Qui fabrique encore des rapières?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Madnumforce » 21 Déc 2017 18:07

Putain, depuis toutes ces années j'ai toujours pas intégré qu'ici il ne faut pas plus chercher à parler de science que sur un forum créationniste ou antivax.

Mea culpa.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar freddy1 » 21 Déc 2017 18:10

Madnumforce a écrit:Putain, depuis toutes ces années j'ai toujours pas intégré qu'ici il ne faut pas plus chercher à parler de science que sur un forum créationniste ou antivax.

Mea culpa.

nan, mais je plaisante, si on peut même plus te titiller un peu avant Nowel... :D
Mea culpa moi aussi. :chin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Lipsum » 21 Déc 2017 18:30

Itou hein...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar cassca » 21 Déc 2017 18:55

Madnumforce a écrit:Putain, depuis toutes ces années j'ai toujours pas intégré qu'ici il ne faut pas plus chercher à parler de science que sur un forum créationniste ou antivax.

Mea culpa.



moi je trouvais ca interessant, mais j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la meme chose avec Agone .
tu parles de "traction" lui d'élasticité.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar cassca » 21 Déc 2017 18:59

remarque, en meme temps je m'en cogne des épée :lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar freddy1 » 21 Déc 2017 20:01

cassca a écrit:remarque, en meme temps je m'en cogne des épée :lol:

c'est douloureux, fait gaffe! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Fouin'toc » 21 Déc 2017 20:37

Je pense qu,il est temps de recentrer le débat, prenons l'exemple du billard virtuel...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Madnumforce » 21 Déc 2017 20:41

cassca a écrit:
Madnumforce a écrit:Putain, depuis toutes ces années j'ai toujours pas intégré qu'ici il ne faut pas plus chercher à parler de science que sur un forum créationniste ou antivax.

Mea culpa.



moi je trouvais ca interessant, mais j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la meme chose avec Agone .
tu parles de "traction" lui d'élasticité.


Les essais de traction sont des essais standardisés qui permettent de tracer la courbe de déformation d'un échantillon en fonction de la force appliquée, et de là d'obtenir le coefficient d'élasticité (ou module d'Young), la limite élastique, ou du moins la "zone" de transition entre comportement élastique et comportement plastique, et la résistance mécanique (la forcé nécessaire pour obtenir la rupture de l'échantillon). L'avantage de l'essai de traction est qu'il peut être pratiqué sur des échantillons de toutes tailles, que ses résultats ne varient pas en fonction de la taille de l'échantillon (ou très peu), qu'il n'y a pas beaucoup de maths derrière, que c'est pas très cher, et donc que c'est facilement reproductible. Au contraire, les caractéristiques qu'il permet de déterminer sont utiles dans la majorité des calculs de RDM, que ce soit des solicitations de flexion, de torsion, de cisaillement.
Après, il y a bien sûr tout le domaine de la résilience et de la ténacité, avec les tests Charpy U et V, et Izod, mais là on commence à avoir vraiment des problèmes qui sont liés à la taille des échantillons, qui font qu'il est difficile de comparer des résultats obtenus avec des échantillons de taille différente, ou d'établir de règle prédictive. En tout cas je n'ai pas connaissance qu'on ait mis au point des modèles permettant de le faire (mais j'avoue qu'on rentre là dans des questions très techniques, et comme ce n'est pas dans les manuels de métallurgie/mécanique généralistes, on peut dire que c'est encore peu connu ou que ça ne fait pas consensus).
Dernière édition par Madnumforce le 21 Déc 2017 20:53, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar cassca » 21 Déc 2017 20:44

Au contraire, les caractéristiques qu'il permet de déterminer sont utiles dans la majorité des calculs de RDM, que ce soit des solicitations de flexion, de torsion, de cisaillement. .


ben voila, c'est le lien qui me manquais.
merci
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Lipsum » 21 Déc 2017 20:44

Fouin'toc a écrit:Je pense qu,il est temps de recentrer le débat, prenons l'exemple du billard virtuel...


Quand je pense qu'Ilioum a supprimé ce morceau d'anthologie... Pfff.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Madnumforce » 21 Déc 2017 20:57

cassca a écrit:
Au contraire, les caractéristiques qu'il permet de déterminer sont utiles dans la majorité des calculs de RDM, que ce soit des solicitations de flexion, de torsion, de cisaillement. .


ben voila, c'est le lien qui me manquais.
merci


Mais... mais... c'est de la mécanique de base!

Il y a probablement un écart plus grand que je ne réalise entre ce qui constitue pour moi des banalités absolues, et les connaissances communes en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Lipsum » 21 Déc 2017 21:00

:mouarf:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar cassca » 21 Déc 2017 21:03

je trouve ca interessant a écouter /lire mais après a l'atelier j'ai pas de mise en application, ou du moins pas directement. du coup j'ai aucune envie de fouiller la théorie , ca ne me fera pas plus progresser que l'évaluation de mes lames par les utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar Bedreskungs » 21 Déc 2017 21:29

Du coup, ça répond pas à la question : les lames des rapières Del Tin sont-elles trop flexibles oupa ? Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Qui fabrique encore des rapières?

Messagepar abouaswad » 21 Déc 2017 21:36

ben ça pour le savoir, y'a qu'une solution
foutre à la poubelle les équations, la théorie, le virtuel, pis essayer les machins ou demander leur avis à des gars qui les ont essayés
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités