Devoìr de vacances

Devoìr de vacances

Messagepar grand goule » 29 Aoû 2018 23:07

Il y a quelques mois de ça, j’ai trouvé sur la baie tout un lot de lames type cracra ainsi qu’un lot de ressorts à palme.
Sauf que ce coup là j’ai perdu à la loterie, autant les lames semblent trempées autant les ressorts ne le sont pas :bouhouhou:

Après en avoir discuté avec quelques moustachus du forum d’à côté sur le pique nique de coutellia, j’ai donc pris la décision de me lancer dans l’aventure de la trempe, histoire de ne pas gacher :guyroux:

J’ai jeté un oeil à un ou deux tutos, et puis Rahansor m’a passé les plans de son four à lui.

Pour démarrer doucement je me lance donc dans le modèle qui arrive normalement juste après le barbecue + sèche cheveux, à savoir le célèbre four beton cellulaire + bleuet.

Donc voilà, à chaque étape j’ai mis les outils utilisés.

Et c’est parti:

2 grosses briques de siporex de récup débitées à l’égoïne, en fait je pensai utiliser le bout de cornière pour assembler le four que j’avais décidé de faire en 2 demi coques, mais au bout du compte je ne m’en suis pas servi

Image

Découpe de la partie inférieure du foyer , la scie sauteuse est bien pratique, en interposant un bout de contreplaqué entre la scie et le sipo, je coupe juste à la profondeur voulue (5cm), et je décaisse gentiment au burin.

Image

Une fois le décaissement terminé, comme je veux utiliser 2 chalumeaux je les positionne avant de préparer la partie supérieure.
La rape à bois est très efficace pour le travail d’ajustage

Image

La deuxième partie est creusée, les ouïes où seront positionnés les chalumeaux sont ouvertes cette fois ci pour les mêmes raisons de profondeur de coupe j’ai utilisé ma petite scie circulaire skill.

Image

Puis je fais la voute à la rape, pour atteindre une hauteur d’environ 10 cm (en profondeur j’ai 25cm, couché gunthar)

Image

Puis vient le moment des essais

Image

Bon là c’est la cata, le chalumeau du fond a du mal à rester allumé et s’éteind dès que j’allume celui de devant …
Je me dis , manque d’oxygène alors de fais un petit trou au fond, puis un plus gros, puis j’élargis les ouïes, mais malgré une légère amélioration, ça ne fonctionne pas comme je voudrais …

En fait après moult essais et une bonne nuit de sommeil, je me suis aperçu qu’il me suffisait de surélever un poil le four par rapport aux chalumeaux pour que ça fonctionne.
Je poserai donc le four sur un contreplaqué de 15mm pour avoir le dénivellé désiré.
Dans le coup, je fais un bouchon pour le trou du fond ( au moins comme ça si un jour l’envie me prend de tremper une épée 8) ), et je finis par un plateau amovible en sipo pour poser lame et ressort et pouvoir les contrôler pendant la chauffe sans les manipuler.

Image

Image

Reste plus qu’à mettre de la ferraille dedans

Image

D’ailleurs, vous les moustachus qui me lisez, avec ce truc, a part le XC75, je peux espérer tremper quels aciers ( y compris pour les ressorts) ?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Devoìr de vacances

Messagepar baalot » 29 Aoû 2018 23:40

Chanmé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40964
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Devoìr de vacances

Messagepar Neutronc » 30 Aoû 2018 00:50

Superbe ! Beau travail de découpe dans le siporex ! On sent le gars qui met à profit, un stage de taille de pierre à Guédelon ! :mouarf:
Pas de couteau; pas de saucisson !
Avatar de l’utilisateur
Neutronc
 
Messages: 2525
Inscrit le: 09 Fév 2013 23:46
Localisation: Place Stan

Re: Devoìr de vacances

Messagepar Carbo » 30 Aoû 2018 08:59

grand goule a écrit:D’ailleurs, vous les moustachus qui me lisez, avec ce truc, a part le XC75, je peux espérer tremper quels aciers ( y compris pour les ressorts) ?

Beau boulot.

Achète toi un thermocouple. On en trouve sur eBay, pas chers (vérifie qu'ils montent au moins à 800°C).
Le "problème" de ton four, c'est qu'il ne régule pas la température. Donc arrivé à la température souhaité, tu vas devoir jouer avec les chalumeaux pour rester à la consigne pendant les 2 ou 3 minutes de la trempe.
Mais sinon, aucune raison de ne pas utiliser autre chose que du XC75. La grande majorité des carbones se trempent entre 780 et 830°C et ne sont généralement pas chers, alors …

Fais quand même des éprouvettes.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8831
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Devoìr de vacances

Messagepar grand goule » 30 Aoû 2018 12:57

merci pour le conseil Christophe je pense que c’est une bonne idée
autrement pour un acier « inconnu », là je pense à mes ressorts à palme, le coup de l’aimant c’est suffisant?
et pour leur revenu, c’est quelle couleur déjà ?
je monte à la bonne couleur et je laisse refroidir dans le four ou je mets dans la cendre?
je crois que je n’ai pas fini de vous faire ch... avec mes questions :D
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Devoìr de vacances

Messagepar jesusmariejoseph » 30 Aoû 2018 17:35

tu va voir que la couleur, dans un four de se type, mêmes si elle ne te donne pas toujours une indication claire sur la temperature que tu atteint, va te donne une bonne vision des evolution de la temperature dans le four et de l homogénéité de la temperature sur ta lame

mon conseil ( qui vaut ce qu il vaut) commence par des epaisseurs pas trop importantes
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Devoìr de vacances

Messagepar ASR » 30 Aoû 2018 18:02

Super cool GG !
tu peux faire O1,O2, C130 machin et tout, tu peux maintenir a température avec la lame dans la pince, tu rentre, tu sors, tu rentre, tu sors

pour la trempe, tu te mets devant dans le sombre, tu joues et t'essayes de chopper la decalescence recalescence, c'est ta sonde visuelle vachement précise
y a d'autres vidéos youtube plus courtes
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Devoìr de vacances

Messagepar jesusmariejoseph » 30 Aoû 2018 20:19

perso cette video m a aide a comprendre assez simplement c est quoi qui se passe quand tu trempe
la partie 2 est aussi a voir
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Devoìr de vacances

Messagepar grand goule » 30 Aoû 2018 21:05

Merci pour la video Cedric
J’avais déjà observé ce phénomène en passant une journée à la forge de guedelon.
Donc tu tremps au moment ou la decalescence/recalescence se produit .
Le truc qui m’inquiète un peu sur la video c’est qu’il vont vachement vers le clair pour montrer , sur une lame de 2 ou 3 mm d’épaisseur au dos, on ne risque pas de cramer la pointe?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Devoìr de vacances

Messagepar grand goule » 30 Aoû 2018 21:08

Je vais aussi regarder ta video Romain, mais là y’a rugby à la télé :mouarf:
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Devoìr de vacances

Messagepar marcG » 30 Aoû 2018 22:18

grand goule a écrit:Merci pour la video Cedric
J’avais déjà observé ce phénomène en passant une journée à la forge de guedelon.
Donc tu tremps au moment ou la decalescence/recalescence se produit .
Le truc qui m’inquiète un peu sur la video c’est qu’il vont vachement vers le clair pour montrer , sur une lame de 2 ou 3 mm d’épaisseur au dos, on ne risque pas de cramer la pointe?

Faut pas mal bouger ta lame pour éviter une surchauffe sur la pointe, sort la régulièrement, et tu trouvera certainement des points plus chaud dans ton bloc de sipo, faudra apprendre à s'en servir
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Devoìr de vacances

Messagepar grand goule » 30 Aoû 2018 22:30

Oui, lors de mes essais, j’ai déjà vu sur les picots que ça chauffait plus vite au fond.
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Devoìr de vacances

Messagepar marcG » 30 Aoû 2018 22:38

Si ton point chaud est vraiment au fond,
Sur une lame de pliant, tu peux te servir d'un fil de fer, tu passe dans l'axe, tu fait deux/trois tour autour de la lame pour la caler et tu laisse déborder le fil devant la pointe et derrière le talon, ça permet de prendre le fil et non la lame avec la pince. Et de chauffer d'abord le talon en prenant le fil débordant de la pointe, une fois chaud, tu tournes, tu prend par le fil débordant du talon et tu chauffes la pointe.
Le talon, plus épais à plus d'inertie donc restera plus longtemps à bonne température, et ça permet de moins exposer la pointe aux fortes températures du fond de la forge

J'espère être compréhensible...
"ça va mal se passer" G-M©
Avatar de l’utilisateur
marcG
George Profond
 
Messages: 5584
Inscrit le: 01 Aoû 2014 16:11
Localisation: isère

Re: Devoìr de vacances

Messagepar byhb » 30 Aoû 2018 22:42

:pasmal:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18459
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Devoìr de vacances

Messagepar grand goule » 30 Aoû 2018 22:44

Je pensais utiliser ma « pelle à pizza » pour les manœuvres, par exemple pour faire ce que tu expliques je pensais ressortir le support et tourner la lame à la pince avant d’enfourner à nouveau
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13716
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités