Comment fonctionne un framelock ?

Comment fonctionne un framelock ?

Messagepar coriolan » 27 Juil 2007 10:54

Question peut-être un peu idiote, mais après avoir vu le superbe tuto du Raboliock de F. Bignon, j'ai des doutes.

Le frame du Raboliock est fraisé sur la face interne alors que chez Mayo le fraisage est bien visible sur la poignée. Cette différence a-t-elle un effet sur le mécanisme "ressort" du frame ?

À quel moment le frame est-il en tension, lorsque qu'il bloque en position fermée ou ouverte ?

Last but not least, pour faire le frame, on part d'une plaque de titane, quand le frame bloque la lame en position fermée (moment où le frame n'est plus plan), qu'est-ce qui maintient le frame ?

J'espère que mon charabia est compréhensible, mais c'est finalement super difficile de décrire une cinématique que l'on a pas comprise...
Dernière édition par coriolan le 27 Juil 2007 11:04, édité 1 fois au total.
coriolan
 

Re: Comment fonctionne un framelock ?

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 11:02

coriolan a écrit: le frame du Raboliock est fraisé sur la face interne alors que chez CRK et Mayo le fraisage est bien visible sur la poignée. Cette différence a-t-elle un effet sur le mécanisme "ressort" du frame ?


je dirais que c'est plus un effet esthétique qu'autre chose. les tensions ne doivent pas être foncièrement différentes que le fraisage soit extérieur ou intérieur.

coriolan a écrit: À quel moment le frame est-il en tension, lorsque qu'il bloque en position fermée ou ouverte ?


le frame est en tension lorsque la lame est fermée

coriolan a écrit:Last but not least, pour faire le frame, on part d'une plaque de titane, quand le frame bloque la lame en position fermée (moment où le frame n'est plus plan), qu'est-ce qui maintient le frame ?


la mémoire de forme
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar coriolan » 27 Juil 2007 11:18

Merci Stancaiman.

Donc pour résumer : lorsque le frame est plan, il est sous tension, il est alors bloquant en position fermée.
Sa forme "libre" est donc un peu arquée lorsqu'il est bloquant en position ouverte.
Il passe naturellement de la forme plane à la forme arquée grâce à la mémoire de forme.

Ça y-est, j'ai bon ?

Mais alors, comment faire pour que la forme arquée soit la position "libre" du frame alors que le titane a une mémoire de forme.
La logique voudrait que la position initiale soit plane et la position contrainte soit arquée, c'est ce point que je ne pige pas.
En fait, comment façonner le titane ?
coriolan
 

Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 11:26

coriolan a écrit:Merci Stancaiman.

Donc pour résumer : lorsque le frame est plan, il est sous tension, il est alors bloquant en position fermée.
Sa forme "libre" est donc un peu arquée lorsqu'il est bloquant en position ouverte.
Il passe naturellement de la forme plane à la forme arquée grâce à la mémoire de forme.

Ça y-est, j'ai bon ?

Mais alors, comment faire pour que la forme arquée soit la position "libre" du frame alors que le titane a une mémoire de forme.
La logique voudrait que la position initiale soit plane et la position contrainte soit arquée, c'est ce point que je ne pige pas.
En fait, comment façonner le titane ?


c'est bêtement un ressort en titane, je ne vois pas ce qu'il y a de magique là-dedans : on plie la languette au-delà de la limite de déformation élastique pour qu'elle reste tordue, le reste c'est l'élasticité du titane qui fait ressort.

la mémoire de forme ça n'a rien à voir avec ça : ça veut dire que tu peux tordre ton matériau dans tous les sens et que quand tu le chauffes il reprend sa forme initiale.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 11:28

tu as bien résumé.

pour la forme, tu prends une tige métallique et tu la tords en force : tu vas lui donner une nouvelle forme. Après chaque fois que tu vas la solliciter, elle va tendre à revenir à la forme que tu lui as donnée. Essaies avec un trombone :wink:

EDIT: ouf le technicien est arrivé
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Doud » 27 Juil 2007 11:31

DagueHaubert a écrit: on plie la languette au-delà de la limite de déformation élastique pour qu'elle reste tordue, le reste c'est l'élasticité du titane qui fait ressort.


OK pour le titane :wink: .
Mais pour un frame acier cette opération est réalisée avant la trempe, je suppose?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 11:36

Doud a écrit:
DagueHaubert a écrit: on plie la languette au-delà de la limite de déformation élastique pour qu'elle reste tordue, le reste c'est l'élasticité du titane qui fait ressort.


OK pour le titane :wink: .
Mais pour un frame acier cette opération est réalisée avant la trempe, je suppose?


c'est mieux.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar coriolan » 27 Juil 2007 11:49

OK ! je commence à comprendre même c'est encore un peu dans le clair-obscur.

On plie donc le frame pour lui donner la forme initiale voulue puis (je continue d'imaginer) , on fait le fraisage pour lui donner la force de tension voulue, sachant qu'on peut reprendre du plus dur au plus souple mais que l'inverse n'est pas possible.

Ce que je comprends, c'est que sur un liner, la force est répartie sur tout le liner alors que sur un frame, les points de force se situent au niveau du fraisage.
Y-a jamais de pb de casse de frame ? Parce que si l'on veut avoir un systeme souple avec une lame épaisse, il faut des fraisages profonds, ce qui est un peu paradoxal avec la sécurité et la solidité du truc.
Systeme souple, "une main" = fraisage profond mais relative fragilité au niveau des points de tensions ; mécanisme "sec", claquant = fraisage léger = solidité.
coriolan
 

Messagepar oufti » 27 Juil 2007 11:51

Fraiser n'est pas obligatoire, mais l'avantage c'est que ça crée un "point faible" et lorsque tu le courbe pour lui donner sa forme c'est là qu'il va plier.

Autre avantage dans le cas de grosses épaisseurs ça rend le lock moins dur.

Mais il y a d'autres moyens hein.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar coriolan » 27 Juil 2007 12:12

Ça y-est ! c'est limpide !

Je résume :
méthode Oufti (celle qui me plait le +) - on fait un pré-fraisage pour que le frame plie à cet endroit puis on re-fraise pour arriver à la souplesse désirée.

On peut aussi faire le fraisage complet avant de plier mais cela nécessite de l'ultra précision et une grande connaissance du rapport entre l' épaisseur et la longueur de la matrice de titane et profondeur du fraisage. Pas d'à peu près à ce niveau si l'on veut que sa production ait le même caractère.

Mieux vaut (à mon avis) plusieurs marques de fraisages légers (afin de répartir les forces sur une plus longue portée) qu'un seul fraisage profond. Dans le même ordre d'idée (dans l'optique solidité) un mécanisme sec et claquant est préférable, il s'assouplira à l'usage et si besoin, on pourra toujours optimiser la souplesse avec très léger coup de fraiseuse.

Merci à vous pour cet éclairage sur ce point particulier.
coriolan
 

Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 13:10

coriolan a écrit:Ça y-est ! c'est limpide !

Je résume :
méthode Oufti (celle qui me plait le +) - on fait un pré-fraisage pour que le frame plie à cet endroit puis on re-fraise pour arriver à la souplesse désirée.

On peut aussi faire le fraisage complet avant de plier mais cela nécessite de l'ultra précision et une grande connaissance du rapport entre l' épaisseur et la longueur de la matrice de titane et profondeur du fraisage. Pas d'à peu près à ce niveau si l'on veut que sa production ait le même caractère.

Mieux vaut (à mon avis) plusieurs marques de fraisages légers (afin de répartir les forces sur une plus longue portée) qu'un seul fraisage profond. Dans le même ordre d'idée (dans l'optique solidité) un mécanisme sec et claquant est préférable, il s'assouplira à l'usage et si besoin, on pourra toujours optimiser la souplesse avec très léger coup de fraiseuse.

Merci à vous pour cet éclairage sur ce point particulier.


Ben disons que si j'avais à le faire, je ne ferais sûrement pas de réglage en grignotant plus ou moins dans la matière, je les ferais tous avec le même fraisage et je jouerais plutôt à plus ou moins tordre ma languette, ce qui ferait varier la force d'appui.

Mais ça c'est moi, si ton explication te plaît plus, garde-la, mais ne nous fait pas dire ce qu'on n'a pas dit ;).
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 13:15

Pour flooder un peu ce post, je ne vois pas trop pourquoi un frame est plus robuste qu'un liner : en effet à l'endroit fraisé l'épaisseur du "ressort" n'est en général pas plus importante que l'épaisseur d'un liner. Si ça casse, ce sera à cet endroit puisqu'on a créé un point de faiblesse. :?:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar The Dwarf » 27 Juil 2007 13:21

je n'y connais pas grand chose, mais personellement, je pense que c'est parce que c'est la "patte" complète du liner qui est plus fine, donc au vu des contraintes, elle a plus de risques de plier.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Phare Aeon » 27 Juil 2007 13:25

pour moi,

on m'a toujours vanté les mérites du frame-lock en terme d'efficacité de verrouillage, du fait que les doigts accentuent le blocage en serrant le manche, à la différence de la plupart des liner-lock. De plus, le frame ne plie QUE là où on lui a dit (la zone grignotée) alors qu'un mauvais liner pourrait être amené à se gondoler en plusieurs points lors d'un impact par exemple, d'où désengagement du lock.

Maintenant, concernant la zone fraisée, il n'y a pas d'amorce de rupture justement parce qu'on a créé une dépression de forme arrondie au lieu de passer un coup de fraise 3 tailles, qui aurait laissé des arrêtes très dangereuses.

D'autre part, ce que je vois comme avantage du frame, c'est l'épaisseur supplémentaire au niveau du talon de la lame : la surface de contact est supérieure, d'où une friction supérieure (minime, mais suffisante pour freiner le désengagement éventuel) et aussi une meilleure résistance au fluage qui provoque le "glissement" de l'acier du liner le long de l'arrête la plus sollicitée et qui provoque le "barrage en couilles" du liner avant même sa rupture.

AMHA

EDIT : j'ai jeté ça en vrac, il y a sans doute plein d'autres choses à dire, mais là, à 4-5 heures avant mes congés, j'ai les synapses en grève ;)
Dernière édition par Phare Aeon le 27 Juil 2007 13:44, édité 2 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Doud » 27 Juil 2007 13:27

DagueHaubert a écrit:provoque le "barrage en couilles" du liner


ça y est, je comprends ce que dit DH :P :P :P !
rptd
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités