Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 13 Mai 2020 19:02

J'ai jamais compris pourquoi mettre des ¨artifices¨ sur les manches de haches ou hachettes parce que les professionnels (sauf dépannage de fortune) n'en utilisent pas . :?:

Après si c'est pour le fun c'est une autre histoire . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Bushman07 » 13 Mai 2020 19:16

C'est pour le fun ET pour la prise en main.
L'artisan Basque, que j'ai eu au tel , m'a dit que la sienne (hacha da podar 1kg ) avait aussi un manche avec du cuir!
Sur ces haches le manche est assez fin, et cuir ou un laçage sont un plus.
Par contre sur la Roselli que j'ai, le manche se passe bien de "cet artifice"
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 13 Mai 2020 19:22

Sur ma petite hache destinée à la balade, le cuir au niveau de la prise sert essentiellement à épaissir le manche que je trouve un poil trop fin pour ma main, justement parce que c'est un petit modèle, par rapport aux manches classiques fixés avec un coin (je précise pour ceusses qui ne connaissent pas ces haches basques que le manche est enfilé par le haut du fer et qu'il tient sans ajout de coin parce qu'il est plus large à son extrémité haute, à l'opposé de la main donc).

Le " parechoc " en paracord, sous le fer, c'est carrément pour le fun.
Dernière édition par Alexdeden le 13 Mai 2020 22:59, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7220
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 13 Mai 2020 19:47

J'ai reçu les mêmes, quasi, je vous dirais ce que ça donne.

Pour moi mettre un truc qui protège sous le fer, c'est pas du luxe. J'ai bien défoncé le manche d'une hachette à cet endroit, j'ai pas mal tapé le manche de ma masse aussi, et sur ma hache à fendre gransfors il y a une protection de fer et le truc est vraiment efficace. En fait chaque coup porté "raté", ou "trop" profond, ou dans un morceau de bois trop gros peut potentiellement abimer cet endroit du manche, et vraiment l'user prématurément. De mon expérience en tout cas. Je pense qu'avec un peu de malchance, une bûche qui tombe au mauvais moment selon le mauvais angle, doit même y avoir moyen de péter le manche en un coup.

Après, les pros n'en ont peut être pas car ont un geste autrement plus sûr ? C'est très probable, mais moi, je sais que ça m'arrive de taper ici. De moins en moins mais ça m'arrive. Et si les gransfors par exemple, ont cette protection "de série", c'est que je dois pas être le seul. Ce qu'il y a aussi c'est qu'ils ont peut être des outils "tout prêts". Ma gransfors par exemple, elle a une protection sous le fer comme déjà dit, et le manche texturé là ou les mains se posent. Du coup ben, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

En tout cas bientôt, je protège les miennes à cet endroit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 13 Mai 2020 22:03

Tu parle de ce type de protection ?

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 13 Mai 2020 22:47

Oui. Bon là pour le coup, je ne sais pas quoi en penser, le fer descend aussi bas que la protection.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 13 Mai 2020 23:39

jebstuart a écrit:Tu parle de ce type de protection ?

Image

Ça c'est du grand n'importe quoi, particulièrement côté manche avec un truc hexagonal qui ne tient pas la route . :bouhouhou:

baalot a écrit: Et si les gransfors par exemple, ont cette protection "de série", c'est que je dois pas être le seul. Ce qu'il y a aussi c'est qu'ils ont peut être des outils "tout prêts". Ma gransfors par exemple, elle a une protection sous le fer comme déjà dit .


Sur les GB il y a juste un seul modèle de hachette ¨à tout faire¨ qui possède une protection sous le fer, les autres modèles avec cette protection c'est uniquement des haches à fendre ou des merlins .

Bushman07 a écrit:Sur ces haches le manche est assez fin, et cuir ou un laçage sont un plus.

Effectivement c'est quelque chose que j'avais remarqué mais je ne trouve pas que rajouter une sur-épaisseur soit forcément un plus au contraire (et c'est pas faute d'avoir essayé) mais bon chacun fait comme il le sent hein ! :wink:

viewtopic.php?f=49&t=2902&p=2134582&hilit=+jauregi#p2134582

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Seeuspoon31 » 14 Mai 2020 00:45

Pour améliorer la préhension sur les haches basques on peut faire un collage à la base du manche. Je dirais même que la base du manche plate et fine est faite pour.
On colle deux petites lattes de bois de part et d'autre qu'on met à la forme désirée d'un coup de râpe.

86932358_547258002590367_7719770730316955648_n.jpg
86932358_547258002590367_7719770730316955648_n.jpg (109.26 Kio) Consulté 3423 fois


Malheureusement pas trop d'info sur la source de la photo (glanée sur facebook).
Sculpture sur bois vert: couverts, jouets etc... La démo : https://www.youtube.com/watch?v=XHrL_I3YNwo
Les réseaux: https://linktr.ee/encompagniedescopeaux
Mes couteaux: viewtopic.php?f=7&t=36372
Avatar de l’utilisateur
Seeuspoon31
 
Messages: 427
Inscrit le: 21 Oct 2018 15:40
Localisation: Toulouse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 14 Mai 2020 10:32

[/quote]
Sur les GB il y a juste un seul modèle de hachette ¨à tout faire¨ qui possède une protection sous le fer, les autres modèles avec cette protection c'est uniquement des haches à fendre ou des merlins .
[/quote]

Je ne sais pas s'ils vendent des trucs à "élaguer" ? Oui, ça a plus d'intérêt pour un truc qui tape dur, mais clairement pour moi, en ébranchant un truc je pense que ya moyen d’abimer cette partie. Voir en refendant du petit bois. D'ailleurs, les pros se servent souvent de hachettes ? J'ai pas notion d'avoir vu souvent des bucherons avec. Comme je vois les choses (et en tout cas c'est pour ça que j'en ai pris) ces hachettes sont plus des trucs de balade ou de "jardinage" que des trucs de travail, non ?

Après pour le laçage au manche, chuis d'accord avec toi pour la sur-épaisseur, perso ça me fatigue la main/le bras plus vite.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Bushman07 » 14 Mai 2020 11:04

Seeuspoon31 a écrit:Pour améliorer la préhension sur les haches basques on peut faire un collage à la base du manche. Je dirais même que la base du manche plate et fine est faite pour.
On colle deux petites lattes de bois de part et d'autre qu'on met à la forme désirée d'un coup de râpe.

86932358_547258002590367_7719770730316955648_n.jpg


Malheureusement pas trop d'info sur la source de la photo (glanée sur facebook).


J'ai déjà fait ce genre d'amélioration sur un manche de hache (vieille hache italienne). Pourquoi pas ?
Perso, je trouve que cette "surépaisseur" en matériau plus confortable à la main (cuir, paracord) est déjà un plus.
Je ne suis pas un "Hulk" mais j'ai de bonnes mains et d'assez bons avant-bras, cette surépaisseur ne me fatigue pas plus ça. N'étant pas "pro" , je ne passe pas non plus mes journées entières l'outil à la main, et au contraire des pros (de certains ) la beauté de l'outil rentre totalement en ligne de compte dans ma satisfaction globale.
Après comme il est dit plus haut, chacun.…
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 14 Mai 2020 11:12

baalot a écrit: D'ailleurs, les pros se servent souvent de hachettes ? J'ai pas notion d'avoir vu souvent des bucherons avec. Comme je vois les choses (et en tout cas c'est pour ça que j'en ai pris) ces hachettes sont plus des trucs de balade ou de "jardinage" que des trucs de travail, non ?

Oui, à l'heure actuelle les pros utilisent de moins en moins de haches ou de hachettes, personnellement je me sers toujours de haches mais c'est principalement pour enfoncer des coins plastiques pour relever les arbres (se reporter à la photo que j'ai posté précédemment) .

Dans le temps c'était les élagueurs/éhouppeurs qui utilisaient beaucoup de hachettes et les bûcherons des haches/cognées, mais quoi qu'il en soit je n'ai jamais vu de pros ajouter de protections ou de sur-épaisseurs sur les manches de leurs différents outils .

Sinon pour les Jauregi il y a une personne sur FB qui fabrique des manches plus ergonomiques et plus fonctionnels .

https://www.facebook.com/87818885224074 … =3&theater
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Madnumforce » 21 Mai 2020 22:59

Je me permet de le signaler pour ceux que ça intéresse: j'organise une commande groupée de haches et de serpes chez Rinaldi:
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=69&t=39882
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1084
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Toinot » 26 Juil 2020 21:13

christobal a écrit:J'ai jamais compris pourquoi mettre des ¨artifices¨ sur les manches de haches ou hachettes [(sauf dépannage de fortune)]


Image

Réparation de fortune dan mon cas :lol:

J'en profite pour la présenter tiens :

Hachette dite "de ménage", tranchant de 13cm de large, longueur totale 30cm environ, poids total d'1,1 kg environ.

Marquage en grande partie effacée, il reste un rond dans lequel il semble écrit "acier fondu", j'ai l'impression qu'il y en avait un ou deux autres...

J'ai mis du papier collant bien épais autour du manche car il commençait à être vraiment vilain. Il va falloir le changer assez rapidement :bouhouhou:

C'est un vieux truc, qui coupe pas trop mal et que j'aime bien, même si bon là elle est pas au top niveau glamour face à vos machins tout brillant habillé de cuir :oops: J'avoue que la mienne est plus dans un aspect utilitaire :lol:

baalot a écrit:Pour moi mettre un truc qui protège sous le fer, c'est pas du luxe. J'ai bien défoncé le manche d'une hachette à cet endroit, j'ai pas mal tapé le manche de ma masse aussi, et sur ma hache à fendre gransfors il y a une protection de fer et le truc est vraiment efficace. En fait chaque coup porté "raté", ou "trop" profond, ou dans un morceau de bois trop gros peut potentiellement abimer cet endroit du manche, et vraiment l'user prématurément. De mon expérience en tout cas.


baalot a écrit:Je ne sais pas s'ils vendent des trucs à "élaguer" ? Oui, ça a plus d'intérêt pour un truc qui tape dur, mais clairement pour moi, en ébranchant un truc je pense que ya moyen d’abimer cette partie. Voir en refendant du petit bois.


Avec un merlin ou une masse, je comprends que l'on puisse abîmer cette partie du manche, clairement moi je les bousille. Mais avec une hachette... :?:

C'est vrai qu'on trouve surtout des haches et hachettes de type scandinave ou canadienne avec des tranchant moins larges aujourd'hui remarque.

Pour ébrancher, rien ne vaut une serpe. Pis les plus grosse section à la scie ou préalablement à la tronço perso.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar l'indien » 26 Juil 2020 21:32

jebstuart a écrit:Tu parle de ce type de protection ?

Image

.


Pour moi il n’est pas nécessaire de mettre une protection sur le manche sauf si on utilise sa hache pour tout et n'importe quoi , une hache pour couper, ébrancher ne pénètre pratiquement pas dans le bois ( faites l’expérience) par contre si vous l’utilisez pour fendre comme elle a un tranchant fin ( contrairement au merlin) là, elle va pénétrer et le manche sera abîmé , je ne sais pas si je suis assez clair
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Toinot » 26 Juil 2020 21:38

C'est clair pour moi, et je suis d'accord avec toi, d'ailleurs perso j'utilise pas de hache ou de hachette pour fendre (ou vraiment des petites sections). Après j'avoue que y'a des modèles qui ont l'air drôlement efficace pour cela parmi les haches "à fendre", justement.
Toinot
 
Messages: 607
Inscrit le: 12 Oct 2018 18:43
Localisation: Poitou

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités