Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar rosalux » 01 Fév 2019 18:13

Moi, ce que j'aime bien avec ce gars, c'est qu'il a un étui hyper sophistiqué pour protéger le fil de sa hache. On voit le gars qui prend soin de ses outils. Il a raison ; ça serait ballot de lui faire un chip en la heurtant par inadvertance.
Après, il lui faudrait un temps fou pour la réaffuter, tu vois ?
Ou alors il y a un truc que j'ai pô compris…
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1249
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Lolo94 » 01 Fév 2019 18:33

Bah elle est vendue avec l’étui je pense.

J’ai retrouvé c’est Jauregui à Urnieta, à moins qu’il y en ait d’autres c’est écrit Urnieta dessus.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Avatar de l’utilisateur
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir
 
Messages: 4874
Inscrit le: 01 Oct 2007 00:28
Localisation: Ile de France

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 01 Fév 2019 21:37

Lolo94 a écrit:Bah elle est vendue avec l’étui je pense.

J’ai retrouvé c’est Jauregui à Urnieta, à moins qu’il y en ait d’autres c’est écrit Urnieta dessus.

En effet elle est vendue avec l'étui et c'est bien une Jauregui sur la vidéo . :D
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 11:13

freddy1 a écrit:bon, influencé par l'amour, j'ai acheté une hache pour les futurs BAB s'il s'en refait...
c'est donc une hache dite de coupe "felling", faite par HULTAFORS modéle HY 20.
Hultafors ayant racheté Hults Bruk qui possédait la marque AGDOR, c'est maintenant ce nom qui désigne leur modèle "low cost" (alors qu'en fait, AGDOR est une trés ancienne marque de hache).
j'ai donc acheté ce modèle, principalement parce que... il est pas cher, il faut bien l’admettre (50 boules fdpin). :mouarf:
le fer pèse 850 gr, c'est donc plutôt léger et destiné à l’abattage de petits arbres.
le manche fait 650 mm (ou 26 pouces, pour Fridda).
ce qui m'a plus dans cette hache, c'est que le fer est forgé a la main, trempe différentielle du tranchant, le manche est en"hickory" et le grain est bien orienté.
Image
ce qui est dommage, c'est que la cire de protection arrive déja presque partie (le fer est arrivé bien emballé de carton)
Image
et une pointe est déjà légèrement "bignée"
Image
mais dans l'ensemble, je suis content, je trouve que c'est une hache très belle, le bois a un joli grain, bien sur elle pourrait etre mieux, mais bon, hultafors propose une autre "felling axe", identique en taille, poids etc, mais mieux terminée, donc plus chère (modèle Qvarfot).
là, c'est tranchant, mais pas "poli miroir" et il faudra mettre de l'huile de lin sur le manche...
en plus, le fer est "sand-blasted" et donc bien moins beau que ceuses qui ont encore leur calamine...
n'empeche, après un peu d'boulot dessus, je sens que j'vais avoir une hache de compet !
(ha aussi, ils ont stampé leur logo comme des porcelets, mais c'est plutot mieux parce qu'avec les logo profonds "huskvarnia", ils ont eu des problemes de rupture au niveau du logo :mouarf: )


freddy1 a écrit:
saniloc a écrit:Faut pas croire que c'est gagné !
Elle est capable de trouver ça bien, je prends un sacré risque de ne pas pouvoir y toucher...

La dernière fois que je me suis acheté un sécateur, elle me l'a emprunté une fois et depuis je n'ai le droit qu'au vieux que j'ai du réparer

ça serait dommage, une si belle hache...
elle pourrait se blesser, cette hache devient rapidement "scary sharp" ! :capello:
Image
Image
Image

Bon, un p’tit retex, parce que vous le méritez bien…

J’ai emporté cette hache au BAB, elle pèse environ 1 kg.
Elle est longue, puisque le manche fait 26 pouces.
Le fer est un peu léger (850gr) mais pas très « évasé » donc il s’enfonce profondément dans le bois.
Sur un sac a dos long, tels que ceux du BAB, le portage n’est pas un problème, je mettais la tête dans la poche extérieure « pour gourde », et deux sangles permettaient de la maintenir bien serrée contre le SaD. Elle n’a jamais été accrochée par les branches quand on se faufilait dans les arbres.
Sur un sac à dos plus petit, il faudra la porter « en interne » avec le manche qui dépasse, ça sera plus pénible.
Le bon côté d’un manche si long, c’est qu’on a vite pas mal de puissance, et que ça m’a permis « d’ébrancher » des troncs rapidement, un seul coup par branche, même sur du bois bien sec, pour des branches de la largeur d’un manche de raquette de tennis, pour situer. J’ai essayé de faire de même avec le skrama, c’est quand même pas mal plus long, il faut facile 5 ou 6 coups, le sapin bien sec, c’est pas mal dur.
Pour fendre, elle est pas « optimale », celle de Léon est plus large, et donc agit plus comme un « coin ».
celle-ci a tendance a s’enfoncer profondément.
Bon, ça empêche pas de fendre, hein, mais des sections plus faible. :capello:
Après deux nuits d’utilisations, le tranchant est nickel, y’a pas de jeu entre le fer et le manche, et pourtant elle a été utilisée sans ménagement, et a trainé autour du feu. Le fer n’a pas rouillé je crois (enfin, je vérifierais ce soir).
Globalement, j’en suis très content, une hache avec un fer forgé main, finlandaise, un beau bois, qui résiste bien, pour 50 balles, c’est plutôt bien.
Si vous l’achetez pour chez vous, pour la maison, y’a mieux probablement, il faudrait prendre une tête plus lourde et plus large.
Si c’est pour « refendre » des buches déjà livrées fendues (comme ce que j’achète) ou pour la ballade, c’est nickel !
Par contre, y’a un peu de boulot, d’ailleurs plutôt plaisant, a nettoyer le manche et le cirer, et polir le tranchant pour qu’il soit joli.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 19 Fév 2019 11:18

freddy1 a écrit:Globalement, j’en suis très content, une hache avec un fer forgé main, finlandaise, un beau bois, qui résiste bien, pour 50 balles, c’est plutôt bien.
Si vous l’achetez pour chez vous, pour la maison, y’a mieux probablement, il faudrait prendre une tête plus lourde et plus large.
Si c’est pour « refendre » des buches déjà livrées fendues (comme ce que j’achète) ou pour la ballade, c’est nickel !
Par contre, y’a un peu de boulot, d’ailleurs plutôt plaisant, a nettoyer le manche et le cirer, et polir le tranchant pour qu’il soit joli.


Hultafors, c'est plutôt suédois.

Elle est belle cette hache.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 11:32

Oui tu as raison, « suédoise », je savais bien que j’écrivais une connerie, mais je trouvais plus le mot… la caféine n’avait pas encore fait effet.
Elle est « un peu » moins belle que ses consœurs chez qui on voit la calamine et qui sont terminées « au polish », mais bon, elle coute 3 x moins chere… :spamafote:
J’ai pas franchi le cap psychologique pour mettre 150 eu dans une hache… :mouarf:
Moi, j’ai de la chance, l’étui de ma hachette Condor s’adapte parfaitement à cette hache, on dirait qu’il est fait pour, et puis il est élégant.
Si je l’avais pas, ça serait plus pénible.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 19 Fév 2019 11:38

Du coup tu dis qu'elle fend pas top, m'enfin "felling axe", c'est pas justement fait pour couper et pas fendre ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 11:38

sur amazon, la "Gransfors Bruks Scandinavian Forest Axe 25 Inch, 430" coute 259 usd...
huhuhu, ça pique un peu... :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar phd29 » 19 Fév 2019 11:40

Merci de ton retour thup c’est vrai qu’une hache c’est toujours un compromis entre le poids de la tête qui facilite le travail et le portage quand il faut la trimballer.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 11:40

baalot a écrit:Du coup tu dis qu'elle fend pas top, m'enfin "felling axe", c'est pas justement fait pour couper et pas fendre ?

oui, mais j'avais pas envie d'emporter deux haches au BAB. :spamafote:
elle fend "correk", bien mieux qu'une hache courte quand même, hein.
et bien mieux qu'un grand Bowie :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 11:44

Mais c’est pas mal crevant, d’utiliser une hache pour « tomber » un arbre, j’avais pas réalisé.
J’avais repéré un arbre sur pied bien sec, pas trop large, et assez vite j’étais crevé, vu qu’il faut couper une fois sur deux par en dessous, et c’est pas naturel comme mouvement. Léon m’a dit, fort justement « qu’est-ce tu t’emmerdes, fait le à la scie, t’iras bien plus vite », et il avait raison (en plus, c’est lui qui l’a scié :mouarf:)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 12:21

si c'est une hache pour la maison, probablement que le modéle "Hultafors Chopping axe 1750 gram, HY 10-1,75 900/3" est mieux, vu que la tête est deux fois plus lourde.
le prix est meme plus faible, 43 eu
mais seulement sur knives&tools Uk, pas sur leur site français... :?
:spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Opiwan » 19 Fév 2019 12:40

freddy1 a écrit:sur amazon, la "Gransfors Bruks Scandinavian Forest Axe 25 Inch, 430" coute 259 usd...
huhuhu, ça pique un peu... :mouarf:



100 balles chez Gaignard-Millon et c'est dispo.

https://www.gaignard-millon.com/categor … dSsCat=187
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2019 12:44

ha oui, interessant chez gaignard-millon, beaucoup moins cher que chez Amazon, c'est cool.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54025
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Opiwan » 19 Fév 2019 12:46

Ouaip et tu fais bosser une boutique à l'ancienne qui a pignon sur rue :parfait:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités