Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar orca » 19 Jan 2018 17:36

Ce qui est certain, c'est que quelque soit sa qualité, il mieux vaut ne plus toucher à ta sonde une fois en place et chauffée.
Euh, d'autant plus si elle a pas refroidi :oops:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1380
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 19 Jan 2018 18:10

Je retire ma sonde du four pour en vérifier la calibration 1 à 2 fois par année... jamais eu de souci avec.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 19 Jan 2018 19:51

Fugoo a écrit:Oui je voyais ça comme ça, tu penses que ça craint ?

D'après ta réponse, apparemment non.
J'avais surtout peur que tu trempes dans ton bahut et que tu fasses le revenu plusieurs heures après, chez toi, et ça oui, ça craint.

Après, c'est aussi un problème de logistique : est-il plus facile de transporter une friteuse pleine d'huile d'un point A vers un point B, ou un four de trempe d'un point B vers un point A, le temps d'un week-end, par exemple ?

Si la vidange de ta friteuse est facile et que tu as une bouteille pour y mettre ton huile, alors la première solution sera la plus pratique parce que le four doit peser son poids, j'imagine. Si tu laisses l'huile dans la friteuse, par contre, et que tu as 50 km de routes de montagne avec des épingles à cheveux, ça devient tout de suite plus rock'n'roll !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 19 Jan 2018 20:01

Fred.A a écrit:Je retire ma sonde du four pour en vérifier la calibration 1 à 2 fois par année... jamais eu de souci avec.

Tu calibres à l'eau bouillante ? Et ensuite, sur ton contrôleur, tu peux corriger si ta sonde n'indique pas une température correcte ?

Sur mon four, je ne pense pas pouvoir calibrer. Le contrôleur est vraiment basique (au niveau des fonction, pas de la qualité) : bouton ON/OFF, boutons pour augmenter ou diminuer la T°C de consignes, indicateur de la température à atteindre et indicateur de la température actuelle.

La calibration à 100°C est sûrement un bon indicateur, le problème, c'est qu'on est très loin des températures pour lesquelles on a besoin du thermocouple, et rien ne dit qu'il est toujours bien calibré dans ces plages là (800 et 1050°C). Mais à part envoyer la sonde chez le fabricant, je ne vois pas bien comment faire autrement, et la note doit être salée.

Faut faire des éprouvettes régulièrement !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fred.A » 19 Jan 2018 20:24

Voilà, éprouvettes le plus souvent possible et surtout à chaque fois qu'un paramètre est changé dans les tth ou qu'on change de lot d'acier ou autre truc du genre.
Carbo : oui eau bouillante. J'ai pas de contrôleur. C'est moi le contrôleur. Je contrôle la température manuellement avec un doseur d'énergie. Pas possible d'aller me faire un café pendant une trempe.
Comme tu dis oui il peut y avoir des écarts dans les plages hautes de température qui n'ont rien à voir avec les températures basses. Mais bon je crois que c'est un ensembles de variables à contrôler, on fini par connaître son four et ses outils de contrôle et par trouver ses marques.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar cardoso5fr » 19 Jan 2018 21:15

Pareil calibrage de temps à autre à l'eau bouillante surtout quand le mastic réfractaire qui protège la sonde de se barrer est bien usé . C'est plus facile à retirer.
Sinon c'est cool que tu arrives à créer une dynamique. Cela va finir comme les "clubs" au japon ou les étudiants se retrouvent après les cours pour faire des activités extra scolaire :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar paloma » 20 Jan 2018 18:44

Fugoo a écrit:Ok les mecs, par contre je suis Carbo sur ce coup-là !
C'est pas que je roule sur l'or, mais je préfère acheter un truc costaud et durable.

La sonde se glisse dans un creux tubulaire et doit arriver près des résistances je crois.
Le seul truc c'est que je ne sais pas si la longueur de la sonde doit être exactement la même ?

Orca >> :mouarf:

Je réfléchis très sérieusement à suivre un CAP coutellerie, mais c'est loin et je ne sais pas ce qu'en pense ma femme :ange:


son avis sers a rien si elle est pas daccord,...découpe la! :mouarf:
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 20 Jan 2018 22:31

Je n’avais pas pensé à l’eau bouillante pour le calibrage les gars … :oops:
Sinon en effet Cardoso j’aimerai bien qu’il y ait ce genre de dynamique de club ;)

Paloma : :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 20 Jan 2018 22:44

L'eau bouillante, c'est mieux que le bol d'eau rempli de glace pour calibrer ? Si le thermomètre accepte les deux températures j'veux dire, évidemment. Il me semblait avoir lu le contraire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 20 Jan 2018 22:53

En général, une calibration se fait sur 2 points. Que ce soit une sonde de température ou une sonde de pH, par exemple. Et idéalement, il faudrait que ces 2 points se situent de part et d'autre de la température (ou du pH) recherchée. Genre point bas = 700°C et point haut = 1100°C.

Dans notre cas, ces températures ne sont pas possibles, alors pourquoi pas utiliser le 0°C et le 100°C. Ce sera toujours mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 21 Jan 2018 02:03

Ça rajouterait de l’erreur si j’utilisais une deuxième sonde pour contrôler celle qui reste dans le four ? Parce qu’il y a un deuxième trou qui donne dans la chambre du four, du coup je peux peut-être prendre une sonde avec un afficheur genre multimètre, ce n’est pas super cher.
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar baalot » 21 Jan 2018 10:39

Ben du haut de ma grande ignorance, je dirais que si rien n'est calibré, ça t'avanceras pas à grand chose, à part de te dire qu'il y en a une des deux qu'est morte si elles annoncent des températures différentes de 800°C...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Carbo » 21 Jan 2018 11:15

Baalot a raison. Si les deux sondes n'indiquent pas la même température avec une différence sensible (genre 780 et 810°C), laquelle croire. A priori la plus chère car de meilleure qualité, mais si elle n'a pas été calibrée ou si elle s'est altérée bin, t'auras parié sur le mauvais cheval. De plus, dans ce cas, on a souvent tendance à couper la poire en deux, genre 795°C sur le contrôleur, et là, pour le coup, on risque d'être vraiment pas bon !

Le seul cas où tu sera(i)s rassuré, c'est si les deux sondes indiquent la même valeur, à ± 5°C, disons.

Donc contrôle ton 0 et ton 100°C avec la sonde de qualité et ça devrait être suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Fugoo » 21 Jan 2018 11:42

Ok ! Merci pour les explications claires :chin:
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Four Volca M18 Prolabo - Four de trempe ?

Messagepar Lebowski » 21 Jan 2018 12:30

Heheh super trouvaille, super thread. thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités