Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 29 Oct 2023 22:55

Mais comment tu attaques direct avec ton coin ?

je veux dire moi je fend du bois parfois, genre une fois tous les deux ans. Je fends avec une hache à fendre que j'ai, qui va très bien. Quand le bois est vraiment trop noueux ou costaud, j'ai un ou deux coins. Mais il faut que je tape un coup à la hache pour faire une fente dans laquelle j'insère le coin.

Avec juste une masse et des coins, comment tu fais ? ça me semble compliqué.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Francis » 29 Oct 2023 23:40

.

jebstuart a écrit:J'envisage l'achat de c'elle ci.

Image

Sont mimi, ces ch'tites Roselli... :D

Image

Image

Image

Image

Image

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar phd29 » 29 Oct 2023 23:56

baalot a écrit:Mais comment tu attaques direct avec ton coin ?

je veux dire moi je fend du bois parfois, genre une fois tous les deux ans. Je fends avec une hache à fendre que j'ai, qui va très bien. Quand le bois est vraiment trop noueux ou costaud, j'ai un ou deux coins. Mais il faut que je tape un coup à la hache pour faire une fente dans laquelle j'insère le coin.

Avec un coin affuté pas de problemes,tu plantes directement le coin sur ta buche et tu tapes doucement au debut ,comme pour un clou ,pour qu'il tienne un peu et apres tu cognes !
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 29 Oct 2023 23:57

baalot a écrit:Mais comment tu attaques direct avec ton coin ?

Bon c'est mieux avec un merlin ou hache à fendre, c'est quand même l'outil conçu pour la tâche, mais en commençant par tapoter sur un coin bien acéré en tenant sa masse juste sous le fer on arrive à l'enfoncer un peu pour qu'il tienne et là on peut commencer à taper de plus en plus fort. Il faut évidemment profiter de la moindre fente naturelle du bois s'il y en a.

Mais c'est tout à fait possible, pas mal de gens procèdent ainsi, à la masse. Quitte à commencer à enfoncer le coin avec un simple marteau si c'est trop difficile de commencer directement à la masse.
Alexdeden

Messagepar Alexdeden » 29 Oct 2023 23:58

Ben tiens on a répondu en même temps.
Alexdeden

Messagepar phd29 » 30 Oct 2023 00:00

Alexdeden a écrit:Ben tiens on a répondu en même temps.

thup
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 30 Oct 2023 00:05

Ah oui ok. Bon, ça implique d'entretenir le coin, et je vois ça un peu plus long de foutre le coin à chaque fois, mais j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit bien aller.

Tiens @Alexdeden tant que je te tiens, j'ai une autre question. Dans ce que tu décris du bucheronnage, ya un "risque" que ton tronc se repose sur le trait de scie. j'avais en tête que pour abattre un arbre on pratiquait une encoche du coté supposé de la "chute naturelle", puis qu'on faisait le trait de scie à l'opposé de cette encoche, un peu au dessus du "centre" de l'encoche, justement pour que si ça joue un peu avant la chute, ça joue dans le "bon sens", et le trait de scie ne puisse que s'élargir et non pas se refermer.

On fait plus comme ça ?
baalot
Vis Versace

Messagepar nicow » 30 Oct 2023 00:21

phd29 a écrit:.Pour ebrancher c'est pas mal sur de la petite branchette

Pour ébrancher au sol, rien de tel qu'une machette ou une serpette. Mon cœur balance entre les 2, en ce moment c'est machette. Mais ébrancher à la hache, c'est bof, dangereux et peu de fil de lame utile.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar phd29 » 30 Oct 2023 00:43

baalot a écrit:Ah oui ok. Bon, ça implique d'entretenir le coin, et je vois ça un peu plus long de foutre le coin à chaque fois, mais j'imagine qu'avec l'habitude, ça doit bien aller.

Tiens @Alexdeden tant que je te tiens, j'ai une autre question. Dans ce que tu décris du bucheronnage, ya un "risque" que ton tronc se repose sur le trait de scie. j'avais en tête que pour abattre un arbre on pratiquait une encoche du coté supposé de la "chute naturelle", puis qu'on faisait le trait de scie à l'opposé de cette encoche, un peu au dessus du "centre" de l'encoche, justement pour que si ça joue un peu avant la chute, ça joue dans le "bon sens", et le trait de scie ne puisse que s'élargir et non pas se refermer.

On fait plus comme ça ?

Suis pas bucheron pro ,mais depuis tout gosse je pratique :D ..Alex corrigera si je dis des betises ,mais on fait une encoche pour faciliter le basculement du tronc dans la direction voulu ,mais l'entaille de coupe se faisant a l'opposé suivant le diametre du tronc ou d'autres parametres mettre un coin plastique ou alu derrierre la lame ,pour les gros diametres de tronc ,facilite le passage de la tronconeuse et permet aussi de finir l'abattage en etant debout pret a degager et en pouvant diriger un peu le moment ou le tronc bascule .
Pour plus de securité j'ai trouvé un pusher d'abattage a sangle chez Kox et ca fonctionne bien.
phd29
regard de Breizh

Messagepar jebstuart » 30 Oct 2023 01:14

Francis a écrit:.

jebstuart a écrit:J'envisage l'achat de c'elle ci.

Image

Sont mimi, ces ch'tites Roselli... :D

Image

Image

Image

Image

Image

.

Sur le deuxième photo, le manche n'est-il pas un peu court ?
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Alexdeden » 30 Oct 2023 07:56

Quand on le peut on envoie l'arbre dans sa direction « naturelle », généralement indiquée par les branches les plus grosses. Mais ce n'est bien sûr pas toujours souhaitable. Le fait d'avoir un trait de coupe légèrement au-dessus du plancher de l'entaille (1 à 2 doigts, c'est ce qu'on apprend aux élèves des écoles forestières) c'est surtout pour limiter le risque de recul de l'arbre dans certaines conditions, par exemple s'il s'encroue (il tombe sur un autre autre arbre et reste bloqué dessus). Le trait de coupe au-dessus de l'entaille ne va pas empêcher l'arbre de se poser sur le guide de chaîne si la direction naturelle de chute de l'arbre n'est pas celle de l'entaille. C'est pour ça qu'on met des coins ou un cric s'il y a un doute. Ou pas de doute si on choisit délibérément une direction d'abattage différente du penchant naturel.
Sur un arbre bien équilibré, un sapin sur terrain plat par exemple, il peut être difficile de savoir dans quel sens il tomberait naturellement. Dans ce cas on met systématiquement un coin.
Alexdeden

Messagepar baalot » 30 Oct 2023 10:37

Ok d'accord, c'est donc bien pour palier quand la direction naturelle est pas claire, ou quand on veut faire autrement alors.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 30 Oct 2023 10:37

Merci.
baalot
Vis Versace

Messagepar lapin » 30 Oct 2023 10:57

Dans le dernier Exca, il y a un bel article sur la fabrication des haches à l'époque "Age de Bronze" !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar arthur » 30 Oct 2023 13:40

Alexdeden a écrit:Si tu as une masse, il te faut un coin en acier.
Soit un coin en V simple, soit un coin éclateur qui ouvre le bois, voire les deux parce que dans le chêne bien noueux on peut coincer les coins...

Pour utiliser le merlin ou la masse, une main sous le fer l'autre au bout du manche, on lance le fer vers le haut et on laisse retomber sur le coin en faisant glisser la main vers celle qui est au bout du manche... c'est le poids de l'outil qui doit faire le taf.

Tu peux mettre un tendeur autour de la bûche ou des bûches pour limiter l'éparpillement (chercher sur Youtube, il y a plein de vidéos sur le sujet).

Coin simple
Image

Coins éclateurs
Image
Image

Si tu es bricoleur, il y a des idées excellentes sur le Net...

Merci ! :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers