Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar SimonC » 22 Jan 2018 17:49

Attention.
Si vous faites un étalonnage entre 0 et 100, la véracité des températures affichée n'est valable QUE sur cette plage.
Il faut toujours étalonner au mieux de SON utilisation.
Un étalonnage ne se fait que par comparaison avec... un étalon.

C'est à dire qu'il faut comparer avec un autre thermomètre étalonné et conforme.

Autre point important : l'imprécision d'un appareil de mesure est souvent situé aux extrêmes de sa plage d'utilisation.
Si on est sur une sonde 50-900 degrés, on aura une lecture fiable en milieu de plage, mais on pourra avoir +/- 5 degrés, par exemple, aux extrêmes.
Donc bien vérifier son imprécision, on peut avoir des surprises.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 22 Jan 2018 22:21

Ouai, mais des points de repères "faciles", yen a pas bien a ces températures, si ? Autre que de disposer de matériel déjà calibré ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar SimonC » 22 Jan 2018 22:33

baalot a écrit:Ouai, mais des points de repères "faciles", yen a pas bien a ces températures, si ? Autre que de disposer de matériel déjà calibré ?

J'avoue...
Le problème, c'est que tu peux être bon autour des 100 degrés, et complètement aux choux à 600 ou 700 ….
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 23 Jan 2018 06:49

Normalement, en achetant un thermocouple tel que celui que j'ai mis en lien, ce dernier doit être calibré d'usine et fourni avec un certificat. Fuugo, peut leur envoyer un mail pour avoir confirmation. La seul chose qu'il peut alors faire à réception, c'est de vérifier le 100°C … ou le 180°C avec de l'huile, mais perso, je ne m'y aventurerais pas.

Si le 100°C est bon, alors, il y a de fortes chances que la sonde soit bien calibrée. Les thermocouples type K sont quand-même plutôt linéaires dans leur plage de mesure.

Si le 100°C n'est pas bon, retour chez le fabricant avec demande de calibration + certificat ou remboursement.

Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 23 Jan 2018 10:09

De toute façon après, Cassca déboule et fait casser les 60 premières lames, comme ça on a une idée plus précise.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 23 Jan 2018 10:26

Et fait changer la pile du four, aussi. Ce qui fout en l'air la calibration du thermocouple, évidemment ! Image
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 23 Jan 2018 11:12

Il y a un moyen pour échapper à ce massacre ? :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 23 Jan 2018 12:56

Non.

En plus d'être un dangereux maniaque, c'est un informaticien de haut vol. Dès ton inscription il aura probablement récupéré ton adresse IP, et grâce a une habile machine de sa conception, le "kernel", sera remonté jusqu'à ton adresse postale. Il te faudra sacrifier deux lames vierges par mois, sans quoi il te harcèlera nuit et jour en lançant sur tes fenêtres des blocs de pierres naturelles Japonaises.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar BetterCallSal » 23 Jan 2018 13:14

Hihihi!
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 23 Jan 2018 14:51

:lol:
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar nwar » 23 Jan 2018 15:20

je prends des sondes k a 3 balles sur ebay chine, elles tiennent sans problème en restant dans le four. Au contraire c'est les bouger qui les abimerait.

Ma première a fait une 60aine de trempe sans aucun soucis. Je l'ai changé quand j'ai refait mon four mais elle marchait encore parfaitement.

ce genre là : https://www.ebay.com/itm/K-Type-Thermco … SwXEdaY5sh
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 23 Jan 2018 16:14

baalot a écrit:Non.

En plus d'être un dangereux maniaque, c'est un informaticien de haut vol. Dès ton inscription il aura probablement récupéré ton adresse IP, et grâce a une habile machine de sa conception, le "kernel", sera remonté jusqu'à ton adresse postale. Il te faudra sacrifier deux lames vierges par mois, sans quoi il te harcèlera nuit et jour en lançant sur tes fenêtres des blocs de pierres naturelles Japonaises.



rptd


Ok Nwar mais tu les soudes sur du câble de compensation et tout après ?
Franchement je me sens pas trop à l’aise sur ce type de bricole, je crois que je vais investir dans celle montrée par Carbo
Un collègue m’a montré un autre site qui s’appelle RadioSpare on est dans la même gamme de prix environ.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 15 Fév 2018 20:19

Salut à tous j'ai pu tester mon four avec la sonde.
Il grimpe à 800 en un peu plus d'une heure, j'avais un thermomètre laser mais je ne suis pas certain que les mesures étaient juste pour comparer, il était à 2-3 °C de différence avec un autre thermomètre dans l'air, l'eau tiède et bouillante. J'avais des écarts de températures de 2 à 2à ° suivant les moments mais ma méthode n'était pas assez régulière pour que ça donne une idée précise.

Ci-joint des images :

La fiche de suivi de temperatures : (pas très scientifique, je referai le test)

Image

Vers 810-820°C affichés :

Image

Image

Image


Le problème c'est que lorsque j'ai voulu casser le morceau après 10 minutes à température de trempe (790-810 fiche eurotechni) puis trempé à l'eau (20°C) la barre n'a pas cassé… XC75, 3mm, pour info.

Image

Image

Si ça plie sans casser je crois que c'est parce que ce n'était pas assez chaud, j'ai peut être sorti la barre d'acier trop rapidement par rapport au temps de maintien nécessaire à température de trempe.
A l'oeil c'était tout de même d'une couleur qui semble assez chaude pour la trempe.
Je n'avais pas d'aimant mais quand j'ai cette couleur avec ma petite forge à chalumeau c'est trempé…
Sinon au test de la lime ça glisse très bien et ça n'accroche pas du tout.

Help ! ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 15 Fév 2018 20:27

Ça devrait péter normalement.
Si la lime n'accroche pas et que ça plie c'est peut-être parce que c'est trempé en surface, pas profond et que à cœur c'est pas trempé, donc ça plie, je sais pas.
Ou ta lime vaut pas de la crotte et elle n'accrocherait même pas sur de l'alu.
Part ton chrono seulement lorsque ta pièce a atteint sa T de consigne à cœur... pour ça faut lui laisser un peu de temps et pouvoir jeter un œil sans ouvrir le four, moi j'ai un ''peephole'' sur mon four qui me permet de voir en dedans.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 15 Fév 2018 20:33

Salut FredA ! merci pour tes pistes !

Bah oui ça devrait péter, c'est pour ça que je m'en remets à vous parce que là je ne comprends pas trop...

Le maintien de température c'est environ 1minute par millimetre d'épais ou plutôt 10minutes ?
C'est surement ça qui a merdouillé. En plus j'ai ouvert le four plusieurs fois (impatience, curiosité, etc.)
Sinon moi aussi j'ai un peepshow dan la porte de ce four, et je peux vous dire que c'est chaud :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité