Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 17 Jan 2018 13:29

Salut à tous !
je n'ai pas fait beaucoup de couteaux mais en allant ma balader dans les ateliers de mon lycée un vieux collègue m'a dit qu'il y avait un vieux four qui trainait...

voici la bête :

Image

Il me parait pas mal en capacité de chambre, je ne l'ai pas branché mais il est en 220 V et se compose d'une partie four et d'une commande analogique (un cadran) qui affiche jusqu'à 1200 ou 1300°C ! Aussi il y a au dos un tube qui sort du four, je ne sais pas si c'est pour le raccorder à quelque chose ? Peut-être pour récupérer des gaz pour analyse ?

Je n'ai pas trouvé d'infos à son propos, ni de notice.
Sur le web en premier résultat il y a un mémoire/article qui s'intitule "Caractérisation physicochimique et microbiologique des différents substrats organiques au cours de la fermentation méthanique" où ils en parlent comme outil de test ;)

- Quelqu'un connait-il cet outil ?

- Comment puis-je savoir si je peux l'utiliser ?

- Est-ce que vous pensez que je pourrais m'en servir pour enfin faire des trempes contrôlées ?

Je vous envoie d'autres photos plus tard dans la journée ;)

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar cardoso5fr » 17 Jan 2018 13:53

C'est un four à émaux, aussi appelé four à mouffle (la mouffle c'est la partie réfractaire qui compose la chambre) ou un four de laboratoire.

Déjà le fait que t'ai un contrôle thermique c'est cool cela te permet de voir la température. Aprés il faut voir si c'est un contrôleur thermique (qui te permet de définir la température et que le four se bloque à cette température ou si c'est juste un thermomètre. Mais logiquement cela devrait un contrôleur.

Ensuite le fait qu'il monte à plus de 1100°c, c'est qu'il est assez robuste pour tremper des inox.

Le tube au cul c'est pour faire passer une sonde K ou S pour avoir une idée de la température qu'il y a dans ta chambre et dans le pire des cas, tu pourras fabriquer un contrôler de température à base de composante chinois trouvée sur la baie (un pid , un relais statique, un câble pour sonde et une sonde k : la sonde prend la en france.)

Connait pas le four, la marque me dit pas grand chose mais avec un nom comme ça c'est un four de "laboratoire" (peut aussi servir au prothésiste dentaire je suppose) mais il a l'air parfait pour faire le job en coutellerie :D. Je tourne avec un four à émaux des années 80 avec un contrôleur thermique bricolé et cela le fait bien. (j'ai que 19.5 cm de chambre en diagonale et je peux pas dépasser les 1100°c).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar SimonC » 17 Jan 2018 15:43

Je ne peux pas en dire beaucoup.
Juste que PROLABO est une marque très connue et réputée … c'est donc du (très) bon matériel.
Comme l'a dit Cardoso, le fait qu'il monte et soit prévu pour ces températures est plutôt bon signe.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar buttboardeur » 17 Jan 2018 16:41

Je sais pas si celui-ci est bien mais si effectivement il monte à plus de 1100 et qu'il fonctionne surtout, c'est juste une super trouvaille !!!
Moi aussi je suis au four à émaux, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 17 Jan 2018 16:45

J'en suis aussi.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar SimonC » 17 Jan 2018 17:00

Fred.A a écrit:J'en suis aussi.


Tu en es ? … et ils en sont tous ?

Image
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar marcG » 17 Jan 2018 17:02

Cool ca! Belle trouvaille!
Il fait quelle taille de chambre ?
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 17 Jan 2018 17:03

SimonC a écrit:
Fred.A a écrit:J'en suis aussi.


Tu en es ? … et ils en sont tous ?



Si si.
Même que moi j'ai un petit trou pour regarder dedans pendant.
C'est pratique pour voir si c'est bien chaud.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 17 Jan 2018 17:34

Bon ben bonne pioche du coup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 17 Jan 2018 18:29

Salut ! Merci pour vos réponses !

J'espère bientôt en être moi aussi ;)

J'ai attendu la fin des cours au moins autant que mes élèves cet après midi !
Je suis retourné à l'atelier où il est entreposé et on a testé le four avec le collègue ; )
On est monté à 150°C en quelques minutes.

Bon il y a une légère différence entre le résultat du thermomètre mis dans la sortie arrière (oui, le cul ; ) ) et le thermostat de commande, il semble y avoir une certaine inertie aussi.
A un moment ça sentait le souffre et en l'ouvrant on y a trouvé du souffre qui commençait à se liquéfier, normal, les gars y faisaient fondre du souffre pour aplatir les extrémité des éprouvettes de béton.

Bref voici les images :

La chambre : Environ 280x140x100 mm
La porte bascule vers le bas

Image

La télécommande/thermostat indique jusqu'à 1200°C mais c'est peut-être comme le compteur de ma 206... qui si elle est affublée du signe + n'ira certainement pas jusqu'à 220, ce qui je vous l'accorde ne me sert à rien en ville ; )

Image

Logiquement, la télécommande alimenterait le four, on a pas essayer de le brancher directement, les prises de branchement indiquent du 16A (je crois que du coup c'est bon pour une installation "domestique", sachant que le four sera utilisé dans ce labo et pas chez moi, ou bien dans la réserve de ma salle d'arts appliqués).
D'autre part on peut régler l'Xp en bas à droite du cadran ce qui doit peut-être vouloir dire que l'on peut ajuster une marge d'erreur, hypothèse hein parce qu'on n'a pas trouvé le guide de l'utilisateur...
En 20 minutes de tests j'était à 205 °C stabilisés au cadran avec 198 ° C sur la sonde de labo de physique au cul, faudra que je teste une montée à 900°C plus tard.

Image

Enfin le trou de la sonde de contrôle :

Image

Me restent à faire des benchmarks avec des outils plus précis, mais ça sent bon le four de trempe en attendant de m'en faire un !
Je suis super content :D
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar byhb » 17 Jan 2018 19:12

Top... belle trouvaille... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar cardoso5fr » 17 Jan 2018 22:46

Purée 280 mm de profondeur :), j'en veux un :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 18 Jan 2018 18:34

Salut à tous !
Je suis hyper content de la trouvaille en effet, surtout en lisant vos aprobations, je commence à prendre conscience de la perle !
Par honnêteté, j'ai signalé l'existence du four et j'ai demandé l'autorisation de le remettre en état et de l'utiliser, un ou deux collègue m'ont dit que j'aurais dû l'embarquer puisqu'il trainait dans un placard depuis dix ans, mais je ne peux pas...
Franchement Cardoso si t'habitait près du Havre et au vu de tout le partage de connaissances que tu offres, j'aurais vraiment bien aimé pouvoir te rendre service : on pourra toujours imaginer que je puisse te faire le traitement de lames plus longues quand je saurai me servir d'un four de trempe. Mais j'imagine que tu as sûrement un plan plus simple ; )

Bad news … la sonde est cassée, je l'ai sortie de son emplacement (délicatement), parce que l'affichage sautait, du coup j'ai voulu regarder si elle était ok et là le bout assez effrité casse et la tige est fendu à un autre endroit.
Good news, j'ai retrouvé le fabriquant mais je ne comprends pas grand chose c'est très spécifique...

- - - - - - - - - - - - - - -

Bon, les photos qui peuvent aider et les options que j'imagine :

Etiquette à l'arrière du four :
La boite a fermé depuis plus de 20 ans...
Image

La sonde :
Image

Image

Image

J'ai retrouvé le fabriquant de la sonde : c'est américain, société Marlin à Cleveland et la sonde semble être une Marlox :

http://marlinmfg.com/products/sensors/marloxThermo.html

- - - - - - - - - - - - - - - -

Le problème :

qu'est-ce que je prends pour remplacer la sonde ?

Ou bien est-ce que je rachète un truc comme ça vu sur un fil de Usinages(point)com: https://www.banggood.com/REX-C100-110-240V-1300Degree-Digital-PID-Temperature-Controller-Kit-p-965589.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=USA ? Et je ne me sers plus du vieux contrôleur qui avait aussi son charme. Par contre je peux programmer le bouzin !

Là franchement ça dépasse largement mes petites compétences... si quelqu'un à un avis éclairé ce serait top.

Last but not least, la bonne nouvelle du jour (l'autre) : j'ai le droit d'accéder au labo et d'utiliser le four quand je veux, comme quoi ça sert d'être gentil, disponible et souriant avec les gens ; )


Bonne fin de journée à vous !


EDIT >>> La sonde fait 165 mm j'imagine qu'il m'en faudra une à peu près identique en longueur ..?
Dernière édition par Fugoo le 18 Jan 2018 19:03, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 18 Jan 2018 18:47

Trouve toi une bonne sonde K, regarde si tu peux la brancher sur l'ancienne fiche qui est adaptée au contrôleur, sinon regarde si ce genre de fiche se trouve encore. Faudra enlever l'oxydation de la vieille fiche si tu la récupères.

https://www.psh.ca/index.php?item_id=PTC2X
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 18 Jan 2018 21:38

Salut Fred A je vais regarder ça ! Merci beaucoup pour le lien ;)
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 5 invités