l'indien et ses bricolages

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 25 Juin 2018 10:02

byhb a écrit:Merci pour le partage... thup

il y a moyen de prendre un autre bois de nos régions pour faire ça???

merci a toi ,je ne sais pas, a priori je dis oui mais la première que j'ai fabriqué avec du frêne à fendu alors c'était le bois ou le manque d'expérience - tu penses à quel bois ?
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar byhb » 25 Juin 2018 10:16

le hêtre ? ça marche bien pour les planche à découper...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 25 Juin 2018 10:23

byhb a écrit:le hêtre ? ça marche bien pour les planche à découper...

ben le hêtre moi j'essayerais, toute façon le risque n'est pas grand, au pire cela te fera une expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar Maria » 25 Juin 2018 11:50

ilium a écrit:Je ne sais pas si c'est du bouleau mais j'ai trouvé une belle petite loupe qui avait du être coupée en même temps que des branches et laissée sur le chemin. Comme elle avait une belle forme à la base, je l'ai ramassée pour ma môme mais si j'en fais une petite tasse, ça lui plaira encore plus.


Le résultat sera d'autant plus beau à partir d'une loupe !

À défaut d'une scie cloche, tu pourrais te faciliter le creusage du bol en le perçant (à la perceuse) d'autant de trous que possible (verticaux, parallèles, en repérant la longueur de foret voulue pour ne pas percer trop profond), avant de l'attaquer au couteau croche.


l'indien a écrit:
ilium a écrit:
Maria a écrit:D'expérimenter aussi la résistance de la peau de tes mains, si tu décides de travailler au couteau et au couteau-croche (comme je l'ai fait il y a deux ans). C'est duuuuuuuuuuuuur, le bouleau madré sec ! :bouhouhou:

Mais c'est une expérience intéressante (de faire une kuksa, pas de se ruiner la peau des mains). :)


Je ne sais pas si c'est du bouleau mais j'ai trouvé une belle petite loupe qui avait du être coupée en même temps que des branches et laissée sur le chemin. Comme elle avait une belle forme à la base, je l'ai ramassée pour ma môme mais si j'en fais une petite tasse, ça lui plaira encore plus.

Maria a en partie raison pour les mains et si vous étes du genre bureau, ordi, donc pas habitué à bricoler ben faut mettre des gants et envelopper la base de vos couteaux comme sur la première photo


Suite aux ampoules attrapées en creusant le bol de ma kuksauge, j'ai commencé à porter les mitaines qui me servaient pour le VTT : ça tient un peu moins chaud que des gants, ça laisse un peu plus d'autonomie aux doigts, tout en protégeant les zones les plus sollicitées (essentiellement autour de la base de l'index et du pouce).
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 25 Juin 2018 14:01

Voilà :parfait:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar ilium » 25 Juin 2018 15:57

Je bosse dans un bureau mais je bricole. Mais à la limite, je m'en fous: je ne suis pas payé à la tache donc si c'est trop dur, ça avancera moins vite, avec plus de pauses... ou avec la dremel. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar Maria » 25 Juin 2018 17:55

Avec la Dremel, ça veut dire travailler avec un masque, vu les projections de poussières, et du bruit. Sinon, pourquoi pas … :)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Avatar de l’utilisateur
Maria
J'veux du cuir....
 
Messages: 8475
Inscrit le: 06 Déc 2014 00:59

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 09 Déc 2018 18:18

Pas de nouvelles ,Quelqu’un a-t-il attaqué une kuksa ? belle ou moche peu importe hein faut bien commencer :yeux:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar radounaud » 09 Déc 2018 19:08

l'indien a écrit:Voilà elle a sa forme elle est bien poncée on passe a la cuisson, il faut donc faire bouillir la kuksa dans une casserole d’eau salée au gros sel. ,pour se faire je remplis la Kuksa de gros sel , je la pose dans une casserole pleine d'eau et la laisse bouillir pendant 1 h 00 ceci étant fait je la rince plusieurs fois a l'eau claire-la cuisson a pour but de faire ressortir le tanin,et de resserrer les fibres du bois ce qui limite l' éclatement du bois.


Une ou deux pincées de poivre? :bave:
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
Avatar de l’utilisateur
radounaud
Mathusalem
 
Messages: 2415
Inscrit le: 10 Fév 2008 22:52

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 09 Déc 2018 19:18

radounaud a écrit:
l'indien a écrit:Voilà elle a sa forme elle est bien poncée on passe a la cuisson, il faut donc faire bouillir la kuksa dans une casserole d’eau salée au gros sel. ,pour se faire je remplis la Kuksa de gros sel , je la pose dans une casserole pleine d'eau et la laisse bouillir pendant 1 h 00 ceci étant fait je la rince plusieurs fois a l'eau claire-la cuisson a pour but de faire ressortir le tanin,et de resserrer les fibres du bois ce qui limite l' éclatement du bois.


Une ou deux pincées de poivre? :bave:

thup :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar radounaud » 09 Déc 2018 19:45

Si je passe pour acheter du cul noir en vue d'un enchaud pour Noël, je peux amener un liquide mi écossais mi japonais pour les culotter.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
Avatar de l’utilisateur
radounaud
Mathusalem
 
Messages: 2415
Inscrit le: 10 Fév 2008 22:52

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 09 Déc 2018 19:48

radounaud a écrit:Si je passe pour acheter du cul noir en vue d'un enchaud pour Noël, je peux amener un liquide mi écossais mi japonais pour les culotter.

Avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 10 Déc 2018 18:35

l'indien a écrit:Pas de nouvelles ,Quelqu’un a-t-il attaqué une kuksa ? belle ou moche peu importe hein faut bien commencer :yeux:

Ben alors ,personne n'a essayé ? :spc:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar HAGAKURE » 13 Déc 2018 14:05

Tu utilises n'importe quelle nuance de bois ?
J'ai bien envie de m'amuser à en faire un juste pour le fun, par contre je suis pas équipé.
Je pensais à acheter un lot d’outils à bois pour la sculpture.
Avatar de l’utilisateur
HAGAKURE
de Camaret
 
Messages: 815
Inscrit le: 16 Déc 2009 21:26
Localisation: Lyon

Re: l'indien et ses bricolages

Messagepar l'indien » 13 Déc 2018 15:17

HAGAKURE a écrit:Tu utilises n'importe quelle nuance de bois ?
J'ai bien envie de m'amuser à en faire un juste pour le fun, par contre je suis pas équipé.
Je pensais à acheter un lot d’outils à bois pour la sculpture.

Moi c’est bouleau :wink: pour les outIls le basique c’est hache,couteau croche et couteau normal :D
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron