Quelles bandes ?

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 08:38

en plus sur hd outillage tu as aussi les feuilles d'abrasif qui vont bien
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar nwar » 20 Mar 2018 08:52

varier la vitesse sur ce genre d'outil ce n'est pas possible. Sur un moteur mono, le seul moyen de faire baisser la vitesse ça lui fait perdre de la puissance (beaucoup) et de l'espérance de vie.

Les bandes ceramique sur ce genre de chose c'est pas vraiment justifié (surtout vu le tarif). J'ai toujours pris sur zirco en 80 / 120 / 180. Au dessus ça chauffe trop donc pas la peine.

Pour le bois : le plus simple est d'utiliser les bandes usée par l'acier. Pren éventuellement quelques 40 en corindon pour faire vraiment le dégrossissage.
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 09:29

Yep, pour ma ponceuse les céramiques sont à 3.10 euros pour 2.95 en zirconium du coup la différence n'est pas énorme, j'en ai pris quelques une au détail (il n'y en a pas toujours, elle sont souvent par 10) pour tester, on verra si il y a, ou pas, un intéret …

Pour le bois j'utilise les vieilles bandes et ça va bien, pareil pour le micarta etc...
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar G-M » 20 Mar 2018 09:37

Alors là pour le bois ou le micarta je vous le dis, c'est une connerie d'utiliser des bandes usées. C'est le contraire qu'il faut faire.
Une bande usée dans du bois va chauffer comme c'est pas permis. Ca fait de la merde.
Alors qu'une bande neuve ça va super bien et elle ne va pas s'user beaucoup. Ensuite tu l'utilises dans le métal, le grain va se fracturer un peu et ça va couper plus longtemps.
Céramique c'est valable uniquement si tu peux tourner vite, sinon ça s'émousse aussi vite que les autres et ça ne coupe pas plus longtemps. Il faut absolument que le grain se fracture, c'est fait pour. C'est pour ça que je me limite à 120 en céramique maintenant. Plus fin de toutes façon je ne tourne pas assez vite pour que ça soit rentable
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 10:16

G-M a écrit:Alors là pour le bois ou le micarta je vous le dis, c'est une connerie d'utiliser des bandes usées. C'est le contraire qu'il faut faire.
Une bande usée dans du bois va chauffer comme c'est pas permis. Ca fait de la merde.
Alors qu'une bande neuve ça va super bien et elle ne va pas s'user beaucoup. Ensuite tu l'utilises dans le métal, le grain va se fracturer un peu et ça va couper plus longtemps.
Céramique c'est valable uniquement si tu peux tourner vite, sinon ça s'émousse aussi vite que les autres et ça ne coupe pas plus longtemps. Il faut absolument que le grain se fracture, c'est fait pour. C'est pour ça que je me limite à 120 en céramique maintenant. Plus fin de toutes façon je ne tourne pas assez vite pour que ça soit rentable


Ha ben ok, je vais faire comme ça maintenant, merci G-M pour le conseil thup
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar G-M » 20 Mar 2018 10:20

Non mais essaie tu verras.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 10:51

G-M a écrit:Non mais essaie tu verras.


Ha non mais je ne rigolais pas, je vais faire comme ça msieur, juste peut être nettoyer les bandes après le bois ou le micarta, gomme de nettoyage ou bouchon platique de pinard thup
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar G-M » 20 Mar 2018 10:56

Non mais je veux dire, fais quelques tests pour te faire ton idée, peut être que je me goure, c'est un peu subjectif aussi.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelles bandes ?

Messagepar nwar » 20 Mar 2018 11:08

G-M a écrit:Alors là pour le bois ou le micarta je vous le dis, c'est une connerie d'utiliser des bandes usées. C'est le contraire qu'il faut faire.
Une bande usée dans du bois va chauffer comme c'est pas permis. Ca fait de la merde.
Alors qu'une bande neuve ça va super bien et elle ne va pas s'user beaucoup. Ensuite tu l'utilises dans le métal, le grain va se fracturer un peu et ça va couper plus longtemps.
Céramique c'est valable uniquement si tu peux tourner vite, sinon ça s'émousse aussi vite que les autres et ça ne coupe pas plus longtemps. Il faut absolument que le grain se fracture, c'est fait pour. C'est pour ça que je me limite à 120 en céramique maintenant. Plus fin de toutes façon je ne tourne pas assez vite pour que ça soit rentable


le micrata ok. mais pour le bois j'utilise toujours de l'usé sauf pour le gros du début. après c'est vrais que j'ai un variateur donc bruler n'est pas un soucis. J'utilise le vieux 80 comme du 120, le vieux 120 comme du 180 etc.…
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Quelles bandes ?

Messagepar G-M » 20 Mar 2018 11:10

J'ai un variateur aussi :snob:
Mais je n'ai jamais trouvé qu'utiliser du grain usé soit bien valable. Pour tout d'ailleurs
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23848
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 11:29

moi, pas de variateur donc en effet ça a tendance à bruler (pas sur tous les bois) pour le micarta ça a l'air d'être moins gènant et j'avais tendance à prendre les vieilles bandes a cause de l'encrassement que le micarta gènère.

Je vais tester tout ça tranquillos
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar Fugoo » 20 Mar 2018 11:34

C'est cool on commence à y voir clair dans les bandes et leur utilisation ; )

Pour les bandes, j'ai commandé plusieurs grains en Zirconium et Corindon en faisant une moyenne de ce qui est conseillé par la communauté participante au fil.
D'ailleurs pour les futurs débutants qui acheterons ce genre de machine, JMJ a raison concernant le bruit : c'est très bruyant, surtout en ayant couplé la machine à mon aspirateur pour la poussière.

J'ai fait le petit bricolage ci-joint en dessin :
L'aspirateur est un vieux Dyson que j'ai retapé (moteur changé et joint du cyclone refaits au joint silicone...).
Un tube d'aspirateur relie les deux sortie du combiné et un tube "piqué" au milieu est relié à l'aspirateur.
J'utilise un filtre différent de celui de la maison.
je ne sais plus où quelqu'un à rajouté une plaque de ce matériau blanc (genre plastique dur) dont on peut faire des planches à découper ou d'autres trucs, en plus c'est assez glissant ce qui est mieux que le plateau de la machine qui a tendance à crocher (mais on perd le réglage d'angle avec la bande sûrement).

Image


Par contre je suis épaté que tu fasses tes émoutures avec la machine Zouz !
Perso ça m'impressionne cette machine (pas l'habitude non plus) je m'en sers uniquement pour détourer les platines et la lame (en dehors du travail du manche).
J'ai déjà eu plusieurs frayeurs avec la partie lapidaire ; quand tu dépasses le centre la pièce peut très facilement être entrainée et te sauter sauvagement au visage.
Du coup tu te dis que t'as eu raison de mettre des lunettes et un masque... je vais voir s'il n'y a pas un scaphandre en vanadium sur Ebay ; )
Avatar de l’utilisateur
Fugoo
 
Messages: 1500
Inscrit le: 04 Aoû 2017 18:11
Localisation: Le Havre - Normandie

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 11:48

Flatté que cela t'impressionne mais y a pas de quoi ;)

Je flipperais surement si je devait les faire avec un vrai back...là ça doit être vachement plus dangereux :bouhouhou:
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar zouz » 20 Mar 2018 11:54

Pour la plaque de matériau blanc et dur et glissant, c'est du PEHD de chez blockenstock ;) et : non on ne perd pas en règlage d'angle ;)
Dernière édition par zouz le 20 Mar 2018 12:34, édité 1 fois au total.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Quelles bandes ?

Messagepar nwar » 20 Mar 2018 11:56

zouz a écrit:moi, pas de variateur donc en effet ça a tendance à bruler (pas sur tous les bois) pour le micarta ça a l'air d'être moins gènant et j'avais tendance à prendre les vieilles bandes a cause de l'encrassement que le micarta gènère.



pour décrasser y'a un truc qui marche pas mal c'est les bouchons de vin, pas ceux en liège mais en synthétique, ceux de la bouteille pour faire le boeuf bourguignon
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités