Lapidaire pas trop cher?

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Carbo » 03 Juil 2017 12:38

Ah merde, t'as raison, j'avais pas fait gaffe, pour le bois/métal.

Cela-dit, je ne comprends pas bien. C'est le moteur qui va déterminer l'usage, non ? Puissance, couple, vitesse de rotation, …
Du coup, avec un moteur de 750 - 900 watts, qu'est-ce qui fait que certains vont servir pour le bois et d'autre pour l'acier.

Pour cette bécane, par exemple, il est dit dans le descriptif que c'est pour bois tendre, dur et autres matériaux :

http://www.auvergne-tournage.com/ds300.html

Pour celle-là, rien n'est indiqué :

http://www.btpmat.fr/ponceuse-a-disque- … romac.html

Peux-tu m'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar G-M » 03 Juil 2017 13:03

Pour moi:
- Tu fais du meuble ou des trucs du genre:
il te faut un diamètre 300
tu peux avoir une vitesse fixe puisque tu ne passe que du bois.
La table en alu va convenir
La rigidité apporte du confort mais les efforts sont réduits donc ça passe en alu

-Tu fais des couteaux:
Le diamètre 9 pouces doit convenir (au moins pour les pliants, pour des fixes j'attend vos avis)
La variation de vitesse est un plus pour passer des grains très fins mais pas obligatoire
La table en acier est indispensable
La rigidité est plus qu'importante pour faire du bon travail


Attention, je donne mon ressenti, si vous avez des expériences qui contredisent ça je vous écoute hein.
(Par contre au final je n'en ferais qu'à ma tête puisque c'est avant tout pour moi que je bosse :capello:)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Carbo » 03 Juil 2017 13:39

Pour le diamètre, pourquoi ne pas partir directement sur du 300 ? Qui peut le plus peut le moins, non ?

9 pouces, c'est 230 mm soit une longueur à poncer de 110 mm max, si j'ai bien tout compris. Ca peut être un poil court !

OK pour la table en acier. OK pour le variateur : un plus pas forcément indispensable = il faut vraiment voir l'alternative sans vario pour évaluer le coût du vario.

Et OK aussi pour ta tête de mule … et si ton option retenue me convient, je me joindrai à toi, sinon tant pis, faudra que je trouve une alternative.

Par contre, ça pourrait être sympa de savoir à partir de combien de personnes le prix final peut baisser de manière significative (achat des matières premières, des moteurs, fabrication, main d'œuvre, …)

Sinon, question : je n'ai pas trop bien compris l'histoire du disque magnétique, ni le système de fixation des disques de papier de verre. A priori, j'imagine que les systèmes à Velcro sont proscrits à cause de la souplesse qu'ils génèrent. Du coup, c'est collage et donc le remplacement d'un disque prend un certain temps, non ?
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Ghostdog2807 » 03 Juil 2017 13:47

moi aussi , j'aimerais bien en savoir plus sur le système de fixation , et effectivement ca serai bien de pouvoir mettre un moteur en tri
Avatar de l’utilisateur
Ghostdog2807
bienvenu a toi
 
Messages: 3117
Inscrit le: 26 Avr 2012 09:01
Localisation: Issoire

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Fred.A » 03 Juil 2017 13:52

G-M a écrit:Frida quand il va se réveiller je suis sûr qu'il va me dire des trucs gentils.


:baille:

Prend celui de Beaumont comme référence, c'est de la bombe leurs machines.
Y a l'option disque bombé aussi, je sais pas si vous en avez parlé, j'ai lu en diagonale, je viens de me lever et j'ai un œil encore collé.
1cv c'est plus qu'assez comme a dit Bruno. Mon mien a un vieux moteur de 1/3 cv et pour rectifier des surfaces ça le fait, le 1cv c'est pour faire des émoutures et la finition des ongles de pied de belle-maman.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar G-M » 03 Juil 2017 13:59

Carbo a écrit:Pour le diamètre, pourquoi ne pas partir directement sur du 300 ? Qui peut le plus peut le moins, non ?

Oui mais du coup comme je l’ai expliqué au dessus :
-Moteur plus gros
-Moins large choix d’abrasifs

Mais si tu veux fais un petit bilan des abrasifs dispos sur le marché (dimensions, nature de l’abrasif etc…)

Carbo a écrit:
9 pouces, c'est 230 mm soit une longueur à poncer de 110 mm max, si j'ai bien tout compris. Ca peut être un poil court !
quote]
Si tu dépasses un poil l’axe central tu n’ouvres pas un trou noir hein. Ca va marcher quand même :lol :

Carbo a écrit: il faut vraiment voir l'alternative sans vario pour évaluer le coût du vario.

Faites donc mes petits, faites donc.
Là je dessine autour d’un moteur format LS80L

Carbo a écrit:Par contre, ça pourrait être sympa de savoir à partir de combien de personnes le prix final peut baisser de manière significative (achat des matières premières, des moteurs, fabrication, main d'œuvre, …)

Aucune idée de qui va me faire les pièces alors je n’en suis pas là.
Et puis même à 10 ça restera de l’artisanal, donc pour la baisse de prix faut pas trop rêver hein

Carbo a écrit:Sinon, question : je n'ai pas trop bien compris l'histoire du disque magnétique, ni le système de fixation des disques de papier de verre. A priori, j'imagine que les systèmes à Velcro sont proscrits à cause de la souplesse qu'ils génèrent. Du coup, c'est collage et donc le remplacement d'un disque prend un certain temps, non ?

Le système que je vois c’est :
- Un disque alu équipé d’aimants et de pions d’entrainement montés sur le moteur
- Une collection de disques métalliques de 2mm avec une fine couche d’élastomère sur lesquels tu colles de l’abrasif
Donc quand tu veux passer d’un grain à l’autre tu recule la table et tu changes de disque.
C’est tout
Par rapport au velcro les consommables sont largement moins chers

Ghostdog2807 a écrit:et effectivement ca serai bien de pouvoir mettre un moteur en tri

Bah quand je parle de vario, inévitablement c’est pour un moteur tri.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar G-M » 03 Juil 2017 14:00

Fred.A a écrit:
G-M a écrit:Frida quand il va se réveiller je suis sûr qu'il va me dire des trucs gentils.


:baille:

Prend celui de Beaumont comme référence, c'est de la bombe leurs machines.
Y a l'option disque bombé aussi, je sais pas si vous en avez parlé, j'ai lu en diagonale, je viens de me lever et j'ai un œil encore collé.
1cv c'est plus qu'assez comme a dit Bruno. Mon mien a un vieux moteur de 1/3 cv et pour rectifier des surfaces ça le fait, le 1cv c'est pour faire des émoutures et la finition des ongles de pied de belle-maman.


Bonjour,

Bien dormi?

:parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar christophe » 03 Juil 2017 14:11

ça me dirait bien moi, faut voir le prix final bien sur, mais ça fait un moment que je me tâte a me prendre un lapidaire…

sinon, vous connaissez kiku matsuda ? ça vaut le coup de jeter un oeil sur ses grinds au lapidaire…

Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Fred.A » 03 Juil 2017 14:12

G-M a écrit:
Bien dormi?

:parfait:



:lol:

Pas trop mal. J'ai 4 pages de fils à me taper en me connectant ce matin.
Putain il s'en est passé des trucs louches. :?
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Epitaf » 03 Juil 2017 22:04

christophe a écrit:vous connaissez kiku matsuda ? ça vaut le coup de jeter un oeil sur ses grinds au lapidaire…



C'est pas du full flat.
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Gael30 » 04 Juil 2017 05:48

Je suis avec attention le projet
Avatar de l’utilisateur
Gael30
 
Messages: 373
Inscrit le: 04 Sep 2015 12:56

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Dédal » 15 Juil 2017 16:40

Vous avez également RC machines au Luxembourg.
Ils sont connus sur les sites d'usinage pour leur sérieux et frais de port raisonnables.
Plus bas sur la page, il y a des abrasifs.
https://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/affutage/ponceuse-a-disque-pour-bois-et-mtal
Avatar de l’utilisateur
Dédal
 
Messages: 456
Inscrit le: 17 Déc 2007 23:19
Localisation: Neuville Belgique

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar Phoeniks67 » 23 Juil 2017 14:28

ça m'intéressera aussi, en fonction du prix.
Sur le système Beaumont, je me demande si c'est précis le système d'inclinaison. Parce que du coup un tel lapidaire peut être utiliser pour faire des angles précis, comme sur des mitres
Avatar de l’utilisateur
Phoeniks67
 
Messages: 5938
Inscrit le: 01 Juin 2012 12:59
Localisation: 88 Vosges

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar G-M » 23 Juil 2017 19:32

Point mort pour le moment.
Vacances.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Lapidaire pas trop cher?

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Juil 2017 15:56

du fait de mon depart chez nos mis canadien, j'ai une station de poncage scheppach des 370 watt dispo si quelqu'un la veut pour 100 balle
sinon je la colle a la campagne
le lapidaire marche bien, et il doit y avoir moyen de bricoler une table un peu plus précise que la table en alu de série
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités