Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar phd29 » 07 Jan 2021 14:13

Fouin'toc a écrit:Une martindale? C'est vrai qu'elles sont super lourde, j'en ai une que j'ai retaillée c'est déjà mieux.

C’est ça,pareil comme j’en deux ,une à été retaillée et l’autre est dans l’état d’origine,pour regrouper la coupe le crochet est bien mais c’est grand et lourd....Quand on voit les gars dégager l’accès dans les champs de cannes,c’est Impressionnant comment il manient l’engin...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 07 Jan 2021 14:27

Dumas Aine fait aussi des machettes :

Image
Avatar de l’utilisateur
jebstuart
Seax intentions
 
Messages: 8613
Inscrit le: 15 Mar 2007 11:08
Localisation: Brie Comte Robert

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar freddy1 » 07 Jan 2021 16:09

Fouin'toc a écrit:Une martindale? C'est vrai qu'elles sont super lourde, j'en ai une que j'ai retaillée c'est déjà mieux.

j'en ai une vieille qui date de la guerre 39-45, elle est rigolote mais pas agréable en main.
je vais pas la retailler, il appartenait au GP de ma femme quand il suivait Leclerc :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2021 18:03

Elle ressemble à ça?
Image

Ce serait dommage de la tailler, je parle d'un truc comme ça trouvable dans tous les brico antillais
Image
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Abimh » 07 Jan 2021 18:47

Je suis allé faire le tour des magasins de brico- jardinage afin de trouver une Machette à vil tarif..mais rien à part un modèle avec manche en plastique qui sonne creux à 20 balles.
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar phd29 » 07 Jan 2021 19:30

Fouin'toc a écrit:Elle ressemble à ça?

Image

C’est celle là dont je parle thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13506
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2021 21:03

Si tu veux te faire plaisir il y a celle-ci qui n'est pas donné mais à l'air sympa :
viewtopic.php?f=14&t=41198
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Bandit » 08 Jan 2021 01:17

Abimh a écrit:Débroussaillage de mon terrain, ainsi que des alentours de ma cabane, plus quelques petites taches autour du camp...le plaisir d apprendre à utiliser cet outil également. Histoire de changer du couteau de camp..
( Je ne compte pas abattre un chêne centenaire, ou creuser des trous avec si c est ce qui turlupine ;) )
Je pourrais prendre une tramontina, mais la poignée de la Esee me fait de l oeil...

Débroussailler quoi? si c'est ronces et vraies broussailles, i-e des tiges et herbes assez souples, choisis plutôt un truc assez fin et long. Si c'est petits branchages, arbustes fous (comme les herbes folles mais en arbustes...), donc plus rigides, la longueur importe moins, si ce n'est pour la sécurité comme évoqué par les collègues, mais une lame plus épaisse sera plus indiquée il me semble.
J'aime bien Condor aussi, y'a une gamme assez large pour tous les types d'usage.
A l'époque j'ai pris une Eco parang pour essayer, c'est assez petit mais costaud, elle me sert régulièrement dans mon jardin-friche :D
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1120
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: grans chemins

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Abimh » 08 Jan 2021 09:27

Oui c'est ça, majoritairement des ronces .
Un pessimiste rencontre un optimiste. « Tout va mal, se lamente le pessimiste, ça ne pourrait pas être pire !». Et l’optimiste de répondre : « Mais si, mais si…. »
Avatar de l’utilisateur
Abimh
 
Messages: 287
Inscrit le: 07 Avr 2020 09:22
Localisation: pas à ma place..

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar christobal » 08 Jan 2021 09:59

Abimh a écrit:Oui c'est ça, majoritairement des ronces .

Dans ce cas c'est pas une machette qui est le mieux approprié, pour les ronces (d'autant plus si elles sont grandes) il serait plus intéressant de t'orienter vers un croissant de débroussaillage .
Après si c'est pour le fun que tu veux acquérir une machette c'est une autre histoire .

Ex : https://www.forgesetjardins.com/CT-4166 … llage.aspx
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30


Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 08 Jan 2021 12:28

Abimh a écrit:Oui c'est ça, majoritairement des ronces .


Fauchon :o ou cisaille :yet

Bon, je déconne, mais comme les copains je conseillerais le plus long possible, sinon on se fait chier et on se défonce les mains.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 08 Jan 2021 12:30

christobal a écrit:
Abimh a écrit:Oui c'est ça, majoritairement des ronces .

Dans ce cas c'est pas une machette qui est le mieux approprié, pour les ronces (d'autant plus si elles sont grandes) il serait plus intéressant de t'orienter vers un croissant de débroussaillage .
Après si c'est pour le fun que tu veux acquérir une machette c'est une autre histoire .

Ex : https://www.forgesetjardins.com/CT-4166 … llage.aspx


C'est bien sur manche long comme ça. Le mien est encore trop court.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 08 Jan 2021 12:31



Alors celui-là je l'ai (enfin un équivalent) faut savoir que ça ne s'utilise pas du tout comme une machette (bien trop lourd).
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar abouaswad » 08 Jan 2021 12:39

manda a écrit:
christobal a écrit:
Abimh a écrit:Oui c'est ça, majoritairement des ronces .

Dans ce cas c'est pas une machette qui est le mieux approprié, pour les ronces (d'autant plus si elles sont grandes) il serait plus intéressant de t'orienter vers un croissant de débroussaillage .
Après si c'est pour le fun que tu veux acquérir une machette c'est une autre histoire .

Ex : https://www.forgesetjardins.com/CT-4166 … llage.aspx


C'est bien sur manche long comme ça. Le mien est encore trop court.


j'ai jamais utilisé cet engin, mais j'aurais tendance à être d'accord, en tous cas, sur des ronces, j'ai testé la machette faute de mieux, et c'est sans doute pas l'outil idéal finalement
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45052
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités