Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 15 Fév 2018 20:38

Bon faut pas ouvrir pendant, en plus les résistances aiment pas trop ça les portes ouvertes.
Le temps de maintient pour du 75 machin je sais pas, j'en ai jamais touché. Ça dépend des aciers, faut pas trop se fier aux ''règles'' générales comme ça.
Si tu as un trou pour regarder en dedans inutile de l'ouvrir pendant la chauffe.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar SimonC » 15 Fév 2018 21:02

Dis-toi que c'est comme un soufflet au fromage : si tu ouvres, c'est mort ….
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar byhb » 16 Fév 2018 08:59

Fugoo a écrit:Sinon moi aussi j'ai un peepshow dan la porte de ce four, et je peux vous dire que c'est chaud :wink:

ce ne serait pas plutôt un gloryhole ???
:capello: :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 16 Fév 2018 09:27

rptd

Faut que je me relise avant de poster
Faut que je me relise avant de poster
Faut que je me relise avant de poster
Faut que je me relise avant de poster
Faut que je me relise avant de poster


FredA, SimonC, je vais refaire des tests aujourd’hui, je n’ouvre plus la porte et je regarde par le trou de la porte
(J’ai dit je regarde seulement Byhb..).
Je mettrait l’eprouvette vers 700 et je laisserai 20 minutes à 810 je verrai
J’augmenterai peut-être la température de 20 degrés puis 20 encore sur deux autres éprouvettes.
J’augmenterai le temps de dix puis dix sur deux autres.
Ça me donnera une idée j’imagine.

Celle qui aura le meilleur grain restera la bonne température de trempe pour ce four.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar orca » 16 Fév 2018 10:02

Juste une remarque de néophyte qui a le même problème que toi (ça casse pas) :
J'avais noté 1 minute par millimètre d'épaisseur pour le XC75.
Si tu laisses plus longtemps, est-ce que cela ne va pas décarburer l'acier ? Et si plus de carbone, plus de trempe, ça reste mou et ça casse pas.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1375
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 16 Fév 2018 12:09

Je ne sais pas... mais en effet ça pourrait orienter sur le problème.

Là je suis en train de faire des relevés de température
0-200
200-300
La marge entre les deux thermomètres est de maxi 5 degrés

Je vais reprendre avec tes données.

Je laisse 4 minutes chaque éprouvette en augmentant la température de 20 degrés à partir de 780
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar cardoso5fr » 16 Fév 2018 12:42

Le xc75, il y a pas de température de maintient. Quand c'est à température à coeur tu peux tremper.

Par contre faut pas avoir le bac de trempe à trois borne du four non plus . Sinon tu passes vite sous les 770°c. (quoique ton plat semble épais.)

Si cela casse pas c'est que c'est pas trempé.

les thermomètre à infrarouge, je suis pas sur qu'ils montent à 800°c.

T'as pas un chalumeau? Tu reprends le morceau qui a plié. Tu file un coup de chalumeau dessus jusqu'au ce que tu sois à l'amagnétisme. Tu trempes dans la flotte et tu vois si cela casse. (en repérant la couleur en milieux sombre)

Sinon pareil pour le bloc que tu sors du four. Tu peux tenter de voir s'il est magnétique ou pas. S'il est magnétique à 820°. C'est que le four n'est pas à 820°c.
Sinon pour une trempe à la flotte, je trouve que la calamine a pas vraiment éclaté. En général, à la suite d'une trempe à la flotte, le bloc est quand même bcp plus grisatre avec bcp moins de calamine dessus du fait de son éclatement lors du choc thermique.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar ploc » 16 Fév 2018 12:44

SimonC a écrit:Dis-toi que c'est comme un soufflet au fromage : si tu ouvres, c'est mort ….

Je préfère le soufflé, c'est meilleur...
:mouarf:
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 16 Fév 2018 14:03

Fugoo a écrit: Je mettrait l’eprouvette vers 700 et je laisserai 20 minutes à 810

Pourquoi tu veux mettre ton éprouvette quand le four est à 700°C ?

Tu laisses ton four monter à 800°C, tu mes ton éprouvette dedans, le plus rapidement possible, tu attends que le four soit revenu à 800°C et tu laisses 1 minute par millimètre d'épaisseur.

Et pourquoi tu trempes à l'eau à 20°C ? Là, ça va que c'est un morceau d'acier "épais", mais une lame déjà bien "émouturée", 20 minutes à 810°C et plongeon dans l'eau à 20°C … hum … tu risques de sentir des petites secousses dans la pince … chting, chting, chting … remarque, pour une lame de scie, ça peut être une technique !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 16 Fév 2018 16:59

Salut à tous ! désolé de vous avoir certainement un peu fait rager intérieurement... j'ai revu mon protocole après le message de Orca (merci à toi d'ailleurs)

Bon c'est cool, ça trempe et c'est stable.

Le four monte à 800 en une heure à peu près.

En résumer, j'ai fait 6 éprouvettes en tout : 4 de recherche de température et deux de contrôle.
Je le dis tout de suite : trempe à l'eau, je n'avais pas d'huile au lycée ni de moyen de la chauffer, c'était surtout pour vérifier la commande de température du bouzin et la sonde.
Aussi, comme le dit Cardoso, le thermomètre laser/infrarouge était limité à 450° du coup je l'ai rangé, ça ne servait à rien en plus il faut ouvrir la porte, etc.

Carbo : tu vas être content de moi ; c'est exactement ce que j'ai fait, ouverture rapide mise en place de l'éprouvette et attente de la température et 4 minutes quand l'acier est proche de la couleur du reste du four (visible par le judas de la porte). En tout la lame passe 9-10 minutes dans le four à chaque fois, 4-5 minutes pour retour température et chauffe de la lame, 4-5 minutes de maintiens à la température désirée.

Cardoso : le bac de trempe était à 40 cm de la porte du four

Il y a des variations dans mon four, en moyenne 20 à 30 degrés mais j'ai trouvé une plage stable entre 790 et 815.

Image


Pour les 4 éprouvettes :

La 1 a plié comme attendu, la 2 est nickel (à peu près hein), la 3 le grain commence à être visible, la 4 est cramée et le grain est énorme (presque cassée en serrant l'étau si j'exagère) .

Ensemble :
Image

la 2 :
Image

Image

La 3 :
Image

au milieu
Image

La 4 :
Image

Image

Une fois que j'ai eu un réglage qui avait l'air satisfaisant j'ai refait deux épouvettes de contrôle et tout était ok je crois.
en voici une, l'autre est quasi identique grain à peu près équivalent à l'éprouvette 2 (mais pas la même cassure) :

Image

Image

C'est avec tout ça que j'arrive à cette température assez stable (on notera le décalage entre le contrôleur et la température :

Image

ça c'est pour Byhb …

Image

Il ne reste qu'à ramener de l'huile au lycée et trouver une petite plaque chauffant pour la mettre à température !

Un grand merci à tous et veuillez m'excuser pour le manque de rigueur scientifique du truc, je suis comme ça ; ) …
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar byhb » 16 Fév 2018 17:06

:mouarf: c'est chaaauuud...

sinon c'est cool ça...
j'essai de me renseigner sur un vieux four à émaux pas loin de chez toi... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 16 Fév 2018 18:50

Tu parles de celui qui est sur le bon coin ?
Je l’avais vu mais il fait 11x9 a l’interieur J’ai peur que ce soit un poil court non ?
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 16 Fév 2018 18:55

Des cm ?

Bah c'est parfait pour des lames de pliants.
T'as qu'à faire que des pliants. :o
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 16 Fév 2018 18:56

Les fixes c'est vachement 2016.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 16 Fév 2018 18:58

Ha ! "Vachement" c'est so nord-Américain !
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités