Tordons le cou à la mystique des aciers …

Messagepar Jay-ko » 02 Fév 2007 00:50

En même temps on s'en fou, on se fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar CedPanda » 02 Fév 2007 01:14

C'est marrant, j'y pensais aujourd'hui, à tout ça. Je n'ai de connaissances, limitées, qu'en aciers de construction et en aciers inoxydables. Pour les couteaux c'est évidemment une autre affaire, puisque d'autres contraintes!

Je sais pas pour vous, mais pour moi le type d'acier importe vraiment peu, je n'arrive pas à me lancer dans cette course que DH réfute à juste titre. J'ai essayé de m'y retrouver pourtant, à mes débuts. J'ai bouffé un paquet de tableaux de compositions, avec diverses classifications. Ce n'est pas là que j'ai trouvé mon bonheur.

Au final, pour un coutal, le plus important, au-delà de la composition il me semble, ce sont les traitements thermiques. C'est ça qui va donner l'expérience à l'acier. Un truc du genre "chat échaudé craint l'eau froide" ou un genre d'apprentissage, de dressage.

Le résultat doit être, de toutes façons, un bon tranchant, mais aussi -et surtout pour moi, de transmettre quelque chose. C'est rigolo, mais je tapote chacune de mes nouvelles lames avec l'ongle, près de l'oreille, je caresse souvent l'acier chaud ou froid, suivant que le couteau est dans la poche ou pas, j'aime bien aussi profiter de l'aspect, de la brillance, de l'élégance de la lame. Bien sûr, le manche lui aussi subit ces petites manies. Tout le couteau en fait, de la pointe de la lame à la bélière.

Je sais bien que je ne suis pas très avancé sur le sujet, mais je me considère plus comme un 'dégustateur' de couteaux plutôt qu'un collectionneur. Evidemment, pour l'instant c'est le Condor (offert par ma douce, fabriqué par Eric P.) qui remporte la palme, son manche en loupe de frêne me rend fou. Mais chaque couteau possède son propre esprit, j'imagine. J'en découvrirai plus avec de nouvelles acquisitions.

Il aurait peut-être fallu que je tape ce post sur un autre thread DagueHaubertien (Mon Présssssieux), mais il convient tout autant à ce fil dont le sous-titre pourrait être : Au bistro des lames.


Au fait, y a personne pour servir à boire ici!? :?


PS : Pour ceux qui se sont souvent demandé pourquoi un chat échaudé craint l'eau froide... (Pour moi il craindrait plutôt l'eau bouillante...) Réponse trouvée sur le Net : "Primitivement, il s'agissait d'un chien échaudé par de l'eau chaude jetée d'une fenêtre et qui craignait ensuite de sortir lorsqu'il pleuvait." Je préfère. :|
Ced
Avatar de l’utilisateur
CedPanda
 
Messages: 184
Inscrit le: 06 Nov 2006 12:20
Localisation: Strasbourg

Messagepar Luc » 02 Fév 2007 09:09

DagueHaubert, tu n'as jamais pensé à écrire? à chaque fois que je te lis, j'ai l'impression.… je ne sais pas, je me régale! quel que soit le sujet.

heuh, pas plus... mais je voulais te le dire.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar arthur » 02 Fév 2007 09:11

Là ou ce sujet prend de l'intéret , c'est quand des fabricants facturent un modèle éprouvé 2x son prix normal car fabriqué dans le dernier acier de lamortquitue...modéle qui était déjà fabriqué dans un trés bon acier qui suffisait à la majorité des gens...

Marketing ? la Geek attitude est partout...y compris dans le monde du couteau...
arthur
 

Messagepar Nabal » 02 Fév 2007 10:02

DagueHaubert a écrit:Nabal, je sais tout cela, je travaille dans la métallurgie. Néanmoins, j'insiste, toutes les abaques et tous les tableaux, courbes TTT, diagrammes d'équilibres et tout le tintois sont à 95% le fait de la science expérimentale. Même ce que tu me cites comme science exacte relève de la résistance des matériaux, science mathématique qui repose sur des éléments expérimentaux (les valeurs du module d'Young sont le résultat de siècles d'essais de traction, de flexion, de scéances de torture sur le mouton de Sharpy etc.). Et je ne parle pas de la méthode des éléments finis, sans quoi toute cette belle théorie ne serait même pas utilisable sur les modèles complexes, ie. réels.

De surcroît, même si le hobbyste avait le loisir et la volonté de procéder à ces calculs inutiles dans son cas, les quantités d'acier qu'il commande sont si faibles et font que le producteur lui refilera les débuts de brame ou les fins de brames, là où les caractéristiques de l'alliage sont les moins bien maîtrisées … c'est d'ailleurs ce qui explique en partie les différences que l'on voit entre les différents couteaux en XC75, différences qu'on ne peut pas toujours attribuer au forgeron, surtout si c'est le même …

pardon si je ne suis pas didactique, il est tard et je ne suis pas prof.


EDIT : bon d'accord, j'étais un peu provoc' avec ma science exacte … king

En fait, nous sommes d'accord sur toute la ligne. :wink:
Ca me fait plaisir de voir que nous travaillons dans la même branche. C'est vrai que je passe une grande partie de mon temps à faire des calculs, RdM, éléments finis et tout ce qui va autour. En revanche, j'aimerai tant avoir l'expérience complémentaire : celle qui consiste à transformer les métaux en les touchant et en les travaillant à la main, et non pas en les transformant par quelques formules … :|
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Nabal » 02 Fév 2007 10:06

Jay-ko a écrit:En même temps on s'en fou, on se fait plaisir.

C'est vrai, mais chacun a sa façon de se faire plaisir : il y a celui qui veut un couteau utile, celui qui veut un couteau esthétique, celui qui veut un couteau technique, … et les combinaisons de tous ces critères. Je reconnais que j'attache de l'importance aux matériaux métalliques ou non.
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar John Shannow » 02 Fév 2007 11:36

personnellemnt je suis complètement victime de la course aux aciers... :oops:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar freddy1 » 02 Fév 2007 12:13

et bien je pense que l'on est tous des steel geeks... plus ou moins !
c'a'd par rapport au prix du couteau, s'il est pas cher et de bonne qualité mais avec un acier peu renommé (Doukdouk ou SAK par exemple).. et bien on en est content.. par contre essayez de vendre un couteau lame 420 à 200 ou 300 euro...meme s'il est bien, on criera à l'arnaque...

Bon, perso, j'aime bien le VG-10 et je le trouve d'un excellent rapport Q/P... pas besoin d'un acier plus "hype" :czn:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Jay-ko » 02 Fév 2007 12:22

Freddy1> c'est pas faux.

Nabal> c'est pas faux.


Toujout est-il, ya pas de mal à se faire du bien!
Avatar de l’utilisateur
Jay-ko
le retour de Martin Guerre
 
Messages: 4843
Inscrit le: 03 Jan 2007 12:50

Messagepar Phare Aeon » 02 Fév 2007 14:17

John Shannow a écrit:personnellemnt je suis complètement victime de la course aux aciers... :oops:


Freddy1 a écrit:et bien je pense que l'on est tous des steel geeks... plus ou moins !


JS et Fred, je suis moi aussi un steel snob, je l'avoue, de la même manière que je porte une montre étanche à 30 atm - comme si c'était utile !

Mais quoi ? Je préfère être conscient que c'est du luxe plutôt que d'être convaincu que c'est une nécessité de Soeur Vaïvaule ou je-ne-sais-quelle Ninja Attitude

Finalement, c'est une belle discussion de bar, non ?



- alors patron, l'escargot, il est gay, lesbien ou bissessuel ? king
Dernière édition par Phare Aeon le 14 Mar 2007 12:33, édité 1 fois au total.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar arthur » 02 Fév 2007 14:19

ce fil me fait penser à l'article de TWan sur les lames de Florence.
arthur
 

Messagepar G-dagger » 02 Fév 2007 19:38

Belle remis en question DH. Continue. J'adore!!
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar Geronimo » 02 Fév 2007 19:57

Je crois quand même que ici, la plupart se fie plus au pouvoir de coupe et à la facilité d'affutage qu'au numéro écrit sur la lame.

En ce qui me concerne (car j'ai l'impression que les points de vue sont très personnels sur ce fil), le constat est simple : face à une assiette, un acier ne gagnera jamais...
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Parmentier Eric » 02 Fév 2007 21:16

Geronimo a écrit:Je crois quand même que ici, la plupart se fie plus au pouvoir de coupe et à la facilité d'affutage qu'au numéro écrit sur la lame.

En ce qui me concerne (car j'ai l'impression que les points de vue sont très personnels sur ce fil), le constat est simple : face à une assiette, un acier ne gagnera jamais...


L'assiette souffrira un peu à 68 hrc ! :wink:
Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter,et de faire toujours... Pas pareils...!
http://www.pbase.com/lautla/neoczen_parmentier
Avatar de l’utilisateur
Parmentier Eric
Monsieur Patate
 
Messages: 685
Inscrit le: 08 Jan 2007 20:52
Localisation: Enghien Belgique

Messagepar stancaiman » 02 Fév 2007 21:40

boh, pour faire souffrir une assiette (et accessoirement arrêter d'être de corvée) il suffit de faire la vaisselle. :roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités