Backstand "Compact3 fer2forge

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar zouz » 02 Jan 2019 19:32

Blue Dog a écrit:Est-ce que le vario est IP67 ? Là où il est, il va vite morfler avec la limaille...


je ne sais pas mais sur la vidéo du gros modèle le boitier est fixé au mur (cables longs)
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar zouz » 02 Jan 2019 19:37

Voilà la vidéo pour le gros kit, modèle plus costaud mais pas dans mes prix, le boitier est loin

https://www.youtube.com/watch?v=ppmLkyVLZpY
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar Carbo » 02 Jan 2019 22:07

Didier a écrit:pourtant il semble bien fixé par 2 boulons et même 4 si les boulons de fixation de la table sont traversants
il suffirait de démonter le plat et de l'interchanger avec un support roue non ?

Pas très pratique, si tu dois à chaque fois déboulonner … sur le TitanGrinder, ce sont des boulons munis d'une poignée à main, donc changement ultra rapide … et moi, ça m'arrive très souvent de changer d'accessoires donc rien que pour ça, personnellement, je déconseillerai. Bon OK, le TitanGrinder est beaucoup plus cher, mais on n'achète pas un prix !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar SimonC » 02 Jan 2019 23:26

On n'achète pas un prix, certes, mais "on en a pour notre argent".
Je veux dire par là qu'il est possible de faire quelques concessions en terme de praticité si les économies sont substantielles à qualité équivalente.
Et puis, il es toujours possible de changer les boulons "clé de 13" par des boulons à poignée moulée pour pas cher, ce qui rend les manipulations moins fastidieuses.
C'est à notre ami de décider s'il est prêt à mettre plus cher pour plus pratique ou si les menus inconvénients sont supportables pour garder un budget contenu.

Perso, je vois surtout un inconvénient majeur (plus que les boulons) à cette version mini : les bandes de 1500.
Moins communes que les 2000,donc souvent plus chères et peut-être moins de variétés (matières, grains)…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar ETPhonehome » 02 Jan 2019 23:44

SimonC a écrit:On n'achète pas un prix, certes, mais "on en a pour notre argent".
Je veux dire par là qu'il est possible de faire quelques concessions en terme de praticité si les économies sont substantielles à qualité équivalente.
Et puis, il es toujours possible de changer les boulons "clé de 13" par des boulons à poignée moulée pour pas cher, ce qui rend les manipulations moins fastidieuses.
C'est à notre ami de décider s'il est prêt à mettre plus cher pour plus pratique ou si les menus inconvénients sont supportables pour garder un budget contenu.

Perso, je vois surtout un inconvénient majeur (plus que les boulons) à cette version mini : les bandes de 1500.
Moins communes que les 2000,donc souvent plus chères et peut-être moins de variétés (matières, grains)…


Oui le format des bandes, j'ai déjà émis un doute un peu avant. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar SimonC » 02 Jan 2019 23:53

Les grands esprits, toussa toussa... :snob:
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar christophe » 03 Jan 2019 09:38

ça semble bien foutu eu égard au prix, le boitier vario est déporté vu que la commande intègre la variation, donc on peut le protéger assez facilement dans un caisson si il n'est pas étanche.
le changement d'accessoire n'est pas vraiment pratique mais pour une utilisation occasionnelle, pourquoi pas.

en fait, le plus gros défaut, c'est le format des bandes, ça se trouve, mais c'est ultra limité en type et taille de grain, sans parler du support, et ça freine vraiment ce qu'on peut faire avec.
tu va vite être frustré de ne pas trouver le bon type de bande pour tel ou tel boulot, parce que tu ne pourra faire certaines choses qu'avec certain type de bande.

bref, la machine est mignonne, mais inadaptée a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
christophe
L'émo bleu.
 
Messages: 5449
Inscrit le: 05 Aoû 2007 14:58
Localisation: South…

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar ETPhonehome » 03 Jan 2019 10:33

zouz a écrit:Voilà la vidéo pour le gros kit, modèle plus costaud mais pas dans mes prix, le boitier est loin

https://www.youtube.com/watch?v=ppmLkyVLZpY


Ce kit est beaucoup plus pro, est vendu à quel tarif?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar ETPhonehome » 03 Jan 2019 10:38

ETPhonehome a écrit:
zouz a écrit:Voilà la vidéo pour le gros kit, modèle plus costaud mais pas dans mes prix, le boitier est loin

https://www.youtube.com/watch?v=ppmLkyVLZpY


Ce kit est beaucoup plus pro, est vendu à quel tarif?


Parce que si c'est 1550€ ( vu sur son FB) pour le pack complet que l'on voit, c'est cher, mais assez bien justifié quand même!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar zouz » 03 Jan 2019 11:08

ETPhonehome a écrit:
ETPhonehome a écrit:
zouz a écrit:Voilà la vidéo pour le gros kit, modèle plus costaud mais pas dans mes prix, le boitier est loin

https://www.youtube.com/watch?v=ppmLkyVLZpY


Ce kit est beaucoup plus pro, est vendu à quel tarif?


Parce que si c'est 1550€ ( vu sur son FB) pour le pack complet que l'on voit, c'est cher, mais assez bien justifié quand même!


Malheureux, c'est 1945 euros avec tous les accessoires (roue de contact de 35cm, support pour roulettes entre 16 et 28mm...)
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar zouz » 03 Jan 2019 13:33

Que considérez vous comme les bandes indispensables à avoir pour pouvoir tout faire (support, grain, scotch brite etc...) ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar Carbo » 03 Jan 2019 14:52

Pour le support ou le type de grain, chacun a ses préférences, donc ce sera un peu à toi de voir. Certaines bandes sont plus chères mais données pour durer plus longtemps … je n'ai souvent constaté qu'une partie de cet énoncé !!!
Récemment, j'ai testé les bandes Trizac et je n'ai pas aimé du tout la sensation. Certains n'utilisent que ces bandes.

Moi, j'utilise les plus classiques, chez Prixabrasif et globalement, j'en suis très content. Certes, tu ne feras pas 10 émoutures avec la bande 40 mais bon …

Attention, il faut savoir que bien souvent, les bandes sont vendues par 10, alors imagine le budget quand tu vas devoir faire ton stock !!!

Si tu débutes avec un backstand, prends les moins chères et fais-toi la main. Ensuite, si tu trouves à y redire, tu corrigeras avec des bandes plus ceci ou moins cela.

Pour commencer, je ne vois pas comment faire moins qu'avec des bandes grains 40, 80, 120 … et 240 (?). Pour moi, ça me parait le mini.

Ensuite, de bandes que personnellement j'aime beaucoup, ce sont les bandes scotch-brite … moi, j'en ai trois sortes : "gros", "moyen" et "fin". C'est très bien pour faire une finition satinée de tes lames. Moi, je les utilise aussi pour la finition des platines titane. Mais à nouveau, tout le monde n'aime pas forcément ces bandes.

My 2 cents !
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar zouz » 05 Jan 2019 09:25

Bon, sinon y'a ça, en Croatie

http://batkovic-alati.hr/Meli94H/V/ Ghostdog en a un apparement

avec possibilité de rajouter un variateur pour environ 200euros
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar ETPhonehome » 05 Jan 2019 11:26

zouz a écrit:Bon, sinon y'a ça, en Croatie

http://batkovic-alati.hr/Meli94H/V/ Ghostdog en a un apparement

avec possibilité de rajouter un variateur pour environ 200euros


C'est pas trop cher mais:

Je ne trouve pas le système de tension de la bande par ressort compressé très sécurisant, j'ai tendance à avoir plus confiance au ressort étiré, mais bon.

Je ne sais pas si le moteur 1,1KW H ne va pas limiter les possibilités au niveau émoutures?

Les changements d'outils et d'inclinaison nécessitent l'utilisation d'outils ce qui est moyennement pratique.

Le variateur à 200 € ne doit pas être électronique mais mécanique (système courroie et poulies étagées comme sur le modèle Noni96H/V) donc nécessitant des manipulations un peu complexes.

Si Ghostdog en a un qu'il utilise depuis pas mal de temps, cela voudrait le coup d'avoir son retour sur cet engin.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Backstand "Compact3 fer2forge

Messagepar Carbo » 05 Jan 2019 12:30

ETPhonehome a écrit:
Je ne sais pas si le moteur 1,1KW H ne va pas limiter les possibilités au niveau émoutures?

ETP, 1.1 kW, ça fait 1.5 cv. C'est plus que largement suffisant. Moi, j'ai 1 cv et je ne suis jamais arrivé à mettre à mal mon back. J'ai testé avec une bande scotch-brite en appuyant vraiment fort … j'arrive à le faire ralentir, mais j'étais vraiment hors mode d'utilisation.

Pour les émoutures, avec une bande grain 40 neuve et à 2000 - 2500 t/min, je peux te garantir que ça fait le boulot !

Pour le reste, je suis plutôt d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités