Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar baalot » 25 Avr 2017 09:21

Salut.

J'ai un souci. J'ai (également) un insert de cheminée, qui sert à brûler des bûches quand y fait froid. Sur cet insert, on peu régler l'apport d'air et le tirage par diverses trappes et regards à la base ou sur la porte et par une tirette actionnant un volet qui obstrue plus ou moins le conduit. Jusqu'ici on est bons.

Sauf que justement, ya Bestel qu'a voulu tester un truc avec la tirette et il a tout niqué. Disons que la tirette et ses différents points d'articulation au volet, entre l'oxydation, le jeu un peu partout, la vieillerie et tout, ben elle tirette plus quoi. Du coup je peux plus bouger le volet quand ya le feu dedans le chose. Sinon je me brûle.

Pour réparer la tirette, il faudrait soit que j'ai une machine genre les pinces téléguidées des chirurgiens de la télé, soit que je vire du bâti, et vu que je sais pas trop comment ça tiens tout et que j'ai pas que ça à foutre et que bon voilà quoi, j'ai pas envie. Déjà à cette étape si quelqu'un a la parade, je suis preneur hein.

Donc moi, dans mon cerveau malade rongé par toutes sortes de choses bonnes mais qu'y faut pas en abuser, une idée à germé: je voudrais accrocher un bout de fil de fer rigide au volet (il est percé de jolis trous), fil qui pendouillerait dans l'insert et que, moyennant un gant ou un truc pour pas me brûler, je pourrais actionner "juste" en ouvrant la porte. Mais je me demande, j'ai pas envie de le changer tous les deux jours le machin. Du fil de fer de base, ça va tenir à la chaleur ? C'est pas une forge m'enfin quand j'envoie de l'air pour démarrer une nouvelle bûche ça chauffe quand même. Pis l'atmosphère oxydo-réductrice machin toussa quoi. Enfin vous voyez quoi.

Du coup, j'y met quoi comme ferraille dans mon truc ?

Comment ? Oui, le texte aurait pu se résumer à "je cherche du fil de fer de bon diamètre résistant à une utilisation prolongée dans un insert". Maintenant que vous le dites...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar Lipsum » 25 Avr 2017 09:33

Moi j'y donnerais une inclinaison moyenne et définitive à ton volet.

Mon Reup a le même système et au final tout est régulable depuis les tirages en façade, la tirette on n'y touche plus.

Sûr que ça dépend aussi du tirage de ton conduit, nous ça tire de ouf du coup la tirette on la laisse en position molo polo.

Ouais ouais je sais que ça aide pas..
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar itstheroadjack » 25 Avr 2017 09:36

C’est l’printemps, t’en as plus besoin... :D
Dernière édition par itstheroadjack le 25 Avr 2017 09:40, édité 1 fois au total.
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6736
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2017 09:37

baalot a écrit:Sauf que justement, ya Bestel qu'a voulu tester un truc avec la tirette et il a tout niqué. Disons que la tirette et ses différents points d'articulation au volet, entre l'oxydation, le jeu un peu partout, la vieillerie et tout, ben elle tirette plus quoi. Du coup je peux plus bouger le volet quand ya le feu dedans le chose. Sinon je me brûle..


hahaha le naze ! :lol:

bon, il m'arrive exactement la même chose, sauf qu'en plus, quand il fait moche (genre une dépression), la cheminée au lieu d'aspirer, "refoule" de l'air dans le salon, qui sent la délicate odeur d'un fumoir à jambon... :parfait:

et baalot, t'as essayé d'y mettre du WD40 sur les points d'articulation et de les bouger avec une pince ensuite? :?:
moi, çà reste ouvert au max tout le temps, j'ai presque une forge dans ma cheminée ! :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar G-M » 25 Avr 2017 09:41

Inox réfractaire?
Ou carrément fil Kanthal. Pas le fromage hein, le truc de potier pour faire les résistances chauffantes. C'est coriace ce truc. Et ça s'achète au m chez Solargil el les autres.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar abouaswad » 25 Avr 2017 09:43

y'a pas une pile à changer ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar SOD » 25 Avr 2017 09:44

Sans connaître la température c'est difficile de répondre.

Mais je pense que l'Inconel est un alliage intéressant dans le cas présent :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14771
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2017 09:46

SOD a écrit:Sans connaître la température c'est difficile de répondre.

Mais je pense que l'Inconel est un alliage intéressant dans le cas présent :chin:


ou alors le Mithryl ou l'adamentium... :ouinon:
et si tu veux avoir la classe, essaye le blue paper steel... thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar Bigsam » 25 Avr 2017 10:05

freddy1 a écrit:bon, il m'arrive exactement la même chose, sauf qu'en plus, quand il fait moche (genre une dépression), la cheminée au lieu d'aspirer, "refoule" de l'air dans le salon, qui sent la délicate odeur d'un fumoir à jambon... :parfait:

Faut ouvrir la fenêtre (et c'est même pas une connerie)
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11486
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar SOD » 25 Avr 2017 10:08

freddy1 a écrit:
SOD a écrit:Sans connaître la température c'est difficile de répondre.

Mais je pense que l'Inconel est un alliage intéressant dans le cas présent :chin:


ou alors le Mithryl ou l'adamentium... :ouinon:
et si tu veux avoir la classe, essaye le blue paper steel... thup


Sauf que ça, ça se trouve patate! :P
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14771
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar G-M » 25 Avr 2017 10:09

Pis regarder du côté de la VMC et de la hotte de la cuisine.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar Bigsam » 25 Avr 2017 10:10

Pour le fil, celui en inox zingué dont on fait les clôtures résiste sans problème à un bon feu de bois même puissant.
ça m'est arrivé souvent d'en retrouver à peine noirci après avoir fait cramer le résidu de gros déblayage.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11486
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar Carbo » 25 Avr 2017 10:59

Bigsam a écrit:
freddy1 a écrit:bon, il m'arrive exactement la même chose, sauf qu'en plus, quand il fait moche (genre une dépression), la cheminée au lieu d'aspirer, "refoule" de l'air dans le salon, qui sent la délicate odeur d'un fumoir à jambon... :parfait:

Faut ouvrir la fenêtre (et c'est même pas une connerie)

Et en préchauffant le conduit avec du papier journal en boule (et en feu, évidemment :roll: !!!), tenu par une pince, ça marche encore mieux !

Edit : Et baalot, pour ton fil, pourquoi pas prendre plutôt une chaine, avec des maillons de taille moyenne, et un maillon "attache rapide" pour le fixer au volet. C'est ce qui est utilisé par ceux qui cuisinent au chaudron dans les cheminées, non ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar freddy1 » 25 Avr 2017 11:06

Carbo a écrit:
Bigsam a écrit:
freddy1 a écrit:bon, il m'arrive exactement la même chose, sauf qu'en plus, quand il fait moche (genre une dépression), la cheminée au lieu d'aspirer, "refoule" de l'air dans le salon, qui sent la délicate odeur d'un fumoir à jambon... :parfait:

Faut ouvrir la fenêtre (et c'est même pas une connerie)

Et en préchauffant le conduit avec du papier journal en boule (et en feu, évidemment :roll: !!!), tenu par une pince, ça marche encore mieux !

oui, je sais, mais ouvrir une fenetre pour réchauffer une piece, en hivers, c'pas top!
pi partir de l'appart le matin et reviendre le soir, avec la fenetre ouverte pour aérer, c'est bizarre, j'suis pas sur que l'assurance apprécie... :mouarf:
donc en hivers, le soir, madame et moi, on a la fenetre ouverte dans la cuisine... et un feu ronflant dans la cheminé du salon oû qu'on regarde "inspecteur Barnaby"… :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53815
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Du fil qui tient le chaud. Siouplait.

Messagepar G-M » 25 Avr 2017 11:09

freddy1 a écrit:oû qu'on regarde "inspecteur Barnaby"… :parfait:

Z'êtes des foufous dis donc!
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités