Linky or not Linky ? techniquement …

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar ploc » 24 Jan 2020 15:20

lapin a écrit:
ploc a écrit:Sinon c'est marqué sur les factures...

Sur ma facture rien ne l'indique

Alors c'est sur le contrat...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar Ratdegout » 24 Jan 2020 23:39

Je peux confirmer que sur une installation en triphasé, les trois phases doivent être bien équilibrées avant de passer au linky. Si l'installation tire plus sur une phase que ce que tolère le linky, ça sautera... nous avons eu le problème sur un stade de football, dont les projecteurs étaient répartis sur plusieurs phases mal équilibrées. Le linky sautait, il a fallu rééquilibrer les phases. Mais... le collègue qui a vérifié l'installation a aussi découvert que le linky était mal réglé. Après intervention d'Enedis pour régler correctement la puissance, plus de soucis. Je ne peux que conseiller de vérifier le travail réalisé lors de la pose. Enedis ne fait pas moins bien le travail qu'une autre entreprise, mais dans les centaines de milliers de compteurs posés, il y a forcément quelques erreurs (lors du remplacement de compteurs d'eau, il y a eu quelques soucis aussi...).

Une fois le linky installé et la puissance souscrite adaptée à la consommation réelle, le linky présente quand même des avantages, notamment de connaître les puissances maximum soutirées, les puissances instantanées... Ça peut aussi permettre de baisser notre puissance souscrite si l'on constate que l'on tire moins que la puissance souscrite (en cas de changement sur l'installation ou les équipements notamment).
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar ploc » 24 Jan 2020 23:50

Ratdegout a écrit:le linky présente quand même des avantages, notamment de connaître les puissances maximum soutirées, les puissances instantanées...

Pas aussi simple... j'ai du mal à me retrouver dans la douzaine de puissances que le compteur m'indique...
Et c'est pas le mode d'emploi fourni qui risque de m'aider, en fait il ne sert même absolument à rien car il ne contient aucune information utile.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar baalot » 24 Jan 2020 23:51

@Sal, franchement, aucune raison que tu sois en triphasé je pense. Si t'as pas des machines ou que t'habites pas dans un ancien atelier quoi.

Moi Linky ce qui me fait flipper, c'est la solidité. pas confiance dans ces trucs tout électroniques. Un compteur avec des bons vieux boulons qui tournent, ça tient 100 ans, sans fléchir. Là, j'ai peur qu'au premier orage (on en a des tonnes ici), le truc ne passe l'arme à gauche. J'ai croisé quelques gars qui en ont déjà fusillé…
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar des-monts » 25 Jan 2020 15:22

Ratdegout a écrit:Je ne peux que conseiller de vérifier le travail réalisé lors de la pose. Enedis ne fait pas moins bien le travail qu'une autre entreprise, mais dans les centaines de milliers de compteurs posés, il y a forcément quelques erreurs (.

Le problème c'est que ce n'est plus Enedis qui pose les compteurs comme dans le temps mais des boites privées prestataires ,
diverses et variées suivant les régions et les boulots, souvent choisies sur appel d'offre donc les moins chères et pas forcément
les meilleures... :|
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 30 Jan 2020 11:53

Actuellement j'ai ça :

Image

et ça

Image

Qui est réglé sur 20A alors que mon abonnement est à 12 kVa. Normal ?

Est-ce que le linky va remplacer que le premier ou les 2 ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar des-monts » 30 Jan 2020 13:02

Oui, normal, 12 kva mono c'est 60 A, et en tri c'est 20 A.

Le Linky remplace juste l'ancien compteur pas le disj., conservé par sécurité pour éventuelle coupure d'urgence de ta part ,
avec situation visuelle élec coupée/ou rétablie. (Accessoirement il es là aussi pour protéger le réseau EDF de conneries éventuelles installation client.)
Toutefois il est peut-être réglé à sa puissance max ,du fait qu'il ne sert plus à limiter à la puissance souscrite car Linky s'en charge.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar ploc » 30 Jan 2020 13:16

Triphasé, c'est marqué sur le compteur.
Donc c'est bien toujours écrit quelque part si il y a...
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar phd29 » 30 Jan 2020 13:35

Sans rentrer dans le détail et en essayant de ne pas froisser ,dans le système d’avant un dépassement d’un ampère sur une consommation à un instant T n’avait pas d’incidence sur la facturation,mais avait une incidence sur la production,à cet instant T si 20000 abonnés dépassent la puissance théorique prévue d’un ampère ,cela fait 20000A au bout de la chaîne ,c’est plus d’uranium en chauffe,ouverture des vannes des barrages et plus de mazout ou de charbon dans les centrales...et délestage c’est à dire soit retirer de la puissance dans dans une région pour en alimenter une autre ou acheter du courant à l’étranger pour éviter de faire peter le système …..
C’est logique et le passage à l’énergie renouvelable ,solaire dans le Sud et éolienne partout nécessite une gestion rigoureuse de la puissance disponible puisque il n’est pas possible soit de faire souffler le vent ,soit de chasser les nuages...le nouveau compteur permet de connaître à l’instant T la consommation réelle et responsabiliser l’utilisateur .
Les gens qui s’opposent au nouveau compteur et qui veulent une énergie renouvelable sont incohérents,puisque cela permet une évolution vers une énergie nouvelle.
Cela n’empêche pas d’améliorer la technique …..et je ne travaille pas pour Enedis :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar Papat » 30 Jan 2020 14:07

Et les abonnements jours rouges et jours bleus c'est pour qui alors ? :lopette:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar Papat » 30 Jan 2020 14:10

Je me demande aussi si tous les foyers de Bure sont équipés en Linky ? :fou:
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 30 Jan 2020 15:24

C'est pas faux phd …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar itstheroadjack » 30 Jan 2020 16:16

phd29 a écrit:Sans rentrer dans le détail et en essayant de ne pas froisser ,dans le système d’avant un dépassement d’un ampère sur une consommation à un instant T n’avait pas d’incidence sur la facturation,mais avait une incidence sur la production,à cet instant T si 20000 abonnés dépassent la puissance théorique prévue d’un ampère ,cela fait 20000A au bout de la chaîne ,c’est plus d’uranium en chauffe,ouverture des vannes des barrages et plus de mazout ou de charbon dans les centrales...et délestage c’est à dire soit retirer de la puissance dans dans une région pour en alimenter une autre ou acheter du courant à l’étranger pour éviter de faire peter le système …..
C’est logique et le passage à l’énergie renouvelable ,solaire dans le Sud et éolienne partout nécessite une gestion rigoureuse de la puissance disponible puisque il n’est pas possible soit de faire souffler le vent ,soit de chasser les nuages...le nouveau compteur permet de connaître à l’instant T la consommation réelle et responsabiliser l’utilisateur .
Les gens qui s’opposent au nouveau compteur et qui veulent une énergie renouvelable sont incohérents,puisque cela permet une évolution vers une énergie nouvelle.
Cela n’empêche pas d’améliorer la technique …..et je ne travaille pas pour Enedis :D


thup C’est pas faux, one point...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
Avatar de l’utilisateur
itstheroadjack
Le Fayot n°2
 
Messages: 6738
Inscrit le: 18 Oct 2010 14:14
Localisation: Normandie, p't'éte ben.

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar des-monts » 30 Jan 2020 17:41

Papat a écrit:Et les abonnements jours rouges et jours bleus c'est pour qui alors ? :lopette:

:) Pour les vieux, en remplacement de l'EJP (effacement jours de pointe) c'est tombé en désuétude et n'est plus proposé par EDF,
même si on peut insister ( et n'existe pas chez d'autres fournisseurs), mais ça peut aussi se conserver.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar phd29 » 31 Jan 2020 20:30

itstheroadjack a écrit:
thup C’est pas faux, one point...
lapin a écrit:C'est pas faux phd …

:chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités