Passaround du neck qui coupe sa race

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar oligohunter » 30 Mar 2015 01:07

Oui il n'est pas faux que le trajet Europe Québec...il y a un petit délais :roll: alors je saute mon tour pour le passaround :cry: mais je vais suivre tout vos commentaires avec assiduité , merci à tous. :chin:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
Avatar de l’utilisateur
oligohunter
Ouf du youf
 
Messages: 5669
Inscrit le: 21 Jan 2009 00:04
Localisation: De l'autre coté. Trois-Rivières Québec.

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar cassca » 30 Mar 2015 08:11

je m'en cogne des délais , comme de revoir le couteau chez moi , je ne suis pas en manque , mais l'idée c'est de faire tourner lecouteau et d'avoir des avis ….ecris .
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar NicolasW » 30 Mar 2015 11:38

Yo désolé les gars de pas donner de nouvelles,

le couteau est encore chez moi. J'étais un peu absent ces jours-ci. Rupture copine et morale dans les chaussettes tous ça...

Donc je vais l'envoyer au prochain rapidement. C'est normalement SOD d'après la liste.

Pour le retour : (j'ajouterais des photos ce soir ou demain.)

Pour info, je n'avais jamais utilisé ou aiguisé un couteau de Bryan avant, J'en ai juste vu 4 ou 5 lors des knackzen.


TEST:

- je reçois le couteau mardi dernier, carton à moitié déchiré thdw , mais par chance tout semble dedans. je le déballe.

- Première impression : lame très petite(plus que je pensais, mais c'est un neck :roll: ), le sandwich est plutôt bien centré mais la lame pas vraiment droite.
Est-ce que ça viens de la conception ou des utilisateurs précédents..? Pour avoir vu quelques lames de cassca pendant les Knackzen, j'ai pas remarqué de lame pas droite auparavant. Le micarta est sympa, mais je préférerai du bois. L'ensemble bien qu'anguleux est assez agréable à prendre en main. Un poil fin peu être pour l'avoir vraiment bien en main.

- observation du tranchant : Le couteau semble couper correctement mais rien de folichon, par rapport à ce que j'ai pu avoir en main. Aussi il semble qu'il manque déjà un peu de matière au fil vu la marche prés du talon de lame. Je ne pense pas que c'était d'origine donc Il à dû passer chez un/des psyco de l'aiguisage qui ont passé des heures sur la pierre. :P . Le fil à un convexe très épais, un peu trop à mon gout, mais à nouveau difficile de jugé l'état orginal.

Je décide de l'aiguiser (papier abrasif fin tendu sur affûteur perso avec cuir tendu) : passage au 1500 puis 2500 puis 4000.
Je sens bien que l'angle est un peu trop obtus à mon gout et il faut lever pas mal le dos de lame pour que le fil morde sur l'abrasif. (est-ce voulu pour rendre le fil plus costaux bryan ?)

Aiguisage très rapide et très simple, en 3 mins c'est réglé et après le passage au 4000 ça rase sévère(avec le bon angle quand même). Je ressent alors le potentiel du 145sc.
:pasmal:

Suite à ça j'ai testé en cuisine :
-viande : sans problème sa tranche (mais ça manque un poil de finesse avec son angle obtus)
-légume tendre : Idem mais du mal a géré les épaisseurs avec ce type de convexe
-légume dur.… c'est clairement pas fait pour, ça fait effet coin dans le bois.
Dans la plupart des tâches j'aurai aimé 2cm de lame en plus mais ce serait plus un Neck. :lol:
note :3/5


Taille de matériaux divers :

Dans le bois : L'angle obtus convexe, c'est pas trop le top pour tailler, ça n'a clairement pas le feeling d'une émouture scandi par exemple, mais avec son tranchant, ça fait sont taf sur des branchages par trop épais. Sur des branches supérieur à 8mm, il faut forcé à cause de l’épaisseur du convexe et la finesse du manche le rends pas génial en prise en main et fait un peu mal au niveau des doigts. Donc pas du tout adapté aux travaux en force.

Dans le carton, papier etc : aucun problème, ça scalpe. L'émouture fait que ça pénètre et glisse bien et l’affûtage dure.

Pour la coupe de ficelles, cordelette : nikel, y'a moyen d'être bien fatigué de couper de la cordelette avant que l'aiguisage soit caduc. :wink:

travaux léger : 4/5
travaux lourd : 1/5


Dans l'ensemble, C'est un bon petit couteau, qui patine joliment, mais j'aurai envie de reprendre le convexe pour l'affiner, ce qui le rendrait plus efficace dans certaines tâches. C'est dommage d'avoir une lame avec un tel potentiel mais qui est bridé par l'épaisseur de son convexe. Et puis c'est pas grave si le fil est un peu plus fragile, puisque son gabarit ne lui permet pas d'être utilisé pour des travaux en forces. Maintenant, le couteau est passé chez pas mal de monde déjà, donc difficile d'être hyper objectif par rapport à son état d'origine. Je me base sur le couteau tel que je 'ai reçu.


Voilà pour mon impression. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar rahansor » 30 Mar 2015 12:31

compte rendu 4/5, on réajustera quand il y aura des photos.… :)
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11575
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar Étienne » 30 Mar 2015 12:54

Je l'ai reçu de Prothiarp, il était bien droit il me semble (´fin j'ai pas remarqué qu'il étais tordu, c'est ptetre en rapport avec le paquet déchiré par la poste...)
Pas aiguisé à coupé un cheveux en 4 mais un pouvoir de coupe très correct on va dire. Je l'ai testé tout de suite à table chez un pote et j'en étais très content ! M'en suis pas servi pour bricoler parce que ça ne s'est pas présenté.
De retour chez moi je l'ai juste passé 4-5 fois sur un bout de cuir et là j'ai eu quelque chose de très correct vraiment vite (mon test c'est les poils du bras qui s'enfuient en voyant arriver la feraille).
Ensuite je m'en suis servi tout au long de la semaine en cuisine et à table et j'étais très satisfait du truc.
J'ai pas l'oeuil aux détails donc sans doute loupé des trucs (les traces d'affutage notamment). En conclusion j'ai bien aimé ce pti truc, la facilité avec laquelle on obtient un tranchant correct (pour moi) sur un bout de cuir et le temps qu'il le garde est pas ridicule du tout :D

PS : Désolé tout le monde j'ai bien pensé à envoyer un MP à Cassca mais j'ai pas du tout pensé que mon avis partiel (j'lai pas testé dans les bois par exemple) pouvais faire avancer le shmilblic
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar Fouin'toc » 30 Mar 2015 13:38

Bravo Etienne!
j'ai demandé gentiment à changer de place dans la liste pour ne pas avoir de fdp Martinique canada et ne pas faire passer 2 frontières au couteau, du coup je me retrouve dernier.
Toi d'un commun accord avec toi-même tu zappes des personnes dans la liste et si les canadiens ne se désistent pas c'est de nouveau à moi de le leur envoyer, tout ça pour dire avec beaucoup trop de retard "j'ai mangé avec une ou deux fois et il coupe".
Donc je le dis à nouveau: Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar Étienne » 30 Mar 2015 13:55

Je n'ai pas "zappé" les canadiens, j'ai trouvé plus logique de finir le "tour de France" du truc avant de lui faire traverser l'atlantique et partir au canada pour finir chez toi...
La dernière liste que j'ai trouvé est en P8 après ton intervention sur ton changement de place, j'ai ptetre pas vu la bonne... Désolé d'avoir fais une connerie.







Accepte mes excuses pour le retard et si en plus tu t'es fais chié en me lisant...
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar pwet » 30 Mar 2015 18:02

rptd
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar Étienne » 30 Mar 2015 18:08

Le second degré est interdit ? Mince, on m'aurait menti alors...
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar pwet » 30 Mar 2015 18:18

non en vrai ce qui me fait marrer c'est d'arriver a se prendre la tête et a pinailler sur des fdp quand un type vous propose de tester gratuitement le fruit de son labeur.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar pwet » 30 Mar 2015 18:24

'Fin il Le fait pour une raison pratique hein mais ça permet de faire joujou avec un truc sexy et d'échanger des avis sur un sujet qui nous passionne tous contre quelques euros...


Après si le deal ne conviens pas déclinez...
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar Étienne » 30 Mar 2015 18:32

Ok mais c'est où la vraie place de Fouin'toc? Celle qu'il a gentilement demandé. Non parce que passer pour une pince et un malhonnête j'apprécie mollement.
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar NicolasW » 30 Mar 2015 19:22

bon SOD est indispo pour le passaround. Donc on fait quoi ?

Parce qu'avec cet liste qui change tout le temps...

c'est pour un amis canadien? martiniquien ?ou retour chez le casscadien ?
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar cassca » 30 Mar 2015 19:24

moi j'en veux pas de ce truc !
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Passaround du neck qui coupe sa race

Messagepar NicolasW » 30 Mar 2015 19:25

:lol:

je le jette dans le doubs alors ? au moins une truite pourra se faire des algues en salade.
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités