Émouture bizarre sur un chef...

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 03 Juil 2014 14:14

oncleshu a écrit:sacrés fiskars !

Nan, bien essayé, cela dit j'aime bien leurs ciseaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 04 Juil 2014 11:38

Bon, je viens de recevoir en cadeau un vrai couteau de cuisine (Hiromoto Tenmi-Jyuraku AS Gyuto de 21cm thup ) et c'est clairement le jour et la nuit en terme d'émouture !… (et pas que :lol:)

Je n'ai en revanche toujours pas eu de nouvelle de l'autre fabricant, celui qui met en avant la qualité de ces produits :sifflote:

PS : je sais que l'auteur du cadeau risque de passer par ici donc j'en profite, merci poto pour ce super cadeau :spc:, t'es invité à bouffer quand tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar jojopointcom » 04 Juil 2014 11:54

Moi, si je jouais, je parierais sur Zwilling
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Lolo94 » 04 Juil 2014 14:12

Ce qui est sûr, et parfaitement illustré par ton témoignage, c'est que la moindre épaisseur superflue au milieu de la la lame se ressent sur un couteau de cuisine, par la pression et la friction accrue. Les arrêtes de l'êmouture sont aussi ressenties, donc cette émouture intermédiaire est vraiment superflue. Le but du travail d'émouture étant justement de modeler l'épaisseur de la lame selon l'usage prévu, on peut penser que ce couteau est soit mal conçu, soit mal réalisé, soit c'est un hachoir. :idéepuisnon:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 04 Juil 2014 15:07

Raté jojopointcom :|

Allez comme le SAV tarde à me répondre – je sens le courriel qui reste éternellement sans réponse si je ne relance pas et si je relance je passe pour un emmerdeur (bon ça encore j'ai l'habitude :lol:) – donc je vais vous donner un premier indice "produits avec un excellent rapport qualité/prix sur le papier".

Lolo94 tu as tout à fait raison mais comme je n'ai eu qu'un exemplaire de ce couteau en main je ne peux pas me prononcer sur l'origine du souci (conception, fabrication ou ratage ponctuel).
Tout ce que je peux dire avec certitude c'est que j'ai commandé il y a quelques mois un office de cette gamme. Véritablement satisfait à l'usage j'en ai commandé un autre il y a peu (ça peut servir deux offices quand on est deux à faire la popote) et j'ai reçu un couteau raté, là j'avais deux exemplaires dans les mains il était facile de comparer (lame raccourcis et pointe façon tanto).
Ils ont procédés à l'échange sans sourciller mais cela démontre malgré tout qu'ils sont capables d'expédier un couteau dans cet état. La question est donc légitime : souci ponctuel avec le control qualité ou volonté de refourguer les produits ratés pour limiter les pertes financières liées à la production ?!

Je reviens sur mon Hiromoto, c'est une pure merveille, quand on touche un coutal comme ça on se demande comment on a pu faire sans thup :spc:
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar pwet » 04 Juil 2014 16:10

Arrêtes de tourner autour du pot c'est un forum coutelier si on doit dire à demi mot quelle marque fait dla merde on est pas sorti.

Si le sav gère bien, tu le dis et tu leur aura pas fait de malau contraire, si non ils ne méritent pas tes égards...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar manda » 04 Juil 2014 16:36

Ouai mais …. si c'est un couteau d'artisan ? :bouhouhou: :twisted:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar herveteam » 04 Juil 2014 17:39

manda a écrit:Ouai mais …. si c'est un couteau d'artisan ? :bouhouhou: :twisted:

Qu'Est-ce que ça change, si c'est de la merde, c'est de la merde, c'est tout... que ce soit de l'artisanal ou de l'indus.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar ptit Fred » 04 Juil 2014 22:04

ikéa
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
Avatar de l’utilisateur
ptit Fred
 
Messages: 2147
Inscrit le: 31 Mai 2009 21:40
Localisation: montpellier métropole

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 05 Juil 2014 00:58

pwet a écrit:Arrêtes de tourner autour du pot c'est un forum coutelier si on doit dire à demi mot quelle marque fait dla merde on est pas sorti.

Ouais, désolé :|
Ce n'était pas mon intention au départ :?
Il suffit de lire mon premier message pour s'en persuader...

Initialement je voulais simplement votre avis avisé sur l'émouture en question.
J'avoue que je me suis laissé entrainer par le jeu des devinettes par la suite :lol:
C'est vrai que ça n'apporte rien à ce forum mais selon moi ce n'est pas pire que le traditionnel flood Neoczen :czn:

pwet a écrit:Si le sav gère bien, tu le dis et tu leur aura pas fait de malau contraire, si non ils ne méritent pas tes égards

Tout à fait mais comme le SAV met un temps certain à me répondre, je ne peux pas me prononcer aussi catégoriquement pour le moment.
Dire qu'ils font de la merde parce que j'ai reçu un exemplaire raté serait idiot AMHA (même si maintenant je pense que ça fait deux...).

D'autre part c'est trop tard pour réserver mes égards puisque j'ai déjà acheté le couteau et qu'il a vraisemblablement un défaut.
Ce dont je voulais être sûr, raison de l'ouverture de ce fil.
De cette manière je pensais justement glaner des arguments techniques pour les échanges avec le SAV.

Sinon, tu ne donnes pas ton avis sur l'émouture, pourtant si j'en attendais un en particulier, c'était bien le tien :cry:

manda a écrit:Ouai mais …. si c'est un couteau d'artisan ?

Non non, ce n'est pas un couteau d'artisan.

herveteam a écrit:
manda a écrit:Ouai mais …. si c'est un couteau d'artisan ? :bouhouhou: :twisted:

Qu'Est-ce que ça change, si c'est de la merde, c'est de la merde, c'est tout... que ce soit de l'artisanal ou de l'indus.

+.1

ptit Fred a écrit:ikéa

Raté ;)


La marque en question c'est EDEN QUALITY !
Les produits de cette marque sont vendus exclusivement sur les sites knivesandtools puisque c'est leur marque, ils font fabriquer sur cahier des charges.
J'ai pris l'habitude de commander chez eux parce qu'ils font l'import des pierres Naniwa, en particulier les Chosera, et parce qu'ils pratiquent des tarifs tout à fait compétitifs sur ces produits.
A l'occasion je me suis laissé tenter par leurs couteaux de poches, histoire d'avoir un truc pas cher dans la boite à gant, et j'ai été plutôt surpris par le rapport qualité/prix très honorable de ces petits couteaux : cheap de prime abord mais très bon à l'usage.
En toute logique j'ai voulu voir ce que donnaient leurs couteaux de cuisine en VG-10 (c'est rare en Europe) et j'ai été une fois de plus agréablement surpris par mon premier achat.
La suite je l'ai raconté plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Fouin'toc » 05 Juil 2014 01:09

Tout ça pour ça?
Prends un ikéa la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 05 Juil 2014 01:22

Ben ouais, désolé du peu :roll:

40€ jetés par la fenêtre, moi ça me fait chier quand même... thdw
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar pwet » 05 Juil 2014 01:34

Ben sans avoir le couteau en main j'aurai bien du mal à te donner un avis je mesure rarement mes lames au pied à coulisse centimètre par centimètre donc les valeurs que tu donne ne me disent franchement rien.… Lol après des emouture sabres bien menées ça peut très bien marcher même sur des lames plus épaisses que ça... C'est moins laser mais ça marches. Mais la 0,38 c'est ou ? Au fil ? Ça me semble énorme mais encore une fois les chiffres ça me parle pas faut que je mette mes doigts la dessus poir savoir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Fouin'toc » 05 Juil 2014 01:46

Désolé, je suis trop dégouté pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Émouture bizarre sur un chef...

Messagepar Sylar » 05 Juil 2014 03:49

pwet, merci c'est sympa d'avoir donné au moins une idée :)

Comme les chiffres ça ne parle pas à grand monde j'avais fait un schéma à l'échelle justement...

Tu dis "sabre" mais ça n'est même pas une émouture sabre, si j'en crois la définition une émouture sabre est plate avec la même largeur que le dos de la lame puis on trouve directement le tranchant qui est classiquement constitué des deux pentes.

Ici la lame est en trois portions bien distinctes, d'abord une très faible réduction de l'épaisseur sur la majeure partie de la hauteur de la lame de 2,1 à 1,8mm soit moins de 0,3mm d'écart donc autant dire rien, ensuite ça réduit vraiment à environ 1cm du bord de la lame soit une pente à 3° environ et enfin on trouve le tranchant qui est constitué des deux pentes à 15°.

Désolé, je ne peux pas faire mieux que le schéma publié en page 1, une photo n'est pas parlante :|

Mais de toute façon, entre mes sensations à la coupe, vos avis sur la question et la critique immédiate du coutelier que j'ai rencontré, la messe est dite !
Je n'ai plus qu'à espérer que c'est un souci isolé et que le fabricant accepte de m'échanger le couteau, je l'ai utilisé mais il est couvert par une garantie de 25ans contre les défauts de fabrication...

Encore merci à vous :) /ironie=ON même à toi la fouine puisque tu sembles très empathique d'un seul coup :chin:
Avatar de l’utilisateur
Sylar
 
Messages: 348
Inscrit le: 18 Aoû 2013 13:33
Localisation: 92

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités