Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar bpc » 06 Jan 2024 19:42

"Dieu vomit les tièdes" ! :lol:
bpc

Messagepar Rouge » 06 Jan 2024 19:46

Comme référence normative, il y a largement mieux...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 06 Jan 2024 19:46

rptd
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Seeuspoon31 » 07 Jan 2024 03:25

Et bé c'est constructif ce dernier débat :lol:
Pour tenter de concilier tout le monde et tel que je vois le truc, j'aime bien les haches moi aussi et les utiliser.
Ce sont ici deux contextes de bucheronnage différents.
La hache de BPC est une cognée d'abattage.
IMGP2927.jpg

Hache classique du bucheron français (au delà je sais pas) avant la tronço. Un long collet (distance œil/tranchant) et un tranchant étroit pour aller loin dans le bois. Utilisé souvent avec un passe partout. ça sert assez spécifiquement à égobeler et à abattre l'arbre, absolument pas à taper sur des coins, l'œil est fin et se déforme si on tape dessus comme un âne. Combien de hache à l'œil défoncé retrouvées en vide grenier … :bouhouhou:
Une belle vidéo d'archive d'abattage "old school" à la cognée sans passe partout vers 11.09. Dans le reste de la vidéo, c'est un merlin qui est utilisé pour la fente (si je me plante pas).

Aujourd'hui dans le bucheronnage moderne c'est tronço. Donc forcément la hache ne sert plus directement à l'abattage, mais à taper sur des coins s'il faut décoincer l'engin ou pour des travaux d'ébranchage. Donc il faut un peu plus de polyvalence, d'où un côté marteau renforcé sur l'œil et un collet bien plus court, pour un peu plus de maniabilité.
P1080381.jpg

Bon voilà quoi c'est des approches (et contexte d'utilisation) différents. A mon avis :)

Pour ma part je suis quand même bien partisan du bois pour les manches. Après j'utilise mon matos en gentil amateur (sculpture, équarrissage occasionnel, abattage) pas en pro à plein temps.
Et personnellement dubitatif (malgré les vidéos) sur les manches plastique enserrant le fer. J'aime la sensation du bois, le fait aussi que savoir faire un manche bois apporte une compétence de plus. Après évidement je travaille le bois en amateur donc c'est "simple" et plaisant pour moi. Et je m'interroge sur le fait qu'on peut remettre au boulot un fer de hache d'une centaine d'année avec un nouveau manche, est ce que le plastique qui enserre le fer tiendra aussi longtemps (avec les mêmes propriétés) et s'il vient à casser comment faire ? Un peu l'impression que l'offre crée le besoin.
Bref une tentative de faire avancer le truc :?
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Seeuspoon31

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 12:14

Seeuspoon31 a écrit:La hache de BPC est une cognée d'abattage.

Image
Presque.
En fait, c'est un tomahawk dont la lame a effectivement la forme d'une cognée, de façon a avoir beaucoup de puissance dans le coup malgré une masse très faible et un manche court.
C'est une petite hachette de plein air, qui se démonte d'un coup donné sur le sol et qui se range très facilement dans le sac, entouré d'un chiffon.
Elle se remonte instantanément en glissant le manche dans l'oeil.
La limite de l'idée est qu'il faut être très attentif quand on ébranche car vu l'étroitesse du fer, on passe facilement à coté.
(Si il y en a besoin, ça dépanne aussi comme pioche et petite pelle.)
bpc

Messagepar Jonathan P. » 08 Jan 2024 13:34

Une cognée d'abattage de sapin de Noël. Parfait en cette saison ! :parfait:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Quincey » 08 Jan 2024 13:56

:lol:

Elle fait vraiment penser à une hachette de combat, genre tomahawk justement. Mais bon, ça peut couper aussi du bois j'imagine :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Seeuspoon31 » 08 Jan 2024 14:42

bpc a écrit:En fait, c'est un tomahawk dont la lame a effectivement la forme d'une cognée,

Ah oui en effet :D il manquait un peu l'échelle. Mais la forme y est. Pourquoi cet espèce de décroché ou dent sous le fer ?
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Seeuspoon31

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 15:14

Seeuspoon31 a écrit: Pourquoi cet espèce de décroché ou dent sous le fer ?

En décalant le fer vers le haut, on créer un levier dans la tête et on obtient plus de puissance.
On voit cette astuce dans les Alpes, en Catalogne, en Italie, etc...

Ici, j'ai surtout fait quelque chose qui me plaisait visuellement.
D'ailleurs, pour ceux qui forgent, c'est très sympa de juste enrouler un morceau de fer plat autour d'un mandrin pour faire l'oeil.
Et d'ensuite forger le fer, puis d'assembler le tout par soudure électrique.
Ceci permet d'aller très vite, avec un matériel léger et d'être très libre dans la forme.
bpc

Messagepar Seeuspoon31 » 08 Jan 2024 15:32

Je saisi pas bien la technique ? Comment tu décales le fer vers le haut, en modifiant l'emmanchement ? (Si jamais tu as une image de la technique ou vidéo je veux bien ça m'intéresse).
Seeuspoon31

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 15:35

Je parle de décaler le fer par rapport à l'oeil.
bpc

Messagepar christobal » 08 Jan 2024 15:56

bpc a écrit:Image

Ca me rappelle des souvenirs ce truc, c'est un peu dans l'idée de la hachette catalane que tu nous avais proposé en achat groupé et dont j'avais fait une revue sur bushcraft.fr .

C'est dommage les images ont disparu et je ne les ai pas concervées dans mes photos mais le texte donne quand même une idée de la chose :bouhouhou: :
https://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?t=915

Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 16:07

Oui, tout à fait, c'est le même principe. :D
Ce truc donne une hache "intelligente", c'est à dire, une hachette particulièrement puissante par rapport a son poids.

C'est un très bon souvenir et j'ai toujours la mienne. thup
C'est dommage que le fabricant n'ai pas évasé la sortie de l'oeil.
Ceci dit j'ai tellement bien coincé le manche de la mienne, qu'il n'est jamais sorti( un coin en bois dur à la place du coin en fer, puis le coin en fer affuté et planter en travers).

Pour ceux qui sont intéressé, c'est toujours fabriqué par Pallarés à Solsona en Catalogne, bien connu pour ses bons couteaux bons marchés.

Edit:
Je viens de la retrouver sur leur site:
https://pallares-cutlery.com/fr/product … na-de-caca
Image

A noter qu'ils font aussi des haches dans le gout basque:
https://pallares-cutlery.com/fr/product … eq=uniform
Image
bpc

Messagepar christobal » 08 Jan 2024 16:47

bpc a écrit:Oui, tout à fait, c'est le même principe. :D
Ce truc donne une hache "intelligente", c'est à dire, une hachette particulièrement puissante par rapport a son poids.

Ben c'est pas l'impression que ça donne sur le terrain, j'avais trouvé le concept de la tête intéressant mais rien de transcendantal par rapport une hachette de forme ¨classique¨, de même poids et de même gabarit, sans compter tous les défauts de mon exemplaire . thdw

Bref pour s'en rendre compte il suffit de se reporter à la revue que j'avais fait à l'époque .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar bpc » 08 Jan 2024 16:50

Oui, faut dire que pour ma part, je ne recherche pas la perfection.
Je suis un gars très ordinaire. :lol:

D'ailleurs, c'est le modèle que les gens de la région de Solsona préfèrent. :D

En tout cas, j'adore ma hachette catalane que je trouve formidable pour ébrancher, tailler une pointe de piquet, pour le petit bois, etc.… thup
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers