Etau ?

Re: Etau ?

Messagepar G-M » 17 Déc 2020 19:27

Tatanka a écrit:Vous auriez une solution, sachant que du coup ça joue pas mal sur le jeu latéral en fonction de l'écartement des mâchoires.

Merci !

T'as pas des photos?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Etau ?

Messagepar Tatanka » 19 Déc 2020 13:11

Je vous fais des photos dans le week-end, je n'ai pas encore tester le poste de photos sur le forum.
Je vais en profiter pour vous montrer ma dernière trouvaille, un Sambre et Meuse, trouvé hier, que je suis allé cherché direct, parce que à 50 euros...
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

Re: Etau ?

Messagepar Tatanka » 20 Déc 2020 18:29

Et voilà le problème en image pour mon Dolex :

Image

Et celui dont je suis déjà amoureux, mon Sambre et Meuse 61 (mors de 125 et 15 kg sur la balance) :

Image

Image

Image

50 euros sur Leboncoin, la personne a qui je l'ai acheté ne connaissait pas la marque. Un décapage pour enlever la rouille (il était stocké dans un grenier) et les coulures de peintures, un peu de graisse sur la vis et c'est reparti pour quelques années !
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

Re: Etau ?

Messagepar Papat » 20 Déc 2020 21:11

Un Meusien c'est indestructible ! :yet
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Etau ?

Messagepar timtom » 21 Déc 2020 12:35

Je vais bientôt être en recherche aussi mais toutes les annonces Dolex ou sambre/meuse que je vois sont à des prix stratosphériques...
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: Etau ?

Messagepar G-M » 21 Déc 2020 12:59

Faut être patient, aller voir deux fois par jour et appeler direct.

Pour le dolex avec les traces de vis je vois pas trop a part une bonne lime et de la patience. Et bien adoucir les faces d'appui des vis pour ne pas recommencer
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23897
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Etau ?

Messagepar Tatanka » 21 Déc 2020 15:07

C'est exactement ce que j'ai fait, plus une centaine de bornes pour aller le chercher.
Un petit conseil surtout, éviter de demander si c'est un Sambre et Meuse, j'ai posé deux fois la question et les annonces ont disparues dans la foulée puis sont réapparues quelques heures plus tard avec plusieurs dizaines d'euros en plus...
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

Re: Etau ?

Messagepar djinnzfree » 10 Jan 2021 02:27

Si je peux me permettre... je travaille au quotidien en utilisant un étau. Dernièrement mon Boss... nous a fait des cadeaux... sablage de planchers, repeinture des murs, réaménagement des aires de stockage des pièces, nouveaux coffres d'outils pour les techs, mise à jour des systèmes informatique et même de nouveaux étaux!…. Ont rigolent en disant qu'il y a juste les murs qui ont pas bougés!

-Un étau ça s'use! Au départ faut savoir qu'à chaque fois qu'on serre l'étau le pièces ''étirent / se compressent'' et plus tu répètes et plusse ça re-lousse!!! KoMpReNdez Kommarade? :P
-Pour une utilisation dites SATISFESANTE'' de l'étau Les mords doivent pouvoir être interchangeables (normalement ils sont visés au corp de l'étau par deux vises incrustés dans le mords lui-même (donc surface lisse). Les mords ont, dépendaments l'utilisation, on une surface de contact avec des aspérités pour bien ''mordre'' dans ce qu'il doit tenir! Si c'est totalement lisse c'est pour le bois de finition, l'aluminium, plastique et autres matériaux ''mou''.
Un élément d'importance.… la longueur d'ouverture selon ses besoins... allez pause... Chantons plusse qu'il est gros et plusse qu'il est pesant - L'établit qui va le soutenir doit être solide, pesant et visé au plancher... ♫♪
-Qu'est-ce que j'ai eu de plus gros dans mon étau... devine... non... pas d'idée??… Un crochet de ''bas'' d'un palan 20tonnes monté sur 4 poulies... j'avais le liguet (monté sur reSSorts) de fermeture du crochet à changer. Le prix d'un tel crochet dans la marque Kito™ (en matière de produits finit VS qualité… cette compagnie devrait être plus souvent mentionné en exemple) avoisine les $8000.00 USD* (juste le crochet avec le linguet), le prix de la chaîne (très cher) fait PEUR!!! :yet
Un étau neuf doit être démonté au COMPLET avant d'être installé et graisser chaque parties mobiles. Je démonte le mien au complet une fois l'an. Pour lui faire un ménage et surtout le lubrifier!!!
Frapper sur un étau sur sa partie mobile à l'arrière c'est l'équivalent de battre sa femme et/ou ses enfants... ÇA SE FAIT PASSSSSS!!! :non: Le choix d'un étau enclume doit aussi être considéré! thup
Le bâton qui permet d'ouvrir et/ou fermé en formant des mouvements circulaire se doit lui aussi être enlevable et j'affectionne les coussinets de caoutchouc sur les extrémités.
-J'utilise un lubrifiant de type; graisse synthétique spécialement conçue pour les plaquettes de freins auto/moto/camion, de plus c'est de la graisse diélectrique empêche la perte de tension et la formation d'arcs... je travaille ''sous'' tension électrique différentes soit du 110V 240V 460V et 660V et la sécurité est une de nos force dans cette entreprise!
:czn:
°°°Heureux°°°
Avatar de l’utilisateur
djinnzfree
Zen
 
Messages: 1286
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:14
Localisation: East-Side Montréal, YUL

Re: Etau ?

Messagepar Jonathan P. » 10 Jan 2021 13:46

J'imagine bien une scène genre "Full metal Jacket", où tu démontes/graisses/remontes ton étau les yeux fermés avant de l'affubler de pleins de mots doux :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Etau ?

Messagepar Blue Dog » 10 Jan 2021 14:59

"Ça, c'est mon étau. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c'est le mien. Mon étau, c'est mon meilleur ami. Lui, c'est ma vie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, mon étau n'est rien. Sans mon étau, je ne suis rien. "

Image
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Etau ?

Messagepar nwar » 10 Jan 2021 19:24

G-M a écrit:Faut être patient, aller voir deux fois par jour et appeler direct.


ceci est bien pratique : https://www.vigicoin.com/
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Etau ?

Messagepar timtom » 15 Mar 2021 18:02

Un sambre et meuse 61 125 avec base tournante sur établi bois/métal de 120X60 à 200€ ça vous parait correct ? L'étau semble nickel...
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: Etau ?

Messagepar Tatanka » 15 Mar 2021 21:10

Salut, j’ai acheté le mien 50 euros, c’est pas facile à trouver mais on peu y arriver. Une base tournante en neuf ç’est 60/70 euros. Donc à moins que l'établi soit super sympa, je trouve un peu cher, mais tout dépend si tu es pressé ou de tes moyens...
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

Re: Etau ?

Messagepar timtom » 15 Mar 2021 21:26

sambre.jpg
sambre.jpg (188.26 Kio) Consulté 1936 fois

ben c'est une occasion vraiment à côté de chez moi, j'embarque le tout l'étau est dejà sur l'établi et est dans un très bon état a priori rien à refaire donc bon...
c'est en ne sachant pas où l'on va que l'on risque le moins de se perdre...
Avatar de l’utilisateur
timtom
 
Messages: 366
Inscrit le: 27 Sep 2019 16:33
Localisation: Oh Toulouse boudu cong

Re: Etau ?

Messagepar Tatanka » 17 Mar 2021 16:04

Vu comme ça c'est effectivement pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Tatanka
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Nov 2020 12:39
Localisation: Pen ar Bed

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités