patine sur argent (perchlo) ?

patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Jonathan P. » 29 Déc 2019 19:22

Hello,
Pour un petit bricolage en dehors des couteaux, j'aimerais patiner un bout d'argent. J'ai vu sur des forum (des fora, dirais-je même) des recette au souffre, mais je me demandais si certains d'être vus sont déjà essayé le perchlo sur l'argent. Ça marcherait pas, des fois? Ou un autre truc avec des produits pas trop exotiques?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Papat » 29 Déc 2019 19:32

Tu fais rien sauf attendre, la patine viendra d'elle-même. Je ne tenterai pas un acide sur de l'argent par contre. Le seul contact avec l'acidité naturelle de la peau des mains suffit à le marquer.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Papat » 29 Déc 2019 19:32

Sinon, citron, vinaigre ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Fred.A » 29 Déc 2019 21:08

Gun blue.
Le perchlo de mémoire ça ne fonctionne pas puisque ça lui prend un peu de fer à se mettre sous la dent.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Jonathan P. » 29 Déc 2019 23:38

Ah oui, gun blue j'avais vu aussi, mais ça patine l'argent ou ça ajoute une couche chelou par dessus? (ou les deux?) Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Fred.A » 30 Déc 2019 00:21

Ben ça patine en ajoutant une couche chelou dessus... :lol:
Mon alliance est en argent et patinée comme ça.
La patine va rester dans les zones qui ne frottent pas, donc pour ton truc idéalement c’est d’avoir une texture, des aspérités, bref des zones sans risque de contact pour la patine. Comme n’importe quelle patine à froid en fait.
Fred.A
Twilight Calzone
 
Messages: 7977
Inscrit le: 03 Avr 2010 07:05
Localisation: French Canada

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Jonathan P. » 30 Déc 2019 00:24

Oui, c'est le cas, j'ai bricolé une pièce de monnaie dans le genre des hobo coins... évidemment, toute la patine est partie. J'ai plein de pièces d'argent que j'utilise en magie et qui sont joliment patinées, donc je sais bien que je pourrais juste aussi attendre et que ça marche bien, mais bon... j'ai envie de voir un beau résultat plus vite que ça !
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2019 14:54

bin je dirais, plus tu le laisses en contact avec un liquide acide, plus vite t'auras de l'oxyde d'argent, probablement.
donc des bains de vinaigre en changeant le vinaigre de temps en temps, ça va vite viendre :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Papat » 30 Déc 2019 14:56

Jonathan P. a écrit:Oui, c'est le cas, j'ai bricolé une pièce de monnaie dans le genre des hobo coins... évidemment, toute la patine est partie. J'ai plein de pièces d'argent que j'utilise en magie et qui sont joliment patinées, donc je sais bien que je pourrais juste aussi attendre et que ça marche bien, mais bon... j'ai envie de voir un beau résultat plus vite que ça !

La patine c'est magique !? :yeux:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2019 15:01

le pire, c'est la patine grisâtre, pas vraiment sombre...
La "Pâle" patine incite à forcer le coté obscur... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar des-monts » 30 Déc 2019 16:01

Jonathan P. a écrit:Hello,
des recette au souffre, mais je me demandais si certains d'être vus sont déjà essayé le perchlo sur l'argent. Ça marcherait pas, des fois? Ou un autre truc avec des produits pas trop exotiques? !

Oui, le souffre oxyde l'argent en noir, mais pour faire simple l'eau de Javel l'oxyde en gris foncé, ça reste valable pour les parties en creux , non soumises à frottement répétés.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Jonathan P. » 30 Déc 2019 16:03

a-ha, je vais tenter ça si je trouve de la javel. les pharmacies autour de chez moi n'ont plus de souffre en stock... J'ai essayé de diluer des têtes d'allumettes pulvérisées dans de l'eau mais ça n'a pas l'air de marcher très fort (autrement dit: résultat nul...)
Faut chauffer? (je vais essayer de ne pas tout faire péter quand-même...)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2019 16:11

Jonathan P. a écrit:Faut chauffer? (je vais essayer de ne pas tout faire péter quand-même...)

yep, le plus fort possible, mais il faut mettre une cocotte minute avec rempli à ras bord de têtes d'allumette, pour que le résultat soit vraiment notable dans tout le quartier :capello:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53925
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar Jonathan P. » 30 Déc 2019 16:38

J'adore ce dessin :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: patine sur argent (perchlo) ?

Messagepar des-monts » 30 Déc 2019 16:43

Jonathan P. a écrit:a-ha, je vais tenter ça si je trouve de la javel. les pharmacies autour de chez moi n'ont plus de souffre en stock... J'ai essayé de diluer des têtes d'allumettes pulvérisées dans de l'eau mais ça n'a pas l'air de marcher très fort (autrement dit: résultat nul...)Faut chauffer? (je vais essayer de ne pas tout faire péter quand-même...)

rptd Le souffre en poudre n'est pas diluable dans l'eau . Tu peux touiller la poudre avec de la vaseline , et en trouver en jardinerie, pour traiter l'oïdium du rosier par exple, du souffre en poudre très fine .

Mais si tu veux pas t'emmerder l'eau de Javel t'en a partout, t'as pas à chauffer non plus :) , c'est plus gris que noir au départ mais méfie toi une fois taché c'est dur à enlever.

Sinon t'as la "teinture d'Iode" , toi qui fréquente les pharmacies tu dois en trouver chez un potard à l'ancienne :D , à diluer quelques gouttes dans l'eau et plonger le précieux dedans ou accrocher au dessus ,les vapeurs vont l'oxyder.
Dernière édition par des-monts le 30 Déc 2019 17:16, édité 1 fois au total.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités