et les rasoirs alors ?

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Kissaki » 21 Mai 2018 08:12

Oui, le mieux c'est juste de faire quelques tours de blaireau sur le savon mais ensuite de monter à proprement parler la mousse ailleurs, un ramequin, un scuttle, ta main ou en effet, directement sur le visage.

Le silvertip c'est chouette mais un poil "mou" pour faire à même le visage mais ça le fait quand même si jamais.

Je monte presque toutes mes mousses directement sur la trogne. Le scuttle c'est pour quand ça mord vraiment en hiver, la mousse chaude c'est agréable :-)

Et sinon tu peux aussi tenter la crème Nivéa pour le rasage, ça coûte rien et elle mousse très bien déjà, pour te donner un aperçu.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Fouin'toc » 21 Mai 2018 09:18

En fait j'ai fait comme vu sur un site, mouillé le visage, passé le savon sur la peau et fait mousser avec le blaireau sur le visage. La mousse n'a pas été une tuerie mais suffisante pour un rasage sans problème. Si je comprends bien avec un pot je prends la mousse avec le blaireau.
De toutes façons d'ici à ce que j'ai fini mon arko je saurai faire.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Fouin'toc » 21 Mai 2018 09:25

Pour sal, je te donne les liens amazon, c'est là que j'ai tout pris mais tu peux avoir pour moins cher chez aliexpress.
https://www.amazon.fr/dp/B06XGVRQKP/ref … w=g&hvqmt=
https://www.amazon.fr/Derby-Rasage-Raso … erby+extra
https://www.amazon.fr/Blaireau-vegan-Si … rlon+Grant
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar baalot » 21 Mai 2018 10:14

Fouin'toc a écrit:En fait j'ai fait comme vu sur un site, mouillé le visage, passé le savon sur la peau et fait mousser avec le blaireau sur le visage. La mousse n'a pas été une tuerie mais suffisante pour un rasage sans problème. Si je comprends bien avec un pot je prends la mousse avec le blaireau.
De toutes façons d'ici à ce que j'ai fini mon arko je saurai faire.


Avec un savon en pot tu veux dire ? Avec un savon en pot oui, tu touilles ton blaireau mouillé juste ce qu'y faut sur le savon pour en récupérer. Bon, avec le mouvement, ça fait une "pré-mousse" on va dire, mais rien de bien folichon qui ne t'évites de faire mousser ce savon ailleurs: bol, visage...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Fouin'toc » 21 Mai 2018 10:45

Oui c'est bien ce que je voulais dire, merci.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14449
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Alexdeden » 21 Mai 2018 11:06

Du coup je me suis pris un qshave, la copie chinoise du Merkur futur (20 balles, je ne voulais pas mettre trop de thunes au cas où ça ne me plaise pas)



Il y a une autre possibilité que Merkur et les copies chinoises ou indiennes.
Sur LBC ou EB on trouve facilement des rasoirs de sûreté anciens en excellent état et pas chers, pour le moment du moins. Outre le fait de recycler et de chiner, ce qui constitue déjà un certain plaisir, le rachat de ces vieilleries apporte aussi le bénéfice d'utiliser des outils extrêmement bien conçus et réalisés avec soin. À l'époque où tous les types ou presque se rasaient avec des rasoirs de sûreté, la concurrence des marques produisait de l'excellente qualité. C'est comme pour la menuiserie avec les vieux rabots Stanley d'avant-guerre qui sont 100 fois meilleurs que ceux d'aujourd'hui.

Exemple, pour mon fiston qui a commencé à se raser il y a quelques mois, j'ai pêché sur LBC ce superbe Gillette à ouverture papillon (en tournant la molette du bout de manche on ouvre la partie du rasoir où se loge la lame) pour une dizaine d'Euros :

Image
Image

C'est lourd, costaud, beau. Il le montre à tous ses copains qui n'ont pour la plupart jamais vu ce genre d'engin, parfois dans les affaires du grand-père.


Autre exemple, pour un pote qui a décidé comme Fouin'toc d'arrêter les bordels à 15 lames qui coûtent la peau des fesses et irritent la peau, pas celle des fesses sauf utilisation spéciale, j'ai trouvé un autre Gillette, papillon aussi, mais doté en plus d'un système de réglage à 9 positions (par une bague sous la tête du rasoir) de la tension, donc de la courbure, de la lame (=> action sur l'angle de coupe) :

Image
(photo trouvée sur le Net, j'ai pas le rasoir sous la main)

Je l'ai eu pour 15 Euros port compris et mon pote est enchanté de cet engin chiadé au possible.


Pour ma part j'utilise depuis toujours un Leresche made in France offert par mes parents (et acheté dans une coutellerie aujourd'hui disparue) il y a plus de 35 ans :

Image
Image

Je m'aperçois qu'il mérite un petit nettoyage... Sa conception en 3 parties permet de moduler le serrage donc la courbure de la lame donc l'angle de coupe sans qu'il n'y ait de rotation entre la tête et le manche. C'est important car sur un montage classique comme le modèle ci-dessous
Image (photo du Net)
si on ne serre pas le montage la tête tourne et le rasage devient problématique. On ne peut donc pas nuancer la courbure de la lame alors que c'est aussi possible sur le premier Gillette papillon, celui du fiston, qui n'a pas les 9 positions du modèle complexe.

Enfin, le Leresche a un peigne au niveau du fil de la lame qui est un avantage pour raser les barbes un peu longues. Mon boulot me mettant très peu en relation avec le public, je me rase une fois par semaine et c'est parfait pour moi. Quelqu'un qui doit se raser tous les jours sera plus à l'aise avec un support de lame sans peigne comme sur les modèles Gillette vus au-dessus. On trouve le Leresche en occase mais il peut monter assez cher car il a la réputation d'être un des meilleurs rasoirs et il n'y en a pas autant que les rasoirs Gillette et autres modèles US ou GB.


Pour les lames, après plusieurs tests, je reste sur ça :

Image

Il n'y a pas que LBC ou EB pour pécho des rasoirs anciens, on en voit assez souvent dans les stands des puces et des vide-greniers.

Je signale toutefois un danger possible de collectionnite.
Dernière édition par Alexdeden le 23 Mai 2018 21:44, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar kouros » 21 Mai 2018 11:20

Très intéressant, tout ça !

Je vais abandonner les Gilette Proglide/Turbo/etc... pour revenir au classique rasoir de sécurité : je pense prendre un Edwin Jagger DE89, tête fermée donc.
Un petit assortiment de lames ( Shark, Feather,…)

Le choix d'un blaireau se complique. Synthétique ou naturel ?

Et le savon à barbe, là je ne sais pas trop.
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
Avatar de l’utilisateur
kouros
 
Messages: 1197
Inscrit le: 06 Avr 2010 09:35
Localisation: Ch'ti

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Kissaki » 21 Mai 2018 11:21

@ Fouin'toc: oui tu as le stick Arko toi du coup tu as fait comme il fallait :-)

Après, il y a vraiment beaucoup de très bonnes marques de savon à raser, pour tous les goûts. Je ne saurais trop que conseiller MdC mais aussi la marque Fitjar qui nous vient de Norvège et dont la qualité des crèmes est du même niveau que MdC.
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar max13 » 21 Mai 2018 11:25

Moi j'ai un rasoir merkur de sûreté je me rase depuis 5ans avec et mes lames préférés sont les gillette blue en fait ^^
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Kissaki » 21 Mai 2018 11:51

Pour le blaireau, naturel ou synthétique, ça va dépendre surtout de ta conception du truc. Parfois, les blaireaux sont maltraités afin de récolter leurs poils. Le synthétique non. Et maintenant on fait du synthétique de qualité super comme chez Simpsons ou Muhle!

Pour les DE, Feather y'a absolument rien de mieux je trouve :-D

En vrac, quelques marques de savons: Trumper, Crabtree & Evelyn, Tabac, Savonnerie du Moulin, Le Père Lucien...
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Alexdeden » 21 Mai 2018 11:55

Parfois, les blaireaux sont maltraités afin de récolter leurs poils. Le synthétique non.


On signale pourtant une maltraitance grandissante de blaireaux en peluche épilés à vif pour l'industrie du rasage...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar baalot » 21 Mai 2018 11:56

Kissaki a écrit:
En vrac, quelques marques de savons: Trumper, Crabtree & Evelyn, Tabac, Savonnerie du Moulin, Le Père Lucien...


J'aime bien l'odeur de mon "tabac".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Papat » 21 Mai 2018 12:02

Trouvé ce matin en brocante, je mets ici aussi ce grelot.
Si vous avez des infos sur ce modèle et une astuce pour neutraliser lles points de rouille sans abîmer le marquage de la lame je suis preneur. Merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar Kissaki » 21 Mai 2018 12:28

baalot a écrit:
Kissaki a écrit:
En vrac, quelques marques de savons: Trumper, Crabtree & Evelyn, Tabac, Savonnerie du Moulin, Le Père Lucien...


J'aime bien l'odeur de mon "tabac".


J'avais l'après-rasage et vrai que ça sent bien bon :-)
Kissaki
 
Messages: 1341
Inscrit le: 19 Nov 2016 10:31
Localisation: Lorraine, St-Avold

Re: et les rasoirs alors ?

Messagepar kouros » 21 Mai 2018 12:29

La mousse de ce "Tabac" est de qualité ?
"Il ne faut jamais lâcher la main de l'enfant qui est en soi"
Avatar de l’utilisateur
kouros
 
Messages: 1197
Inscrit le: 06 Avr 2010 09:35
Localisation: Ch'ti

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités