inox/semi inox

Messagepar Phare Aeon » 14 Fév 2007 12:26

Le H1 comme le X15TN sont des aciers inox fortement alliés de composition voisine :
Entre 0.1 et 0.2% d’azote, entre 0.15 et 0.4% de carbone et 15% de chrome (repectivement) :

Les carbures sont cantonnés dans les grains de ferrite, à l’abri de la corrosion intergranulaire tandis que les nitrures sont principalement entre les grains.

Il semble que le comportement de ces aciers en milieu acide ne soit pas amélioré, par contre en milieu chloruré l'azote en réagirait avec la solution contenue dans de potentielles piqûres, augmentant le pH localement et de ce fait ralentirait leur propagation (si vous avez suivi, c’est bon contre la corrosion caverneuse).

Pas d’amélioration à mon avis sur la corrosion galvanique, étant donné que dans nos inox on ne trouve pas de perlite (contenant du graphite = super électrode ;))

Les nitrures étant notablement plus durs que les carbures et aussi plus petits, la capacité et la tenue de coupe devrait être très bonne (pardon, est réputée être très bonne, en fait je n'ai pas testé).

Il faut demander à EP, il fabrique des couteaux en X15TN.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 14 Fév 2007 13:14

Sal Glesser a écrit:H-1 is a Japanese steel so the "H" designations for a USA steel would not correlate.

We've done extensive testing with H-1 for the past year plus. We were disappointd that Benchmade beat us to the market with H-1, but I have to give them credit for doing their homework. The steel is a break through in corrosion resistance. It is another "nitrogen added" steel like CPM-S30V, X15Tn and Infi. It is a precipitation hardening steel. Spyderco has at least one model (Delica) coming out this year made with H-1.

In "Q-Fog" testing, H-1 ranked with Cobalt based materials such as Talonite, Dendritic cobalt and stellite 6K. There was NO rust. Much better than even 440C.

Edge testing indicates cutting ability comparable to AUS-6 / AUS-8. Edge retention was not as good as Talontite or Dendritic Cobalt but was certainly acceptable for a good working knife. Cost is much less than Cobalt based materials.

I can't speak for Benchmade's design or sheath (wouldn't be proper), but I believe the design is based on Allen's and he is a very good designer.

sal
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Geronimo » 14 Fév 2007 13:37

Ce sont des aciers que j'aimerais bien essayer. Parait il que çà coupe très fort, et que çà s'affute facilement. Que du bon donc ? A tester … un jour …
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar G-dagger » 14 Fév 2007 17:36

DH, mes remerciements et respects.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar arthur » 14 Fév 2007 18:35

donc pour résumer il faut :
un couteau spécial mer
un couteau spécial ville
un couteau spécial campagne
un couteau spécial caverne
un couteau spécial jungle
un couteau spécial forêt europeene
un couteau pour la neige

donc , plusieurs couteaux.… :D

cqfd...

c'est ma femme qui va être contente, rationnelle comme elle est...
arthur
 

Messagepar Nabal » 14 Fév 2007 19:02

Exactement Arthur !
Et à chaque lieu, tu ajoutes les variables température, hygrométrie, pression atmosphérique, pluviométrie annuelle, % d'ensoleillement, ….

A vue d'oeuil, tu devras posséder une centaine de couteaux en acier différents (tu peux réduire en considérant que 2 variables associées peuvent être équivalentes à une constante …)
:P
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Nabal » 14 Fév 2007 19:11

Au fait, hier, j'ai oublié de vous mettre un site dont je me sers beaucoup dans mon travail.

Vraiment très intéressant sur les inox les plus courants …

http://www.euro-inox.org/technical_tabl … anguage=fr
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités