Achat touret à polir

Re: Achat touret à polir

Messagepar Rootard » 18 Nov 2019 11:01

Ça limite les mouvements pour bosser, c'est encore pire à mon avis (risque de se faire emporter la main, coincer les doigts entre la frotte et le carter, etc... :ouille:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 910
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 18 Nov 2019 11:20

Merci messieurs pour vos conseils, je suis du genre à faire vraiment gaffe mais comme le dit rootard, un petit relâchement arrive vite.

Je vais essayer avec la méthode papier très fin et frotte sur perceuse mais je pense que de toute façon, si je veut progresser dans mes finitions il faudra que j'en passe par un truc plus sérieux.

Merci à toi Rootard pour tes avis sur mon couteau, je suis en trais de fignoler les détails dont'on a parlé à Lyon, avec ce que j'y ai vu sur les tables (pas toutes hein...) je me rend mieux compte du chemin qu'il me reste à faire pour arriver à un résultat présentable qui ne satisfasse pas que la famille ou les potes (qui ne sont ni connaisseurs ni objectifs :D ).

Je pense prendre le modèle présenté par carbo, interressant tant en terme de prix que du côté pratique de ses bras plus long que sur les autres modèles du même prix, ensuite je l'installerais sur un pieds comme ils en vendent avec les frottes au dessus du vide pour limiter les risques de renvoie … au cas ou...
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 18 Nov 2019 11:23

Du coup il faut prendre quoi comme frotte avec la machine, coton cousu, pas cousu, flanelle etc...? pour bien commencer quoi.

Et les pates à polir, la blanche et la verte ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar rosalux » 18 Nov 2019 11:24

Un carter sur une frotte, c'est pratique pour éviter d'être tartiné de "crotte" à polir. Sinon, comme dit Rootard, ça gêne beaucoup.
Mais ce qui trompe, c'est le côté anodin de la frotte. À l'arrêt, c'est du coton tout mou, tellement inoffensif…
Une toupie, une dégau, une scie, on se méfie d'emblée ; pourtant, il y a toujours un finaud pour pousser le petit bout de bois coupé avec son doigt.
Pour limiter la casse, j'utilise un vieux touret à meuler de 250 W, transformé en touret à polir. Il est faiblard mais au moins, si je coince, il ne m'arrache pas la pièce des mains.
Mais ça serait dommage de te priver de cet outil. [mode vieux con on] Sois très prudent et tout ira bien.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 18 Nov 2019 11:26

Merci Rosalux, un touret à meuler sur lequel tu as mis des "rallonges" ?
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar rosalux » 18 Nov 2019 12:51

zouz a écrit:Merci Rosalux, un touret à meuler sur lequel tu as mis des "rallonges" ?

Non, pas encore ; j'attends d'avoir un peu de sous pour acheter des queues de cochon.
En attendant, je m'embrenne à jongler autour du moteur où je viens buter régulièrement, surtout avec les lames un peu longues comme les cuisine.
Les axes de mes tourets sont en 12,7 et les frottes ont un alésage différent (ça serait trop simple, sinon). Je compense donc avec des bouts de tuyau d'arrosage ou avec du chatterton.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Achat touret à polir

Messagepar phd29 » 18 Nov 2019 13:08

Étant un bricolo,voilà ce que j’utilise,
Silverline 245072 queue de cochon aptable sur touret à meuler basique avec axe de 12,7 mm anglais.…
Sur la baie où atazone.
J’utilise cela sur un touret pas cher,rhino,que j’ai depuis 20 ans .brosse d’un côté et frotte facilement interchangeable de 60 à 150mm.
Ce n’est pas pour faire de la série,mais ça dépanne.
C’est bien tu ne prends pas de risque.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Achat touret à polir

Messagepar deuns » 18 Nov 2019 20:15

Ah la frotte.… La copine de la sorcière...
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Achat touret à polir

Messagepar phd29 » 18 Nov 2019 20:25

Faut mettre des gants anti coupures au kevlar...c’est ce que je fais en tant que bricolo...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Achat touret à polir

Messagepar Carbo » 18 Nov 2019 21:21

Ce qui est sûr, c’est que même en montant jusqu’au 5000, ce que j’ai longtemps fait, tu n’auras pas un fini comme avec la frotte sur touret. Même avec le micromesh .

Moi, j’ai acheté le pied adapté au touret. Les frottes se retrouvent au dessus du vide. Et j’ai mis deux gros containers plastique avec des chips en polystyrène dedans sous frottes, comme ça, si je me fais arracher l’objet que je polis, et c’est déjà arrivé plusieurs fois, sa chute est totalement amortie sans le moindre rebond. Ne jamais fixer un touret sur un plan de travail et avec un mur derrière … enfin, c’est mon avis. Ne jamais présenter un angle ou une arête perpendiculairement à la frotte.

Pour les pâtes, moi, je n’utilise que la blanche.

Et pour les frottes, j’aime bien les flanelles cousues sur tout le diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Achat touret à polir

Messagepar zouz » 18 Nov 2019 21:41

Carbo a écrit:Ce qui est sûr, c’est que même en montant jusqu’au 5000, ce que j’ai longtemps fait, tu n’auras pas un fini comme avec la frotte sur touret. Même avec le micromesh .

Moi, j’ai acheté le pied adapté au touret. Les frottes se retrouvent au dessus du vide. Et j’ai mis deux gros containers plastique avec des chips en polystyrène dedans sous frottes, comme ça, si je me fais arracher l’objet que je polis, et c’est déjà arrivé plusieurs fois, sa chute est totalement amortie sans le moindre rebond. Ne jamais fixer un touret sur un plan de travail et avec un mur derrière … enfin, c’est mon avis. Ne jamais présenter un angle ou une arête perpendiculairement à la frotte.

Pour les pâtes, moi, je n’utilise que la blanche.

Et pour les frottes, j’aime bien les flanelles cousues sur tout le diamètre.


Merci Christophe, vu les résultats que tu obtiens de ce que j'ai vu samedi je vais faire comme toi ;)
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Achat touret à polir

Messagepar Carbo » 18 Nov 2019 22:10

Je monte au 1200 avant le polissage final.
Ensuite, frotte de gauche, avec pâte à polir, puis frotte de droite, sans rien, pour lustrer et retirer l’excédent de pâte à polir.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: Achat touret à polir

Messagepar SimonC » 19 Nov 2019 13:56

Bebert a écrit:Et question de benêt... On peut pas mettre un carter sur une frotte pour limiter la zone d'accès et forcer la lame qui part d'un coup à aller vers le bas ?


Mets un carter et ça devient un véritable canon car là tu canalises vraiment la pièce.
Si tu l'inclines vers le bas pour ne pas le prendre dans la poire, tu ne verras rien et tu seras limité en mouvements … bref, tu feras sauter ton carter au bout de 2 jours.

Mais on a beau dire et beau faire, rien ne fonctionne aussi bien qu'une frotte …
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Avatar de l’utilisateur
SimonC
 
Messages: 2356
Inscrit le: 07 Sep 2017 22:58
Localisation: Vers Avignon

Re: Achat touret à polir

Messagepar bpc » 19 Nov 2019 14:23

Dernière édition par bpc le 14 Déc 2021 23:33, édité 1 fois au total.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Achat touret à polir

Messagepar bpc » 19 Nov 2019 14:33

SimonC a écrit:Mets un carter et ça devient un véritable canon car là tu canalises vraiment la pièce.


C'est sur, mais il faut quand même avoir quelque chose qui intercepte une pièce qui fait le tour du disque.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités