Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Chipster_67 » 02 Oct 2018 10:22

Si tu veux couper ras du sol alors scie pliante sans hésiter, trop de risque de flinguer le fil de la serpe en tapant dans la terre à côté
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7179
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Bigsam » 02 Oct 2018 10:31

J'avais lu il y a quelque temps l'avis d'un horticulteur ou jardinier qui faisait beaucoup de deboisement comme ce que tu decris et il disait aller plus vite avec une petite scie (une bonne) qu'avec une tronconneuse. Je pense qu'il y avait des tailles en hauteur et probablement a l'interieur des arbres mais ca m'avait surpris que l'outil manuel puisse etre plus performant que le mecanique.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11503
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 02 Oct 2018 10:32

Yavait une vidéo d'un gars qu'avait une serpe épaisse emmanchée sur un manche de hache. ça avait l'air de dépoter, je sais pas comment ça s'appelle mais ça me semble correspondre à ce genre de boulot, pour pas être en plus plié en deux.

Sinon en fonction de l'essence je dirais qu'il n'y a pas trop de problème* à couper ces largeurs à la serpe. Pas serpette hein, serpe. Sur des essences pas dures je l'ai eu fait à la machette à défaut d'autre trucs sous la main.

* Pas trop de problèmes en dehors de la fatigue du bras, et comme dit Chipster, des dangers qui viennent avec. Certes.

Mais une scie ira de toute façon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2018 10:41

Xavier a écrit:
baalot a écrit:Question de ce que tu préfères comme mouvement je dirais, les va et vient de la scie contre la taille de la serpe (qui peut être fatiguant c'est clair). Parce qu'à 6-7 com je dirais que deux coups de serpes judicieusement placés suffisent.

Cela me paraît ambitieux les coups de serpe sur du 6-7 cm, mais je n'ai jamais tenté. L'autre problème c'est que pour les troncs à couper au ras du sol, ce n'est pas très pratique... Mais je peux essayer... çà va finir à la tronçonneuse tout çà si je ne m'en sors pas...

Comme dit Sam, une silky bigboy denture moyenne te coupe ça comme qui rigole. :D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54026
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 02 Oct 2018 10:55

Sinon pour les fendeurs, connaissiez ça ? Ya une sorte de système de pièces mobiles qui s'écartent quand la tête frappe le bois pour écarter les parties. ça à l'air de plutôt bien marcher si on écoute les avis du net.

Bon, ça a aussi l'air lourd.

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Xavier » 02 Oct 2018 11:33

OK merci à tous. Je vais m'acheter une scie ad hoc pour faire des essais.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar saniloc » 02 Oct 2018 12:14

Xavier a écrit:
baalot a écrit:Peut être une serpe serait-elle suffisante alors ?

Non non, ce sont des diamètres qui ne passent plus au coupe branches déjà. Et il y a une surface assez importante à nettoyer. Je voudrais essayer au moins une partie sans tronçonneuse si possible. Et je n'ai aucune expérience à part quelques mètres carrés au coupe branches.

Pour avoir pas mal de sous bois aussi, je varie parce que physiquement, je ne tiens pas toute la journée en faisant uniquement scier, tronçonner ou serper.
Un peu de chaque permet de bosser plus longtemps.

Maintenant, à mon niveau d'amateur, le plus rapide est clairement la tronçonneuse si tu as plusieurs pieds au mètre carré.
si c'est un peu espacé, la scie va aussi vite mais chez moi, il y a souvent 4-5 branches qui partent du sol et se coupent en une fois à la tronçonneuse alors que tu te prends toujours dans une autre branche en même temps à la scie.

La serpe, c'est pour le plaisir, c'est plus marrant, on se prend pour un vrai homme des bois mais c'est difficile de couper au ras du sol :mouarf:

Donc, suivant la configuration et l'espacement des branches, je commencerais par faire les endroits avec beaucoup de ramifications dans peu d'espace à la tronçonneuse et je ferais de la scie quand il y a un peu de séparation entre les branches.

Par contre, ce forum est vraiment un lieu pourri, j'ai envie d'une scie pliante silky maintenant, niquel à trimbaler pendant une balade pour être toujours prêt :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
saniloc
 
Messages: 427
Inscrit le: 14 Sep 2017 18:29

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abouaswad » 02 Oct 2018 13:54

de toutes façons, faut les deux pour ce genre de boulot, un bonne scie pliante et une serpe
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Xavier » 02 Oct 2018 13:56

Merci. J'ai une grande surface, donc je pense que la tronçonneuse va être nécessaire à un moment ou à un autre...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abouaswad » 02 Oct 2018 14:00

oui, je ne parlais que pour le bout que tu veux faire en manuel.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Xavier » 02 Oct 2018 14:04

J'avais bien compris, je vais essayer les différentes méthodes :chin: .
La tronçonneuse ce sera quand j'aurai compris plus précisément mes limites (cela devrait venir vite... :mouarf: ).
Je dois avoir 4 hectares de bois dans ma campagne, donc il y a peu de chances que je m'en sorte...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Hibernatus
 
Messages: 2446
Inscrit le: 16 Aoû 2007 17:42

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar abouaswad » 02 Oct 2018 14:06

ah oui, sur 4 ha, à la main, faut du temps …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45070
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Amour » 02 Oct 2018 15:50

baalot a écrit:Sinon pour les fendeurs, connaissiez ça ? Ya une sorte de système de pièces mobiles qui s'écartent quand la tête frappe le bois pour écarter les parties. ça à l'air de plutôt bien marcher si on écoute les avis du net.

Bon, ça a aussi l'air lourd.




Hep mais je suis un puriste
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Bandit » 02 Oct 2018 16:17

Pour les puristes, c'est pas ca la technique?

Lien vers contenu Youtube protégé (Kaamelott Unagi II)

edit: J'ai enlevé mon lien Youtube pourri, non seulement je me suis gaufré pour l'insertion mais en plus, le contenu est protégé en france.
Dernière édition par Bandit le 03 Oct 2018 14:18, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar baalot » 02 Oct 2018 16:21

Bandit a écrit:Pour les puristes, c'est pas ca la technique?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

cron