesse ca s'use.

meme la BBW oufti elle tourne dans les 5000 non ? faut deja y aller sortir un morfil sur une 5000 donc bouffer une lame...

d'ailleur ca c'est le genre de trucs que j'aimerait bien essayer. une coticule ca marche bien sur des aciers carbones au dela de 60 hrc ? ou c'est super long ? un interet autre que le fun de la pierre naturelle quand on a deja des synthetiques jusqu'a 10k ? quelqu'un sait si on peut faire ressortir le contraste d'un kasumi (sandwich) avec ca comme avec une pierre naturelle jap ?

J'ai une grande pierre de coticule bleu, et une petite de coticule blanc( jaune quoi...). La blanche est très largement supérieure: poli plus fin et action plus rapide. La bleue est une excellente pierre à grain fin, mais la blanche est "magique" et peut justifier le surcoût. Je répète: grain très fin et action rapide.
Comme les pierres japonaises naturelles, bien qu'elle soit tendre en apparence, la pierre contient des particules capables de s'attaquer à des bons aciers, autour de 60HRc sans problème pour moi. Faut trouver le bon angle...
Par contre j'ai essayé sur un acier sandwich, et ça ne fait pas ressortir le contraste de la même manière, le polissage me semble plus uniforme et brillant. C'est peut-être pas fait pour ça? ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar oufti » 18 Avr 2009 20:11

Lolo94 a écrit: La blanche est très largement supérieure: poli plus fin et action plus rapide. La bleue est une excellente pierre à grain fin, mais la blanche est "magique" et peut justifier le surcoût. Je répète: grain très fin et action rapide.

C'est normal, ce sont des grain de grenats dans la coticule jaune.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar hal 2009 » 18 Avr 2009 21:20

Lolo94 a écrit:
pwet a écrit:ca c'est plus possible de suite, jamais eu de coticule entre les mains je sait pas a quelle vitesse ca s'use.

meme la BBW oufti elle tourne dans les 5000 non ? faut deja y aller sortir un morfil sur une 5000 donc bouffer une lame...

d'ailleur ca c'est le genre de trucs que j'aimerait bien essayer. une coticule ca marche bien sur des aciers carbones au dela de 60 hrc ? ou c'est super long ? un interet autre que le fun de la pierre naturelle quand on a deja des synthetiques jusqu'a 10k ? quelqu'un sait si on peut faire ressortir le contraste d'un kasumi (sandwich) avec ca comme avec une pierre naturelle jap ?

J'ai une grande pierre de coticule bleu, et une petite de coticule blanc( jaune quoi...). La blanche est très largement supérieure: poli plus fin et action plus rapide. La bleue est une excellente pierre à grain fin, mais la blanche est "magique" et peut justifier le surcoût. Je répète: grain très fin et action rapide.
Comme les pierres japonaises naturelles, bien qu'elle soit tendre en apparence, la pierre contient des particules capables de s'attaquer à des bons aciers, autour de 60HRc sans problème pour moi. Faut trouver le bon angle...
Par contre j'ai essayé sur un acier sandwich, et ça ne fait pas ressortir le contraste de la même manière, le polissage me semble plus uniforme et brillant. C'est peut-être pas fait pour ça? ;)


j'ai la grande bleue également, et une plus fine "la jaune" (aspect marbre) encore plus grande que mon grand père m'a offert, le duo ultime à mon sens :D
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar DJIN » 18 Avr 2009 22:21

jlg a écrit:
DJIN a écrit:Image


Tu as pris le mini ou le "normal" ?


le normal, qui est déjà trés petit !
" Il existe pour chaque problème complexe une solution simple, directe et fausse." (H.L.Mencken)
[Cherche] Pliant Raphael Durand lame carbone
Avatar de l’utilisateur
DJIN
L'Amour du Risque
 
Messages: 13577
Inscrit le: 23 Mar 2007 09:08
Localisation: HAUTE-SAVOIE

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar jlg » 19 Avr 2009 00:58

Merci
jlg
 
Messages: 27699
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar pwet » 20 Avr 2009 02:00

il me semblait que s'en etait aussi dans la bleue (des grenats) juste plus dispersés et irreguliers en taille d'ou l'estimation plus grossiere.

je doute encore que ca arrive a la vitesse d'une shapton ou meme naniwa dans les 6-8000. faudrait vraiment que j'essaye un de ces jours, au moins pour les rasoirs voire si c'est vraiment mieux que mes japs.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar SOD » 20 Avr 2009 18:39

Je l'avais essayé, mais je prefere la bonne vieille pierre :D
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar tpdc » 21 Avr 2009 12:12

DJIN a écrit:Malgré de nombreux essais avec presque tout ce qui existe pour affuter ( affiler !! :capello: ), et en suivant les conseils avisés et souvents discordant de ceux "qui savent" , apres avoir dépensé des fortunes dans des pierres à eaux ( y'a que ça de vrai, tu verras...); à huiles (y'a que ça de vrai, tu verras..),DC4, les divers systemes mecanos :CRKT ( :roll: :roll: ), spyderco ,il a fallu me rendre à l'évidence au vu des résultats : j'étais un gros nul dans l'art d'affiler une lame !!! :bouhouhou:
Et puis, je suis tombé il y a 2 ans sur ce petit affileur Benchmade avec plaquettes au carbure de tungstene!! Apres une premiere experience trés décevante , au vue de la limaille qui tombait, je l'ai rangé . Puis redécouvert quelques mois plus tard en l'utilisant de façon moins "appuyée". En fait il suffit de poser la lame dans le V et de tirer vers soi sans appuyer. 2-3 passes et on obtient un tranchant rasoir et pas de limaille!! Pour les fils trés abimés , on peut les récuperer en appuyant!! De plus , il ne fait que quelques centimetres de long.Seul point noir, son prix , il frise les 40 euros en france !! J'affile aussi bien mes couteaux de cuisine que mes pliants, mes Descy en D2 et mon nessmouf en niolosque.
Ma seule crainte: le perdre, car il est vraiment petit.
Au total:
Points positifs:
-simplicité d'utilisation
-efficacité, rapidité
-encombrement minimal
-convient à toutes les lames ayant un angle d'affutage standart
Points négatifs
-le prix

Image



pouhaaaa ! ça bouffe les lames a la vitesse de la lumière ça !!!!

Tpdc
participant muet :-(
Avatar de l’utilisateur
tpdc
 
Messages: 148
Inscrit le: 25 Fév 2009 17:30
Localisation: Dans ton cul...

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar papymikado » 22 Avr 2009 08:58

Salut les Garçons: est-il vraiment nécessaire de se promener en permanence avec un rasoir en poche ? Si oui, achetez en un ! Sinon, je pense qu'une lame
de bonne qualité, industrielle ou forgée devrait faire l'affaire pour un usage domestique quotidien. J'ai un vieux pote qui se ballade toujours avec sa pierre
Spyderco et qui aiguise tout ce qu'il voit; il attaquerait une botte de radis! Mais son cas relève plutôt de la psychiatrie. N'oubliez pas que pour aiguiser
correctement une lame, avant d'avoir la pierre ou le système miracle, il faut de la patience et consacrer du temps à l'opération. Le "secret" du truc et
du machin réside uniquement dans le bon angle que vous allez donner à votre lame sur la pierre et ceci de manière régulière. Pour en juger, donnez
quelques coups pour commence et testez le tranchant; ensuite, vous rectifiez votre angle selon le résultat. mieux encore, trouvez l'oiseau rare qui puisse vous
initier à cet art subtile et délicat Pour ma part j'utilise selon les cas une pierre de coticule ou en déplacement une pierre Spyderco. Et surtout, n'attendez-pas
d'avoir un quart de rond sur votre lame avant de vous en occuper.
papymikado
 
Messages: 162
Inscrit le: 15 Mar 2007 09:38
Localisation: Genève-Suisse

Re: Affuteur Benchmade : mon graal : Review

Messagepar Phare Aeon » 22 Avr 2009 09:51

papymikado a écrit: Mais son cas relève plutôt de la psychiatrie.


moui - ici aussi ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Précédent

Retour vers Entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités