Masque/Protection Respiratoire

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar Ghostdog2807 » 25 Sep 2017 14:10

dur , en plus avec la barbe , encore plus chiant.
j'ai choppé un truc au US qui a les filtre derrière et comme un tuba pour la bouche .
mais autant sous l'eau le tuba ca va , autant ca me déconcentre un minimum pour faire des couteux
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar Fred.A » 25 Sep 2017 14:11

Ah mais j'ai oublié de dire, perso tout ce qui est matériaux synthétiques (G10, micarta et autres), j'ai une petite table installée dehors où je pose mon lapidaire et fais le plus gros du travail.
À l'intérieur c'est que de la poussière de bandes et d'acier.
Alors mon masque à particules-poussières suffit. Je crois. S'il y a un pneumologue dans la salle...
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar ploc » 25 Sep 2017 15:21

SimonC a écrit:Sérieux les gars ?
Un masque, c'est la protection des poumons … difficile d'en changer quand ils sont foutus.

Pas forcément, ils ne peuvent être qu'une porte d'entrée.
Les maladies les plus répandues dans ma branche seraient celles-ci:
troubles cardiaques, hépatite aiguë, néphropathie tubulaire, polyneuropathie, anémie hémolytique, syndrome ébrieux, dermite, encéphalopathie.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar hulk. » 25 Sep 2017 15:22

@lebo … encore plus filtrant , dans l'usage tu as l'odeur des particules au bout de 2H ?
moi je pense a la condensation qu'on produit en respirant et j'ai l'impression que plus ça filtre le gaz et plus on les bousilles .
du coup je me demande vaut t'il mieux prendre un filtre a gaz usager ou un filtre poussière valide ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1769
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar abouaswad » 25 Sep 2017 16:26

tiens, la remontée de ce fil me fait penser qu'au boulot, je dois avoir un stock de cartouches bientôt à la date de péremption je crois. Toujours utilisables je pense, mais je ne peux pas les distribuer dans un usage pro. Si des fois ça intéresse quelqu'un, je peux regarder pour les mettre à la poubelle du côté de Gembloux …
Bon faudra que je regarde les spécifications, je ne sais plus trop …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar Lebowski » 25 Sep 2017 17:24

ploc a écrit:
SimonC a écrit:Sérieux les gars ?
Un masque, c'est la protection des poumons … difficile d'en changer quand ils sont foutus.

Pas forcément, ils ne peuvent être qu'une porte d'entrée.
Les maladies les plus répandues dans ma branche seraient celles-ci:
troubles cardiaques, hépatite aiguë, néphropathie tubulaire, polyneuropathie, anémie hémolytique, syndrome ébrieux, dermite, encéphalopathie.

Ha bon ben ça va alors .. :lol:
hulk. a écrit:@lebo … encore plus filtrant , dans l'usage tu as l'odeur des particules au bout de 2H ?
moi je pense a la condensation qu'on produit en respirant et j'ai l'impression que plus ça filtre le gaz et plus on les bousilles .
du coup je me demande vaut t'il mieux prendre un filtre a gaz usager ou un filtre poussière valide ?

Je porte le masque au maximum 1h et je sens aucune odeur.
Au minimum poussière fine, particules.
$Les gaz, vapeurs, ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde mais entre : L'Araldite, l'acétone, le perchlo, la trempe dans l'huile et j'en oublie, tout ça dans un atelier, même aéré .. :non:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar hulk. » 25 Sep 2017 18:03

merci de ton retour lebo , je porte le masque beaucoup plus longtemps en faite , n'ayant pas de système de ventilation .
faut aussi que je repense le système pour entreposé le masque a chaque utilisation .

bon j’écoute tout les avis mais pas se protéger ça me semble une belle connerie , surtout pour un hobbyiste qui n'as pas un system de ventilation d'un labo high tech .
un cancer des poumons ou autre ça viens toujours trop vite .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1769
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar SimonC » 25 Sep 2017 20:08

Dans parler d'un ventilation de laboratoire avec filtres THE et dépression permanente, une bonne aspiration au poste de travail est tout de même un minimum … et facile à faire à moindre coûts.
Un extracteur de chaudière avec un tuyau d'évacuation extérieure fait déjà beaucoup pour un investissement dérisoire pour les vapeurs de produits chimiques.
D'accord avec Hulk : un cancer du poumon arrive toujours bien trop vite...

Bon, après je vois ça d'un œil de membre de CHSCT sur un site nucléaire, donc je ne vois pas les choses de la même manière, mais tout de même.

Ps : si vous manipez (usinez, percez) de la corne ou de l'os, faites le impérativement avec un masque à poussière : au pire, renseignez-vous sur les maladies possibles (merci Google), ça vous motivera !
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar ploc » 25 Sep 2017 20:36

SimonC a écrit: une bonne aspiration au poste de travail est tout de même un minimum … et facile à faire à moindre coûts.
Un extracteur de chaudière avec un tuyau d'évacuation extérieure fait déjà beaucoup pour un investissement dérisoire pour les vapeurs de produits chimiques.

C'est la première chose que j'ai fait en arrivant dans les locaux ou je bosse, pour l'année d'après rajouter une bouche au dessus du banc de ponçage qui a déjà sa propre aspiration. Installé un moteur à deux vitesses, suivant les travaux effectués.
Par contre bien faire gaffe au solvant à éliminer, chez nous c'est des solvants lourds donc en tout prêt chez les fournisseurs c'est plus de la table d'aspiration que de la hotte.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar hulk. » 26 Sep 2017 10:36

hotte aspirante , extracteur de chaudière c'est des solutions on avance thup

ça met en perspective certaine possibilité .
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1769
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar baalot » 26 Sep 2017 11:45

Et du coup, ya pas des règles à respecter genre pour pas balancer tout ce qu'on veut pas dans nos narines dans la rue à hauteur de poussette ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar SimonC » 26 Sep 2017 13:38

baalot a écrit:Et du coup, ya pas des règles à respecter genre pour pas balancer tout ce qu'on veut pas dans nos narines dans la rue à hauteur de poussette ?


Va donc expliquer ça aux pots d'échappement des poids-lourds, par exemple …
Bon, y'a tout de même moyen de faire ça bien … genre un petit filtre en sortie qui ramasse les poussières et qu'on tapote régulièrement pour le décolmater …
Pour les vapeurs de produits, une évacuation en hauteur suffit généralement à diluer. C'est la concentration en espace clos qui est véritablement problématique, rarement dillué/ventilé … ou que c'est vraiment un produit de m*** que tu n'es même pas censé avoir chez toi …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar baalot » 26 Sep 2017 13:44

SimonC a écrit:Va donc expliquer ça aux pots d'échappement des poids-lourds, par exemple …


Ha ça, tu prêches un convaincu (pis je les fais chier quand y sont sous mes fenêtres hein). Non mais je demande en terme de normes ou de lois quoi. Et puis aussi pour savoir les "bonnes" pratiques quoi. C'est pas pasqu'yen a qui font n'imp' qu'il faut le faire aussi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Masque/Protection Respiratoire

Messagepar SimonC » 26 Sep 2017 15:04

baalot a écrit:
SimonC a écrit:Va donc expliquer ça aux pots d'échappement des poids-lourds, par exemple …


Ha ça, tu prêches un convaincu (pis je les fais chier quand y sont sous mes fenêtres hein). Non mais je demande en terme de normes ou de lois quoi. Et puis aussi pour savoir les "bonnes" pratiques quoi. C'est pas pasqu'yen a qui font n'imp' qu'il faut le faire aussi.


Les normes, quand il y en a, s'appliquent à l'industrie pas aux hobbyistes/bricolos ou même artisans occasionnels.
Ces normes sont plus là pour un travail régulier et en quantité relativement importantes (j'ai bien dit relativement).
Entre une préconisation "local bien aéré" (sous entendu fenêtres et/ou portes ouvertes) et "garage avec une petite aspi", je ne vois pas trop la différence : ça part dans la rue/nature quand même …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités