et les rasoirs alors ?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Jonathan P. » 28 Aoû 2018 18:21

ASR a écrit:Oui, le belly, ça impressionne, mais c' est un "défaut de fabrication" a la base. 90% des CC sont comme ça, plus ou moins prononcé, plus ou moins nette.
On fait un near wedge a la roue de 200mm et après on passe la lame near wedge fini dans la double meule de 50mm, et ça fait une gorge de chaque coté et ce rostre. ça allège bien la lame et c'est plus facile a entretenir.. Par contre quand tu remontes le fil, ça devient de plus en plus épais, pas bien. Faut que ça reste neuf tout le temps
Après on peut trouver une utilité pour avoir de la rigidité, mais perso je les vire.


Ah voilà, c'est bien ce que je me disais. C'est un hype à la con, les bellies :o
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Kissaki » 28 Aoû 2018 18:25

Ouais mais c'est chaud patate à réaliser comme Ali il fait.

D'ailleurs hop! challenge! Un Belly Extra Hollow sur un SKAli1, zou!
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar des-monts » 12 Sep 2018 15:19

Dans le genre je viens de recevoir un nouveau style, pour changer du coupe-chou du grand-père, après avoir vu la merveille sur
une pub de magazine .Une "shavette" ça s'appelle :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … 5bYxMFUcuX

Bon,je l'ai pas encore expérimenté jord'hui mais ça semble prometteur...
Le tranchant est donc plus court (je dis ça pour les timorés) et peu sembler plus rassurant au départ , la prise en main identique et
le poids au moins idem ,certains modèles étant trop léger aux esprits chagrins déplorant l'effet balistique.

L'avantage c'est qu'on n' a plus à passer le précieux sur le cuir (ça fait partie du plaisir je sais... :roll: ) il suffit de retourner la lame
de rasoir après 6 ou 7 offices et de la remplacer par la suite.
(La cerise étant que c'est du standard et non des trucs ad hoc spécifiques au bidule qui lui font une rente :twisted: ).
Les dites lames pouvant d'ailleurs s'aiguiser pour les plus pingres ,selon la méthode de mon grand-père en 14 par exemple (que je ne
développerais c'est un secret de famille … :snob: )

C'est de la belle qualité astucieuse made in France,artisanale ,présentée dans un cadre qu'on pourrat être à tort tenté de jeter car
les joues de film plastique doivent pouvoir se remplacer facilement et le tout peut s'accrocher.

J'imagine déjà d'instinct que c'est l'outil ultime pour les poètes à barbiches/moustaches artistiques nécéssitant une précision d'orfèvre.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Kissaki » 12 Sep 2018 15:53

C'est d'la merde les shavettes mais bon... autant pas se raser que d'utiliser ça.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar philzgood » 12 Sep 2018 16:03

Comme dit si bien Kissaki : "C'est de la merde !"
Achète un vrai rasoir.
On ne se débarrassera jamais des égoïsmes, et par conséquent le sort des hommes ne s'améliorera jamais
Avatar de l’utilisateur
philzgood
 
Messages: 4901
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:48
Localisation: Paris

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar des-monts » 12 Sep 2018 16:05

Kissaki a écrit:. autant pas se raser que d'utiliser ça.

Ca me parait légèrement péremptoire :roll: J'avait toujours cru ,naïvement, que le but premier du rasoir était de couper les poils,
pas que les poils étaient là pour justifier l' existance du rasoir , on apprend à tout âge...

PS . Ca fait plusieurs dizaines d'années que j'en ai j'en ai des "vrais rasoirs" .
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Fouin'toc » 12 Sep 2018 18:52

Autant prendre un rasoir de sécurité, la shavette c'est comme le trike, tu as les inconvénients des 2 sans les avantages et en plus tu as l'air d'un gland.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Bémol » 12 Sep 2018 19:03

Fouin'toc a écrit:la shavette c'est comme le trike, tu as les inconvénients des 2 sans les avantages et en plus tu as l'air d'un gland.

Excellent, ça :lol:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2018 19:11

Hihi, je pense que le tranchant est assez nul par rapport à ce que tu sors attentivement toi-même de tes mains sur un vrai rasoir. Je garderais ça pour les cheveux/poils du cou chez le coiffeur.

(Oui, j'ai dit cou ! :spamafote: )
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar des-monts » 12 Sep 2018 19:47

Fouin'toc a écrit:Autant prendre un rasoir de sécurité, la shavette c'est comme le trike, tu as les inconvénients des 2 sans les avantages et en plus tu as l'air d'un gland.

J'en suis pas certain (bon ,perso j'aime pas les "rasoirs de sécurité" faut dire :oops: , ayant débuté jadis au coupe-chou avant le rasoir électr.) mais si quasi tous les barbiers l'utilisent ,et y en a de plus en plus, mis à part l'histoire de l'hygiène c'est que c'est pas si tarte
que ça...
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar baalot » 12 Sep 2018 20:05

Ben moi je pense que c'est juste pour l'hygiène justement. Parce que ya pas vraiment d'alternative en fait, à part acheter un autoclave à 10 000 boules et des coupe choux avec des chasses qui puissent y résister, ou démontables... Et que ça ya pas.

Chuis assez d'accord avec Fouin'toc. Un shavette t'as une lame sans vraiment de rigidité, de poids ni de longueur (gros avantage pour moi du coupe-chou, cette capacité de "fauchage" d'une barbe "longue" et de finir une joue en deux passes), avec quand même la "galère" de tenir la bonne position, le même risque de coupure et le souci des consommables. J'y vois pas bien d'avantage en fait.

Et puis le côté "copie" de coupe chou me donne pas confiance. Si c'était juste parce que c'est bien façon outil, yzy auraient collé un manche et basta, pourquoi s'emmerder à y riveter des chasses si ce n'est pour surfer sur une vague marketing ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar fanfouet » 12 Sep 2018 21:02

Sur Badger & blade il y a pas mal d'amateurs de coupe-choux qui utilisent aussi des shavettes. Les lames Feather pro (celles pour shavette donc) ont apparemment un tranchant supérieur à la majorité des coupe-choux, même bien préparés.
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar fanfouet » 12 Sep 2018 21:08

Sinon moi je suis très content du Timeless bronze et du Feather as-d2 (qui est un peu trop doux mais pratique : pas besoin de le sécher).

Image
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar ASR » 12 Sep 2018 22:05

j'ai commencé avec une shavette solingen acheté au Maroc un été, je l'ai utilisé genre 1 mois avec lames gillette bleues de base, puis je suis passé sur mon premier CC, un Thiers Issard Le Bison 7/8 C135, corne de buffle, livré prêt a raser sur Shapton 30K, pate diamant 0.25µ . C'était incroyable ces premières sensations, mais c'était top aussi de passer des rasoirs en plastoc a la shavette, mais jamais plus utilisé de shavette. Y en a une qui est chouette, la feather artist club, parait que c'est top. ça :

Image
avec de super lames Shark ou Feather pro etc, ça c'est les gouts, ça le fait, tu te rases sans soucis c'est sur.
des grossissements de fil de DE, http://www.rasage-traditionnel.com/t290 … -en-photos

comparé a un fil de CC indus sorti de boite ou un CC de VG ou d'ebay, sur que ça rase mieux, certaines lames de DE doivent avoir pour certaines des finitions a 0.5 ou 0.25µ au diamanté (j'imagine) ça le fait, tu peux stroper sur cuir avec la shavette du haut, dos large et tout pour entretenir, l'acier c'est du bon. quand ça va plus, tu remplaces.

ça a l'époque, c'était un peu une shavette
Image
en vachement classe, pis ça a plus de 80 ans, ça marche encore.

Après ça Fanfounet : "Les lames Feather pro (celles pour shavette donc) ont apparemment un tranchant supérieur à la majorité des coupe-choux, même bien préparés."
le "même bien préparés" :jo: ça m'fré mal :lol:
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar fanfouet » 12 Sep 2018 23:06

Le coupe-chouteux est comme le bushcrafteux : facilement triggered :lol:

J'ai bien dit APPAREMMENT

C'est ce que j'ai lu sur B&B, écrit par des mecs qui remplissent des tableaux excel pour comparer les performances respectives des polsilver pré 1996 et des Voskhod post 2008 : j'ai tendance à les croire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités