Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Amour » 13 Sep 2018 13:59

prends une gransfors
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Sep 2018 19:52

quel beau manche ta as
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 14 Sep 2018 12:43

Alexdeden a écrit:Perso pour avoir testé ce genre de fer long, sur une hache pas sur une hachette, je trouve ça moins efficace qu'un fer plus court et plus large comme sur les haches scandinaves ou américaines. Pour moi c'est moins aisé en tout cas, le fer long a tendance à basculer.

C'est peut être destiné à un usage particulier ?
Genre sur des bois très durs ?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Papat » 14 Sep 2018 13:23

BetterCallSal a écrit:Celle du deuxième groupe sont bien...apparemment...

Version "H" aspiré ou "H" muet ? Ça dépend si tu aspires à une hache phonétique ou respectueuse d'une orthographe qui te fais prendre une vieille branche pour un ami de longue date !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17599
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar phd29 » 14 Sep 2018 13:44

Alexdeden a écrit:Perso pour avoir testé ce genre de fer long, sur une hache pas sur une hachette, je trouve ça moins efficace qu'un fer plus court et plus large comme sur les haches scandinaves ou américaines. Pour moi c'est moins aisé en tout cas, le fer long a tendance à basculer.

Le fer long et fin c’est plus pour abattre et couper en travers le fil que pour fendre,perso j’aime bien les fers longs pour ébrancher en double avec la tronconneuse une main.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 14 Sep 2018 13:59

J'ai lu que les bûcherons américains se sont inspirés de haches européennes (suédoises en particulier) pour arriver au fer plus large et plus court, mais bien lourd, pour l'abattage des grands arbres. L'entaille se faisait à la hache et la coupe de l'autre côté au passepartout.

J'ai fait quelques abattages à la hache (Hultafors fer de 1,5 Kg, c'est limite trop léger) et ça marche bien. Bon, n'ayant pas de passepartout j'ai tout fait à la hache.

J'ai testé une hache italienne (je n'ai pas noté la marque) avec le fer long, pas en abattage mais sur un tronc au sol, et je n'étais pas à l'aise du tout.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar phd29 » 14 Sep 2018 14:37

C’est vrai que la hache dite à la française avec fer long et manche droit comme un I et la hache suédoise ou canadienne avec un fer différent et un manche galbé ,c’est différent et ce n’est pas la même technique,On à la chance de trouver plusieurs modèles qui s’adapte à sa morphologie et à sa force et technique.
Ma hache a la française fait 1k8 avec le manche d’un mètre ,les canadiennes ou suédoises sont plus petites.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 14 Sep 2018 14:53

Tu as tout à fait raison.

Et justement je trouve que la hache nord-américaine, avec son manche galbé et renflé en bout est très ergonomique par rapport à un manche droit.

Tout comme je trouve qu'un rabot Stanley en acier avec poignées bois c'est plus ergonomique qu'un rabot en bois sans poignée que d'autres préfèreront.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7248
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar phd29 » 14 Sep 2018 15:05

Heu... rectification le fer fait 2k8.….c’est une cognee quoi,comme on disait .
Sinon en moyenne j’ai une estwing c’est bien aussi
Image
Pour refendre du petit bois une Roselli grand modèle et une wetterlings
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

où c'est Condor?

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2018 15:59

en proie a une jalousie fort méritée à l'encontre de "Amour, gloire et beauté" qui possède une hachette suédoise carpenter dont je n'aurais pas l'usage, mais qu'il eu a fort bon prix, je décidais de résister à la tentation de m'en acheter une plus longue que lui, pour lui montrer qui c'est le boss du bûcheronnage …
et v'la t'y pas qu'il me revient en mémoire que j'achetais, il y a une grosse paire d'année, lors d'une compulsion fulminante et fulgurante, une hachette Condor sous d'inavouables prétextes buscraftistes. :picole:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=2089318#p2089318
J'allais donc faire un tour a la cave, où sont stockées un grand nombre de ces compulsions, on ne peut pas garder tout à portée de main, malheureusement. :king:

Entre temps, mon stock avait subit une inondation et était resté "mariner" dans son jus quelques mois, moi-même étant parti m'expatrier dans le sud un semestre, pour voir si une Ferrari fait plus de bruit qu'une Bentley, s'pas facile tous les jours, la vie. Madame qui assurait les taches quotidiennes et la gestion de la descendance jugea qu'elle n'avait pas a gérer en plus la préservation du futur héritage coutelier de ladite descendance.. :mouarf:
Ors donc, tout était rouillé quand je revins dans la civilisation. :bouhouhou:

Image
Image
allez hop hop hop..
au papier de verre grain 80, pi à la pierre genre 200 et enfin au papier 800, 1000 puis un peu de cuir pour faire style...
Image
Image
y'a encore du boulot avant que j'arrive a trancher mes tomates avec, mais ca avance assez vite, et c'est marrant.
ensuite, je nettoierais le manche, un peu d"huile de lin, de la guidoline sur la poignée, et hop, je pourrais défier "AGB" lors d'un WE survie à fontainebleau. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Amour » 21 Sep 2018 18:10

cool, c'est classe, tu vas y mettre de la paracorde
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2018 18:15

La paracorde, c'est "so 2017"…
Il faut de la guidoline de vieux biclous bien sûr !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Amour » 21 Sep 2018 18:21

c'est quoi la guidoline?
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 21 Sep 2018 18:34

La bandelette que tu mets sur les manches de raquettes, mais sur les guidons de ouelos.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54027
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 21 Sep 2018 18:53

Et les manche de hache pour ceux qui savent pas tressée la paracorde .
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8617
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités