Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 01 Fév 2016 19:10

Ah ouai tiens, t'as raison. J'comprends vraiment pas à quoi ça sert cette partie non affûtée. A part être moche.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 01 Fév 2016 19:16

Manifestement c'est une partie sécurisée mais pourquoi aussi longue ?
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 01 Fév 2016 19:29

manda a écrit:Ah ouai tiens, t'as raison. J'comprends vraiment pas à quoi ça sert cette partie non affûtée. A part être moche.



A garder ses doigts :parfait:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 01 Fév 2016 19:33

Ça fait un peu ceinture et bretelles :jo: Et puis la machette c'est pas vraiment une arme d'estoc.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 01 Fév 2016 19:39

non mais c'est un outill de travail et cette partie ne sert pas pour couper la canne et quand tu passes plusieurs heures, parfois sous la pluie, avec une machette l'accident peut arriver très vite. Mais c'est vrai que c'est pas beau et qu'en bushcraft c'est utile cette partie.
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 19:39

Ce qui est rigolo c'est que sur le modèle bois elle est moins longue.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Moana » 01 Fév 2016 19:47

c'est vrai que là ça fait beaucoup quand même, :spamafote:
Moana
 
Messages: 1703
Inscrit le: 10 Oct 2015 15:35

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Jester » 01 Fév 2016 20:00

Alors de mon coté j'ai ça a la maison ( pas mes photos … je procrastine )

Le Truand

Une martindale golok n°2,c'est sympa pas trop lourd ni trop grand et on les trouve pas très cher sur ebay, bref pas mal mais clairement la finition est a revoir comme indiqué sur le site d'origine des photos.
http://nature.skytopic.org/2688330612-machette-martindale-golok

Image



Le Bon

Un FOX parang XL, léger très bonnes finitions deux prises possibles sur la poignée bref bon matos. Et en plus je la trouve très belle ( avis personnel )

Image



La Brute

Un gerber gator golok … un tank ! capable de tout découper du saucisson a la mercedes ! épaisseur de 6.3 mm :roll: grosse lourde inappropriée sur pas mal de points, à mon avis dans la jungle on chope vite une
tendinite au bout de 20m ...voir pire.
Le croisement entre une martindale et un couteau de camp le tout gonflé aux stéroïdes.
Inutile …. donc indispensable !


Image
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Avatar de l’utilisateur
Jester
 
Messages: 2165
Inscrit le: 26 Juil 2009 23:06
Localisation: The one

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 01 Fév 2016 20:16

Moana a écrit:non mais c'est un outill de travail et cette partie ne sert pas pour couper la canne et quand tu passes plusieurs heures, parfois sous la pluie, avec une machette l'accident peut arriver très vite. Mais c'est vrai que c'est pas beau et qu'en bushcraft c'est utile cette partie.


Ah yes :D J'avais pas la référence travail dans les champs de canne. Simer :chin:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 01 Fév 2016 20:17

Chouette la fox thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 01 Fév 2016 20:25

Présentation originale Jester :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar ploumploum-tralala » 01 Fév 2016 20:28

martindale n°2. faut quand même que je m'en trouve une ! c'est une légende. plutôt une "made in" qu'une "made for"… england.

sur les tramontina la partie non affutée est d'une longueur variable en fonction... du hasard !!!
si l'ouvrier veut émouturer à 6 cm ou à 2, c'est selon …
et, en effet, c'est pour la sécurité, surtout dans les marques où le manche n'a pas de garde (genre condor, marble's).
et sur les grandes c'est très utile. tu glisses, instinctivement tu t'appuies sur la machette, comme une cane. si tu sens du froid, instinctivement t'arrêtes tes conneries. et là c'est mieux si ce froid ne coupe pas !

sur la petite tram ça part souvent à 2 cm et c'est pas mal de changer l'angle du fil et le convexifier sur les 3 ou 4 cm juste après. c'est un acier largement aussi bien qu'un Douk-Douk et c'est cool pour tailler finement du bois, faire une pointe sur un bâton, écorcer, etc...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar Quincey » 01 Fév 2016 21:38

ploumploum-tralala a écrit:et, en effet, c'est pour la sécurité, surtout dans les marques où le manche n'a pas de garde (genre condor, marble's).
et sur les grandes c'est très utile. tu glisses, instinctivement tu t'appuies sur la machette, comme une cane. si tu sens du froid, instinctivement t'arrêtes tes conneries. et là c'est mieux si ce froid ne coupe pas !


Au passage c'est l'une des raisons qui me fait aimer particulièrement le modèle Comores de Dumas Ainé. le rebord de la lame empêche la main de s'aventurer dessus. Adroit comme je suis c'est un plus indéniable ;)

Image

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar baalot » 01 Fév 2016 21:52

ploumploum-tralala a écrit:martindale n°2. faut quand même que je m'en trouve une ! c'est une légende. plutôt une "made in" qu'une "made for"… england.

sur les tramontina la partie non affutée est d'une longueur variable en fonction... du hasard !!!
si l'ouvrier veut émouturer à 6 cm ou à 2, c'est selon …


Tiens faudrait que je vérifie les miennes, mais de tête c'est plus court que sur les photos.

Le Bon

Un FOX parang XL, léger très bonnes finitions deux prises possibles sur la poignée bref bon matos. Et en plus je la trouve très belle ( avis personnel )

Image


Léger comment ? J'ai du mal à imaginer en voyant les photos.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar kraspek » 01 Fév 2016 23:03

Moi j'ai ça, pour le look chasse au zombie, et si c'était à refaire je reprendrais la même, acier super bien traité, et une balance plutôt agréable pour de l'abattage léger.

Image

Par contre t'as intérêt d'avoir de quoi l'affûter elle arrive sans le fil dans le colis !
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités