Linky or not Linky ? techniquement …

Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 22 Jan 2020 11:46

Salut à tous …

Le but de ce post n'est pas d'être extrémiste ou systématiquement Anti-Linky pour différentes raisons.
L'objet de mes questions est beaucoup plus technique que politique …

Merci donc de vos conseils et témoignages …

J'ai reçu, comme tous les habitant de ma commune, le courrier pour le changement de compteur qui se trouve dans mon habitation.
A ce jour j’ai un abonnement "Tarif Bleu" triphasé - 12 kVA - Option Base - Compteur électromécanique, afin de pouvoir faire fonctionner des machines à bois et autres matériels avec moteurs triphasé.

A ce jour les 3 phases sont parfaitement réparties dans mon habitation :

• Phase 1 => Eclairage + prises 2° étage + Table à induction et sèche-linge
• Phase 2 => Eclairage + prises 1° étage + Four et lave-vaisselle
• Phase 3 => Eclairage + prises sous-sol + Four de trempe, Lave-linge, congélateur et pompe à eau (circuit secondaire sur puit)

Plus des équipements en triphasé :
• Backstand
• Aspirateur backstand
• Machine à bois Kity
• Perceuse colonne PRÉCIS
• Scie à ruban bois Kity
• Scie à ruban métaux Ultra

Les appareils ménagers sont en direct avec des disjoncteurs divisionnaires individuels bien calibrés ainsi que des protections différentielles adaptées. Tout fonctionne très bien à ce jour dans cette configuration. Ça disjoncte que très rarement sauf quand par exemple mon épouse met en même temps Four + lave-vaisselle + micro-onde ou grille-pain (tout cela étant sur la même phase).

Avec les informations que j'ai pu trouver, j'ai appris que la pose d'un compteur Linky en version triphasé pouvait déclencher des coupures immédiatement après l’installation, provoquées par la nouvelle conception même de ce compteur.
Plusieurs organismes de défense des consommateurs indépendants et non extrémistes, comme UFC Que Choisir, 60 millions de consommateurs, …ont publié des articles de mise en garde au sujet du passage d’un compteur classique en triphasé à un compteur Linky triphasé car ce compteur saute pour surconsommation alors qu’avant ça passait.
Des utilisateurs témoignent également de ce problème qui est arrivé immédiatement après le changement de compteur.

Je ne veux pas me retrouver avec des problèmes de coupure de courant au moindre démarrage d’un moteur ou d’un appareil électrique puissant à cause du passage à ce type de compteur.
Les explications d’Enedis sont simples : l’ancien compteur a une tolérance beaucoup plus grande et le nouveau Linky autorise 3 x 4 kVA, donc 4 kVA par phase avec beaucoup moins de tolérance => DONC, avec l’ancien compteur, on consommait plus que l’abonnement sans problème malgré avec un abonnement non-adapté => il faut donc augmenter l’abonnement pour une puissance kVA plus grande.

C’est pourquoi j’ai envoyé dans un premier temps un courrier recommandé à Enedis pour refuser l’installation et en leur demandant des explications à ce sujet. En réponse, j’ai reçu un courrier totalement standard pour faire peur (interdiction de refuser, rappel de la loi, coût à venir si je refuse installation maintenant, …), sans aucune autre explication en rapport avec ce que je demandais à ce sujet.

Si je consomme réellement plus que mon abonnement actuel, il me parait logique que je doive adapter celui-ci à ma consommation réelle maximum. Je préfère changer d’abonnement AVANT l’installation du nouveau compteur plutôt que d’avoir des problèmes APRES et changer en urgence … avec délai …

J’ai fait un inventaire de tous mes équipements avec puissance MAXIMUM en KW.
• Et j’arrive à plus de 50KW au total
• Pour les 3 phases et pour les équipements en monophasé j’arrive à 13, 16 et 12 KW.
• Pour les équipements en triphasé, j’arrive à 10KW

Mais tout n’est jamais en puissance maxi ni en route en même temps. Pour les équipements en triphasé, c’est toujours 1 machine à la fois et la plus grosse fait 4,5KW.

Mais voilà donc mes questions techniques :
• Est-ce que l’explication d’Enedis est bien la bonne explication du problème et du risque ?
• Comment savoir ce que je consomme réellement au maximum par phase ?
• Et quel serait la bonne limite d'un nouvel abonnement pour être au réel ?
• Comment se répartit la puissance consommée d’un appareil triphasé ? 1/3 par phase ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar G-M » 22 Jan 2020 11:51

Mon beau père, jeune retraité d'EDF, ancien de terrain et ancien du Labo (donc les gars qui expertisaient les compteurs) et formateur des poseurs Linky m'a dit:
Les compteurs électromécaniques étaient bien plus tolérants que les compteurs électroniques. Et ils devenaient de plus en plus tolérants avec l'usure des pièces mécaniques. Par tolérant entendre "Avantageux pour le client". Donc oui, le compteur linky sera plus stricte et tu pourrais être contraint de passer au niveau de puissance supérieur.
Pour le reste chaipas
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 22 Jan 2020 12:10

Merci G-M pour cette info très intéressante … la question est comment faire du préventif et savoir où j'en suis sans tatonner d'abonnement supérieur à abonnement supérieur …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar des-monts » 22 Jan 2020 13:33

Vous avez parfaitement résumé clairement le problème tous les deux.(C'est rare :roll: )
On peut guère dire mieux .(Pour l'anecdote Lapin depuis une dizaine d'années à 18 kva t'es obligé d'être en tri.)

" Pour les 3 phases et pour les équipements en monophasé j’arrive à 13, 16 et 12 KW." =>
Là ,si j'ai bien compris, si ça tire en même temps 13 ou 16 en tout avec Linky tu vas disjoncter dès que tu dépasses tes 12 kw ,
( ou 4 kw en mono sur une même phase)

Et y a pas à moufter dans la mesure où t'es pas sensé le faire (avant non plus mais le disjoncteur était plus laxiste )
tu peux gérer parfois l'histoire en un petit roulement , on considère qu'en pratique il y a un foisonnement à 70 % dans la vie
courante.

Pour le tri à première vue ça devrait fonctionner normalement, sauf peut-être si parallèlement tout ce qui est en mono tire
plein pot.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 22 Jan 2020 13:44

Quand je dit " Pour les 3 phases et pour les équipements en monophasé j’arrive à 13, 16 et 12 KW." c'est la puissance maxi de tous les équipements possibles en mono sur chaque phase et qui ne doit théoriquement pas dépasser 4kVA !!!! avec tout ce qui est branché dans la maison sans l'éclairage... le compteur ne sépare pas la manière de gérer la puissance du compteur entre mono et tri. C'est 3x4kVA et pas 12kVA. Y'a pas de compensation d'une phase à l'autre … enfin je crois
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar Bigsam » 22 Jan 2020 13:50

Quand j'ai emménagé dans ma nouvelle maison (après avoir fait refaire toute l’électricité et pose d'un compteur Linky), on a appelé un numéro chez EDF ou ils te font en ligne une sorte de simulation en y mettant la surface, le nombre d'occupants, les appareils électriques, etc. pour te conseiller une puissance.
Tu devrais peut-être faire ça, passer au Linky avec cette estimation, et ensuite tu pourras changer plus facilement en cas de besoin puisque avec les compteurs électroniques Enedis peut te faire la bascule à distance pour quelques euros, alors qu'avec un compteur classique il faut la visite d'un technicien.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar spiralo » 22 Jan 2020 14:24

Et faut pas oublier que c'est plus EDF qui pose les compteurs mais des sous traitants...qui doivent aller vite et font parfois d'la merde (cas d'incendie pas loin d'chez moi)
Je kiffe mon vieux compteur à roulette, ça donne une ambiance "loft vintage" :snob:
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar des-monts » 22 Jan 2020 16:30

lapin a écrit:Quand je dit " Pour les 3 phases et pour les équipements en monophasé j’arrive à 13, 16 et 12 KW." c'est la puissance maxi de tous les équipements possibles en mono sur chaque phase et qui ne doit théoriquement pas dépasser 4kVA !!!! avec tout ce qui est branché dans la maison sans l'éclairage... le compteur ne sépare pas la manière de gérer la puissance du compteur entre mono et tri.

Houlà ! Si je te suis bien actuellement tu peux tirer en mono 13/16/12 kwa sur une phase, ça sera pas possible avec Linky !
C'est pas le compteur qui gère en ce moment c'est le disjoncteur, plombé/calibré à 12 kva par Enedis (enfin EDF à l'époque) ,
lequel disj. est soit sur-calibré soit fatigué , enfin bref avec Linky si tu dépasses 4 kw sur 1 phase ,même si t'es en dessous de
tes 12 kva maxi c'est BING ! thdw

D'où les jérémiades de certains où ça passait "avant" (à tort en fait), obligés soit de passer en mono ( souvent ils avaient
repris le tri inutile sur place) soit de faire un équilibrage de phases , et si ça suffit pas de souscrire un abonnement supérieur.
Dernière édition par des-monts le 22 Jan 2020 16:42, édité 1 fois au total.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar Janus » 22 Jan 2020 16:41

Je confirme on a eu cette galère au boulot. Une des phases dépassait tandis que les autres restaient nettement en dessous : ben ça sautait systématiquement.
On a changé de contrat depuis ça baigne.
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar ploc » 22 Jan 2020 17:00

Pas eu de problème au taf avec le triphasé lors du passage au linky. Abonnement de 9 kw.
Même en mettant toutes mes machines tri en fonctionnement, ce qui n'arrive jamais même en usage non courant.
L'accumulateur du chauffage est en HC/HP, donc tourne jamais quand je suis là.
Faudrait que je regarde, il donne les consos maxi en HP/HC.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 23 Jan 2020 10:34

des-monts a écrit:
lapin a écrit:Quand je dit " Pour les 3 phases et pour les équipements en monophasé j’arrive à 13, 16 et 12 KW." c'est la puissance maxi de tous les équipements possibles en mono sur chaque phase et qui ne doit théoriquement pas dépasser 4kVA !!!! avec tout ce qui est branché dans la maison sans l'éclairage... le compteur ne sépare pas la manière de gérer la puissance du compteur entre mono et tri.

Houlà ! Si je te suis bien actuellement tu peux tirer en mono 13/16/12 kwa sur une phase, ça sera pas possible avec Linky !



Comme dit, c'est la puissance maximum totale indiquée sur les plaques de tous les appareils électriques monophasés susceptibles de fonctionner, avec tous les appareils électro-ménagers en passant par l'ordi, la télé, un ventilateur, une pompe à eau, les fours de trempe, revenu, friteuse pour huile de trempe, …
- d'une part cette puissance totale indiquée n'est jamais atteinte …
- d'autre part, jamais tout fonctionne en même temps
Me faudrait une pince ampèremétrique pour faire des mesures sur la consommation réelle par phase avec appareils en marche …
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar BetterCallSal » 23 Jan 2020 12:17

On m'en pose un demain...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar des-monts » 23 Jan 2020 12:26

lapin a écrit:[Comme dit, c'est la puissance maximum totale indiquée sur les plaques de tous les appareils électriques monophasés susceptibles de fonctionner,
- d'une part cette puissance totale indiquée n'est jamais atteinte …
- d'autre part, jamais tout fonctionne en même temps
Me faudrait une pince ampèremétrique pour faire des mesures sur la consommation réelle par phase avec appareils en marche …

Probablement , car si tout ne fonctionne pas en même temps la "puissance totale indiquée" de l'appareil t'en est pas loin ,
surtout avec certains trucs sournois genre la bouilloire qui tire 2000 W, ou d'autres à résistances ,mais à usage ponctuel.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar Capet » 23 Jan 2020 16:28

Lapin. J’ai pas de triphasé, mais j’ai un Linki en 6kw depuis 6 mois, tout en électrique sauf chauffage et plaque de cuisson dans un pavillon. Il n’a jamais sauté! Alors que ça arrivais de temps en temps avant. J’ai un tarif de nuit, et je met toujours lave vaisselle, four, lave linge, sèche linge en route la nuit, plus chauffe eau et congele. Bien sûr pas tout en même temps :D
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: Linky or not Linky ? techniquement …

Messagepar lapin » 23 Jan 2020 16:49

BetterCallSal a écrit:On m'en pose un demain...

Mono ou Tri ?
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7930
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Suivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités