Support pour forge à gaz

Support pour forge à gaz

Messagepar Mescladis » 06 Mar 2018 12:32

Salut les gens !
J'ai besoin de vos avis éclairés au sujet d'un truc tout bête: je compte me faire un support en palettes pour ma forge à gaz, et je voudrais savoir ce que je peux intercaler entre la forge et le support pour éviter tout transfert de chaleur trop important. Une plaque de plâtre ça pourrait marcher ? Il me semble que c'est ignifuge non ? Sinon j'ai bien tout un tas de briques réfractaires, mais ça va être lourd pour un support que je veux pouvoir déplacer facilement :lol:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar Chipster_67 » 06 Mar 2018 12:38

Dans ce cas il faut prendre du placofeu (en général rose) et laisser quand même une bonne distance (les fabricants de poêle à bois préconisent souvent une vingtaine de centimètre de distance avec le placofeu).

Un morceau de plan de travail de cuisine en granit ou résine, ça peut le faire aussi tant qu'il est résistant à la chaleur.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7174
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar SimonC » 06 Mar 2018 16:45

Mescladis a écrit: mais ça va être lourd pour un support que je veux pouvoir déplacer facilement :lol:


C'est vrai que des palettes, c'est super léger … :shock: :roll: :bouhouhou:

Pourquoi ne pas faire directement un support/cadre en métal … avec roulettes pour déplacer le tout aisément ?
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar abouaswad » 06 Mar 2018 16:49

ça serait bien le diable que tu ne trouves pas chez emmaus ou un truc du genre une table à roulette en métal pour pas grand chose qui pourrait faire l'affaire …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44996
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar Mescladis » 06 Mar 2018 18:22

C'est juste que j'ai des palettes et des roues de caddie dans le garage et qu'Emmaüs est loin :lol:
Mais pour répondre à SimonC: comme ma FAG est petite (faite à partir d'une bonbonne de gaz) je n'ai besoin que d'une petite surface de palette, donc non ça ne pèse pas lourd du tout. La forge oui par contre :lol:

Merci Chipster, je vais regarder ça alors :D
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar Lipsum » 06 Mar 2018 19:15

Et attention aux retours de flammes sur les cheveux et... les poils.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar Mescladis » 06 Mar 2018 19:20

Mes sourcils se souviennent encore de ma première rencontre avec une forge à gaz :mouarf:
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar SimonC » 06 Mar 2018 19:33

Mescladis a écrit:C'est juste que j'ai des palettes et des roues de caddie dans le garage et qu'Emmaüs est loin :lol:
Mais pour répondre à SimonC: comme ma FAG est petite (faite à partir d'une bonbonne de gaz) je n'ai besoin que d'une petite surface de palette, donc non ça ne pèse pas lourd du tout. La forge oui par contre :lol:

Merci Chipster, je vais regarder ça alors :D


Je sais ce qu'est une petite FàG : la mienne est la plus petite de chez Devil-Forge ….
Elle est posée sur un établi pliable Marquemal (trouvé sur lbc pour 10 brouzoufs) avec une paire de briques devant et derrière (servent de "portes coulissantes").
Pas noté de transfert de chaleur avec l'établi au niveau des pieds (par contre devant et derrière avant que je mette les briques … :bouhouhou:)

Image

Édit : ceci dit, le plateau de l'établi avait déjà morflé car l'ancien proprio s'en était servi pour apprendre à souder.… :lol: :lol:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar Mescladis » 06 Mar 2018 19:40

Bon, ça me rassure alors, je peux y aller sans craindre un barbecue géant dans l'atelier ! :lol: (j'avais prévu des briques à l'arrière, je vais peut-être en prévoir aussi devant !)
C'est mignon tout plein cette petite forge !
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Avatar de l’utilisateur
Mescladis
Dark side of the Spoon
 
Messages: 3477
Inscrit le: 20 Mai 2013 18:40
Localisation: Entre les montagnes

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar SimonC » 06 Mar 2018 20:19

Et elle fonctionne parfaitement bien, suis très content de mon investissement (ridiculement petit pour une FàG complète).

2 briques devant à plat, 2 derrière + 2 debout pour faire la porte et la blague est faite.
À l'origine, elles étaient destinées à faire un support pour barres longues, et finalement ça protège parfaitement.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar plume » 07 Mar 2018 01:15

attends , attends.…..simon,, ta forge tu n'en as pas recouvert la fibre de blakite.…? elle est à nu ?

parce que là tu prends toutes les micro fibres ds les poumons c'est vraiment dangereux...
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 01:41

Je sais, Plume, j'ai pas encore trouvé le temps de le faire …. :oops: :bouhouhou:
Faut que je commande ce satané pot de blakite et que je m'y mette sérieusement...

Édit : à ma décharge, comme elle est sur ma terrasse, vu la saison, elle n'a servi que 3x en tout (météo oblige) dont 2x moins d'une heure. Le reste du temps, elle est sous une boîte en plastique qui sert à la protéger des intempéries...
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar plume » 07 Mar 2018 02:07

nan mais dehors tu prends quand même de la merde hein.…..allez, un petit pot et t'es tranquille, commande quoi...demain? ok bravo !...la santé des poumons, quand c'est attaqué, t'es dans la merde sérieux...
plume
 
Messages: 182
Inscrit le: 03 Nov 2009 16:09
Localisation: Cher ( entre Sancerre et Bourges)

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar ASR » 07 Mar 2018 02:26

Viens de découvrir les devils forge, viens de regarder leurs bruleurs.. faut lesquels pour que ça balance bien ?
Image

ou alors y a un gars qui en fait en France ? genre plug and play.

Sorry du détournement de sujet Mescladis :truffe: la mienne est pausée comme celle de Simon (3 couches céramique et blakite) tu peux poser ta main dessus presque tellement c'est bien isolé… presque.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Support pour forge à gaz

Messagepar SimonC » 07 Mar 2018 07:50

Ma forge est le tout premier modèle entrée de gamme, brûleur DFP.
Ben honnêtement, ça camphre déjà pas mal, le métal monte vite en température.
Ils garantissent qu'on peut monter à température de soudage avec et je les crois aisément (même si jamais essayé).
Pour ce qui est des brûleurs "simples", je ne saurais pas dire.

Coté forge elle même, en utilisation, faut surtout pas poser la main dessus : l'isolation n'est clairement pas suffisante pour ça.
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités