Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar phd29 » 04 Juin 2018 12:42

C’est une très belle page :D
J’adore la canne...pour les tomahawks on a deux maîtres sous la main....quelle chance!
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 04 Juin 2018 13:36

Petite question aux deux maîtres, si vous deviez faire une hache purement utilitaire, vous changeriez le look tomahawk ou il ne gêne en rien l'utilisation ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 711
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 04 Juin 2018 14:05

J'ai un tomahawk d'Agone, c'est excellent comme utilitaire.
Là ou ça pêche, c'est pour la sculpture, genre dégrossir une cuiller, ou un petit machin du genre. Parce que le manche est long, et que ça gène.
Tu me diras, tu peut le prendre plus loin de la tête, mais je ne suis pas assez précis pour ça. Ou le monter avec un manche un peu plus court, mais tu perds en vitesse à la frappe.
Le second souci, c'est l'étroitesse du fer au niveau de l'oeuil, ça prend vite du jeu. Il faut éviter en particulier de frapper avec une bûche coincée sur la lame. Avec une hache ça passe, mais avec un tomahawk ça fait tout bouger.

En gros c'est bien, mais un peu différent d'une hachette à utiliser.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar AGONE » 04 Juin 2018 14:40

Merci beaucoup Alex :chin:

Ghjallone a écrit:Le second souci, c'est l'étroitesse du fer au niveau de l'oeuil, ça prend vite du jeu. Il faut éviter en particulier de frapper avec une bûche coincée sur la lame. Avec une hache ça passe, mais avec un tomahawk ça fait tout bouger.


Ca, je pense que ça vient plus du manche que de l'oeillet. Comme tu voulais pouvoir la démancher facilement on été parti sur un emmanchage par le haut et sans coin. Du coup ça bouge beaucoup plus vite. Normalement je fais mes emmanchages par le bas, colle mes manches et y mets 2 coins : un gros en bois et un petit en acier dans l'autre sens. Comme ça, je n'ai pas encore eu de problème de manche qui bougent ( mais faut dire qu'il y a un climat particulier sur ton île en plus :lol: )

Photo d'un emmanchage :
Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar AGONE » 04 Juin 2018 15:05

Migou a écrit:Petite question aux deux maîtres, si vous deviez faire une hache purement utilitaire, vous changeriez le look tomahawk ou il ne gêne en rien l'utilisation ?



Heu " maître " j'ai pas du tout cette prétention, hein !!!!! :oops: :oops: Dans aucun domaine d'ailleurs rptd .

Sinon comme disait PH les tomahawks " old west " étaient quand même plus conçu comme des armes que comme des outils, donc même si ils peuvent servir dans les bois c'est pas vraiment leur vocation première. C'est pour ça que ce que je fais, c'est plus des hachettes avec un look inspiré de , que vraiment des tomahawks ! Je les forge plus lourds, avec un fer plus épais, un tranchant plus long, etc …

Après, pour être clair à 100% : je fabrique des outils ( hachettes ou couteaux ) comme j' aime qu'ils soient quand je les utilise. Mais c'est pas pour ça que ça correspond à l'usage de tout le monde :D ! Par exemple : quand Ghjallone parle de sculpture à la hachette, c'est un truc que je n'ai jamais fait, et je serais bien emmerdé si quelqu'un me demandait une hache spécialement conçue pour ça et j'avoue que jusque là je n'ai jamais pris ça en compte en forgeant une hache :? .

Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal :spamafote: , mais je ne crois plus à l'outil qui soit parfaitement polyvalent et qui correspondent nickel à l'usage de tout le monde :cry:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 04 Juin 2018 18:07

AGONE a écrit:Merci beaucoup Alex :chin:

Ghjallone a écrit:Le second souci, c'est l'étroitesse du fer au niveau de l'oeuil, ça prend vite du jeu. Il faut éviter en particulier de frapper avec une bûche coincée sur la lame. Avec une hache ça passe, mais avec un tomahawk ça fait tout bouger.


Ca, je pense que ça vient plus du manche que de l'oeillet. Comme tu voulais pouvoir la démancher facilement on été parti sur un emmanchage par le haut et sans coin. Du coup ça bouge beaucoup plus vite. Normalement je fais mes emmanchages par le bas, colle mes manches et y mets 2 coins : un gros en bois et un petit en acier dans l'autre sens. Comme ça, je n'ai pas encore eu de problème de manche qui bougent ( mais faut dire qu'il y a un climat particulier sur ton île en plus :lol: )

Photo d'un emmanchage :
Image

Effectivement, le mien était monté sans coin. :)
Pas pour pouvoir le démonter, plutôt pour pouvoir replacer le manche quand il commencerait à bouger. Je n'ai jamais vu de hache montée comme un tomahawk (par le dessus) qui ne finissait pas par bouger.
En revanche je n'avais pas compris que tu montais tes manches par le dessous, je pensais que tu les mettais comme sur un tomahawk classique avec un coin en plus...
Effectivement, ça doit être mieux calé qu'un emmanchement classique. :lol:

AGONE a écrit:
Migou a écrit:Petite question aux deux maîtres, si vous deviez faire une hache purement utilitaire, vous changeriez le look tomahawk ou il ne gêne en rien l'utilisation ?



Heu " maître " j'ai pas du tout cette prétention, hein !!!!! :oops: Dans aucun domaine d'ailleurs rptd .

Sinon comme disait PH les tomahawks " old west " étaient quand même plus conçu comme des armes que comme des outils, donc même si ils peuvent servir dans les bois c'est pas vraiment leur vocation première. C'est pour ça que ce que je fais, c'est plus des hachettes avec un look inspiré de , que vraiment des tomahawks ! Je les forge plus lourds, avec un fer plus épais, un tranchant plus long, etc …

Après, pour être clair à 100% : je fabrique des outils ( hachettes ou couteaux ) comme j' aime qu'ils soient quand je les utilise. Mais c'est pas pour ça que ça correspond à l'usage de tout le monde :D ! Par exemple : quand Ghjallone parle de sculpture à la hachette, c'est un truc que je n'ai jamais fait, et je serais bien emmerdé si quelqu'un me demandait une hache spécialement conçue pour ça et j'avoue que jusque là je n'ai jamais pris ça en compte en forgeant une hache :? .

Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal :spamafote: , mais je ne crois plus à l'outil qui soit parfaitement polyvalent et qui correspondent nickel à l'usage de tout le monde :cry:


Oui, j'ai eu des tomahawks classiques (Cold Steel et Two Hawks), ce sont clairement des armes. Ça reste utilisable sur du bois, mais ça n'est pas fait pour. Surtout avec une trempe sélective, le Two Hawks se voilait parfois, si je coinçais la lame dans une buche... Et il restait voilé. Le Cold steel, j'avais l'impression de travailler avec un ciseau à bois sur un long manche, tellement le tranchant est étroit...

Pour la sculpture, le fer que tu m'as fait est très bien, c'est le manche qui gêne. Si je lui mettais un manche de 20cm, ce serait impeccable.
On peut pas tout avoir...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Migou » 04 Juin 2018 19:06

Merci pour ces info Agone :chin: Du coup selon toi ou vous (si d'autres ont des infos) quels sont les avantages ou inconvénients de profils plus nordiques/scandinaves visibles sur la grande majorité des haches ?

Et Ghjallone, il fait combien ton manche si c'est pas indiscret ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 711
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abouaswad » 04 Juin 2018 19:09

BetterCallSal a écrit:Ah mince, j'avais compris de travers...

Ils s'avaient ça pour quoi les contre maitre?

Objet statutaire?


pas que, le pic de porion (dans le nord, c'est le nom du contremaître) servait à contrôler les boisages, les mineurs étaient mal payés pour boiser, et avaient tendance à rogner là-dessus vu que ça rapportait moins que l'extraction …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Ghjallone » 04 Juin 2018 19:21

Migou a écrit:Merci pour ces info Agone :chin: Du coup selon toi ou vous (si d'autres ont des infos) quels sont les avantages ou inconvénients de profils plus nordiques/scandinaves visibles sur la grande majorité des haches ?

Et Ghjallone, il fait combien ton manche si c'est pas indiscret ?

Je n'ai pas mesuré, mais autour de 45cm.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar stephane_ » 04 Juin 2018 19:26

AGONE a écrit:Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal :spamafote:


Ben voila thup
Vendue :wink:
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Chipster_67 » 04 Juin 2018 22:11

stephane_ a écrit:
AGONE a écrit:Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal :spamafote:


Ben voila thup
Vendue :wink:

Tu te mets aux hachettes ? Les etuis de couteaux sont trop faciles ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7176
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar BetterCallSal » 04 Juin 2018 22:18

abouaswad a écrit:
BetterCallSal a écrit:Ah mince, j'avais compris de travers...

Ils s'avaient ça pour quoi les contre maitre?

Objet statutaire?


pas que, le pic de porion (dans le nord, c'est le nom du contremaître) servait à contrôler les boisages, les mineurs étaient mal payés pour boiser, et avaient tendance à rogner là-dessus vu que ça rapportait moins que l'extraction …



Merci Abou!

Tu crois que c'était aussi d'actualité au 18 ème siècle en Amérique du Nord?

Je me demande vraiment :songeur:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar stephane_ » 04 Juin 2018 22:29

Chipster_67 a écrit:
stephane_ a écrit:
AGONE a écrit:Comme hachette à prendre dans les bois pour couper de petites / moyennes sections, fendre des bûchettes, appointer des piquets, au besoin remplacer un schlass pour faire des hérissons, etc, moi je trouve ça pas mal :spamafote:


Ben voila thup
Vendue :wink:

Tu te mets aux hachettes ?


J'en ai juste besoin d'une 8)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8865
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar AGONE » 04 Juin 2018 23:38

Migou a écrit:Merci pour ces info Agone :chin: Du coup selon toi ou vous (si d'autres ont des infos) quels sont les avantages ou inconvénients de profils plus nordiques/scandinaves visibles sur la grande majorité des haches ?



Ben en fait ça se vaut … Je pense que c'est plus une histoire de préférences perso qu'autre chose.

Personnellement, ce que je reproche souvent aux hachettes type scandi ( gransford, wetterling, etc ) c'est leur fil trop épais et trop court. Sur une hachette je préfère avoir un gros pouvoir de coupe et un petit pouvoir de fente, que l'inverse. Si je veux fendre des grosses bûches, je le fais pas à la hachettes :non: .

Pour illustrer mon propos :
Il y a quelques temps un pote a choppé ça en brocante et me l'a envoyer pour modification, c'est du goldenberg, les défaut sont plus marqués que sur d'autres marques, mais c'est pour l'exemple :

Fil trop court :

Image

Et BEAUCOUP trop épais :

Image

Une fois reforgée ça donne ça :

Plus de longueur de fil et plus de courbe :

Image

et surtout beaucoup moins d'épaisseur :

Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Fouin'toc » 05 Juin 2018 07:26

J'aime toujours autant tes haches agone, tu n'avais pas dit que tu arrêtais?

J'adore le concept de la canne de beaver bill, mais ce serait mieux avec un côté tranchant je trouve.
J'ai justement un fer de hache avec unpetit oeil, vous pensez que mon bâton de marché en noisetier serait assez costaud pour l'accueillir ( pour des coupes très ponctuelles hein)?
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités