Machette Marbles

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Machette Marbles

Messagepar Étienne » 12 Juil 2014 15:29

Image
Je n'ai vu aucun babiste parler ces trucs là… C'est dommage, parce que c'est vraiment super efficace...
J'ai essayé ça ce matin (j'étais de corvé de débrousaillage). Pour faire court, ça coupe bien, et ça coûte une misère (20€ port inclus).
Bon ok le orange c'est pas super sexy, et les finitions et ajustges sont à ch**r... Mais l'émouture (ça s'écrit comme ça?) est droite (rigolez pas, c'est pas une loi universelle pour les couteaux pas cher de faire des fils alignés au dos de la lame...) la bestiole coupe bien en sortie de coli (la mienne du moins). J'ai trouvé la prise en main aisée (avec des gants) même pour mes petites mains.
Je l'avais acheté pour nettoyer des ronciers et des fougères, mais elle n'a pas peur de s'attaquer a des branches de 5-10cm de bois vert pour un peu qu'on y mette un peu de patate. J'ai fais des dents dessus mais j'ai tapé sur des pierres donc c'est ma très grande faute...
Le miens c'est le Marbles Scout Machete, 35cm de lame en carbonne, Made in Salvador...
Voilà, mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'en suis content et je suis prêt à le recommader...
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Machette Marbles

Messagepar SOD » 12 Juil 2014 19:41

Ben c'est bien pour débroussailler et couper à la volée de petite section de bois vert.

Mais essaye sur du bois sec....la lame risque de ne pas aimer. Au bab on cherche surtout du bois sec hein :wink:

On en a parlé en 2013 cependant :wink:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Machette Marbles

Messagepar Étienne » 13 Juil 2014 15:31

J'ai pas trouvé désolé :oops: J'pensait qu'une machette c'étais plutôt orienté bois vert et broussaille justement. J'me serais payé un camp pour du bois sec et de plus gros.
C'est quand le prochain bab? Y me faut des cours de culture coutelière d'urgence... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Machette Marbles

Messagepar kent » 13 Juil 2014 15:34

Fin d'hiver le prochain BAB.
Tu viendrais ?
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Machette Marbles

Messagepar Étienne » 13 Juil 2014 15:37

Si vous m'acceptez, pourquoi pas oui :D
Je commence a rassembler du matos et je me suis mis au footing, histoire de tenir le rythme... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Machette Marbles

Messagepar ploumploum-tralala » 14 Juil 2014 00:30

J aime bien cette machette. J en ai deux dont une dont j ai retaillé la poignée.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Machette Marbles

Messagepar Pit65 » 14 Juil 2014 07:07

SOD a écrit:Ben c'est bien pour débroussailler et couper à la volée de petite section de bois vert.

Mais essaye sur du bois sec....la lame risque de ne pas aimer. Au bab on cherche surtout du bois sec hein :wink:

On en a parlé en 2013 cependant :wink:



Yep:


...mais question candide: pourquoi déclarerait elle forcément forfait sur du bois sec ?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Machette Marbles

Messagepar Quincey » 14 Juil 2014 09:02

Pit65 a écrit:
SOD a écrit:Ben c'est bien pour débroussailler et couper à la volée de petite section de bois vert.

Mais essaye sur du bois sec....la lame risque de ne pas aimer. Au bab on cherche surtout du bois sec hein :wink:

On en a parlé en 2013 cependant :wink:



Yep:


...mais question candide: pourquoi déclarerait elle forcément forfait sur du bois sec ?


Réponse candide: peut-être parce qu'il faut plus d'inertie que n'en procure une lame légère pour entailler du bois sec :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Machette Marbles

Messagepar Opiwan » 14 Juil 2014 09:48

Disons que toutes les lames en dessous de 3mm d'épaisseur sont vraiment dans la catégorie "machette", prévues pour debroussailler, élaguer, il sera difficile de couper une bûche de bois sec en deux avec ces outils sans endommager le fil qui reste fragile en raison de l'épaisseur de lame. De même, le bâtonnage sera à proscrire, la lame restera immanquablement coincée car elle n'offre aucun effet de coin.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Machette Marbles

Messagepar SOD » 14 Juil 2014 10:10

J'ajouterais que les efforts mécaniques imposés par l'impact sur du bois sec, ne sont pas "compatibles" avec une lame aussi fine et haute. J'ai deja voilé une tramontina comme cela :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Machette Marbles

Messagepar Madnumforce » 15 Juil 2014 00:55

Le vrai problème des machettes, c'est qu'elles n'ont pas la rigidité nécessaire pour que l'énergie cinétique se "convertisse" efficacement en pouvoir de coupe, et que le profil de lame empire les choses. Le manque de rigidité, c'est simple à comprendre: au moment de l'impact avec du bois sec et dur, qui a tendance à arrêter net la lame (influence de l' "émouture" scandi très obtue => décélération très rapide), sauf que si le segment de lame "derrière" le point d'impact et autour peut effectivement transmettre son énergie cinétique directement dans la branche, le bout de lame est en quelque sorte en porte-à-faux, et comme en plus il est souvent évasé (donc plutôt "lourd") et que du fait du mouvement en arc de cercle décrit par la lame il a une plus grande vitesse, son énergie cinétique est assez importante. Nécessairement, cette force s'appliquant au bout d'un bras de levier, il y a sur la lame un effort de flexion dans le plan de la lame. Et c'est là qu'intervient le problème de rigidité: il y a comme un phénomène de flambage qui se produit coté tranchant, là où sous l'effet de l'effort de flexion se produit de la compression: la lame est trop fine par rapport à ce qu'elle est longue, et au lieu de bien sagement encaisser longitudinalement l'effort, elle flambe. Une fois le plus minime défaut d'alignement initié, toute la lame suit, elle vrille sur son axe longitudinal (suivant le sens de la longueur par rapport à la machette), et dans cette disposition l'énergie restante est dissipée en flexion latérale. Par élasticité la lame revient alors en place, mais toute l'énergie que transportait le bout de lame a été entièrement passée en flambage et en flexion.

Et quand la lame n'est pas suffisamment élastique, et l'objet à couper réellement très dur (décélération extrêmement rapide), ça donne ce qui arrive à ce katana dans cette vidéo (observez bien la courbure de la lame après impact):
https://www.youtube.com/watch?v=EVCWGwvctt4&feature=youtu.be&t=21m15s
C'est la même déformation qui se produit avec une lame de machette quand la décélération est trop brutale (bois sec, émouture scandi), sauf qu'ensuite elle revient en place. La flexion longitudinale est plus ou moins marqué selon l'ampleur du porte-à-faux, la force du coups, l'angle d'attaque, etc, et peut éventuellement disparaitre entièrement (ou presque), si la lame a la liberté de pivoter simplement (c'est à dire que le manche tourne dans la main), et d'ensuite plier sur le coté, car c'est évidement dans ce sens là, que la machette a le plus tendance à se trouver (entre l'axe longitudinal de la lame et le tranchant il y a environ 3 à 4cm, entre cet axe et le plat il y a entre 1 et 1.5mm: laquelle des deux positions est la plus stable d'après vous?). C'est parce que la résistance de la machette est bien bien bien plus faible dans ce sens là que dans l'autre que la lame ne sera retrouvée que pliée sur le coté, si elle plie (une histoire de moment quadratique axial).

Le tranchant d'une machette n'est pas plus fragile que ça. C'est généralement du C75 trempé ressort, donc c'est plutôt costaud. Bon, après, ça peut être cramé à l'affûtage à la meule en usine, c'est même quelque chose qui doit être très courant. Le biseau faisant office d'émouture fait généralement quelques milimètres de haut, on est dans des angles au tranchant quasiment toujours supérieurs à 30° (et je suis gentil), parfois avec un biseau secondaire approchant presque l'angle droit (sorti d'usine). Evidement, si on est raisonnable on reprend au moins ce semblant d'émouture et on fait un tranchant digne de ce nom, mais le risque qu'un tranchant de machette industrielle foire à cause d'un tranchant trop fragile de par sa géométrie est très faible. Par un acier crâmé à l'affûtage, par contre...
Par contre, cette "émouture" très obtuse a tendance a provoquer une décélération beaucoup plus brutale que ne le ferait une FFG (qui pénètre plus facilement, et donc ralentit plus lentement): il faut moins de force pour faire pénétrer de la même profondeur une alène qu'un clou dans du bois. Avec une FFG, on offre une chance supplémentaire à la lame de pouvoir éviter la déformation latérale avec flambage précédemment expliquée. Il faut cependant veiller à faire le dos un peu plus épais pour conserver au moins la même rigidité. Ensuite, on peut modifier la forme de lame, pour qu'il y ait moins de poids vers la pointe (passer de la forme latine traditionnelle à un clip point ou drop point). Mais bon, là on commence à pas mal sortir de ce que les gens se représentent habituellement comme étant une machette.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Machette Marbles

Messagepar SOD » 15 Juil 2014 10:33

Et évidemment, à la fin, les allemands sont supérieurs.… :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Machette Marbles

Messagepar cassca » 15 Juil 2014 11:27

:lol:
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Machette Marbles

Messagepar SOD » 15 Juil 2014 16:23

Désolé, mais j'en ai marre de l'entendre celle la...je l'entends pratiquement tous les jours et ca me gonfle :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Machette Marbles

Messagepar kent » 15 Juil 2014 18:23

:lol:

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Suivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités