Sabres et couteaux du Japon

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Messagepar G-dagger » 19 Fév 2007 13:19

De toute façon je testerai en live sur mon prochain couteau fait par l'ami François.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger
 
Messages: 840
Inscrit le: 31 Oct 2006 12:22

Messagepar stancaiman » 19 Fév 2007 13:23

je ne vois vraiment pas pourquoi ce genre d'émouture ne serait pas efficace : un ciseau à bois bien aiguisé coupe vraiment comme un rasoir et ce n'est pas foncièrement différent. De plus les ciseaux à bois ne sont pas difficiles à aiguiser. :roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Moonlight » 19 Fév 2007 13:23

Luc a écrit:et bien en fait le côté plat doit être "reellement" plat...


Plat ou légèrement creux comme sur les couteaux de cuisine japonais?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Phare Aeon » 19 Fév 2007 14:02

glouglou a écrit:QUiproco.…

Le retour à 0 donne un angle de coupe rés aigu ce qui donne un tranchant allussinant.
Associé à de bon acier le résultat est redoutable.Hartsphiel s'est fait une spécialité de couteaux qui emploient ce type d'émouture, avec des lames de 5/7 mm d'épaisseur pour 5" de lame...

Un autre exemple de retour à 0 : le Timberline Specwar dessiné par Ernest Emerson and Vaugn neely.

Le plus dur c'est de descendre l'angle de l'émouture de façon trés prgessive pour réaliser un bon tranchant.
Je trouve ça trés dure à réguiser lais ça coupe tellement... :twisted:


je dois être complètement bouché du fion aujourd'hui !? j'ai l'impression d'entendre ma belle-mère m'expliquer un truc avec des mots techniques auxquels on ne donne pas tous les deux le même sens …

j'ai toujours pas compris ce retour à 0 … ou alors l'émouture est plate d'un côté et creuse de l'autre ? qu'est-ce, que ça veut dire "descendre l'angle" ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 19 Fév 2007 14:10

ben tu l'attends au coin de la rue avec ton tromblon et hop ni vu ni connu tu le descends.
non, glouglou est égal à lui même, comprenne qui pourra rptd
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar glouglou » 19 Fév 2007 14:26

stancaiman a écrit:ben tu l'attends au coin de la rue avec ton tromblon et hop ni vu ni connu tu le descends.
non, glouglou est égal à lui même, comprenne qui pourra rptd


Salopard! :twisted:

Bon je file en RDV et je réexplique avant de me petit suicider... :cry:
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Amour » 19 Fév 2007 14:57

DagueHaubert a écrit:
glouglou a écrit:QUiproco.…

Le retour à 0 donne un angle de coupe rés aigu ce qui donne un tranchant allussinant.
Associé à de bon acier le résultat est redoutable.Hartsphiel s'est fait une spécialité de couteaux qui emploient ce type d'émouture, avec des lames de 5/7 mm d'épaisseur pour 5" de lame...

Un autre exemple de retour à 0 : le Timberline Specwar dessiné par Ernest Emerson and Vaugn neely.

Le plus dur c'est de descendre l'angle de l'émouture de façon trés prgessive pour réaliser un bon tranchant.
Je trouve ça trés dure à réguiser lais ça coupe tellement... :twisted:


je dois être complètement bouché du fion aujourd'hui !? j'ai l'impression d'entendre ma belle-mère m'expliquer un truc avec des mots techniques auxquels on ne donne pas tous les deux le même sens …

j'ai toujours pas compris ce retour à 0 … ou alors l'émouture est plate d'un côté et creuse de l'autre ? qu'est-ce, que ça veut dire "descendre l'angle" ?


t'inquiète je fais parti du club neuneu...j'ai rien capit!!! king
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Messagepar Nabal » 19 Fév 2007 15:05

Ninurta a écrit:t'inquiète je fais parti du club neuneu...j'ai rien capit!!! king

Je veux bien adhérer aussi, car j'ai l'impression d'être sur la partie "japo...niaise" de ce site …. :?
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Geronimo » 19 Fév 2007 15:10

Je pige pas non plus... :D
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar stancaiman » 19 Fév 2007 15:44

je propose la formation du club neuneu : nous sommes combien déjà ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Nabal » 19 Fév 2007 15:47

5 déclarés ! :?
D'autres sont peut-être timides :P !!!
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar Geronimo » 19 Fév 2007 15:49

Tout çà pour un ciseau à bois taillant des annuaires... Sniff :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar glouglou » 19 Fév 2007 16:09

J'ai bien peur d'être le seul à pouvoir revendiquer le statut de neuneu d'or... :cry:
Quand on est le seul à se comprendre c'est qu'il y a un serieux manque de clareté dans le discourt :wink:

Bon alors.…
C'est quoi qui ne passe pas? Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications.
Par contre demain je vous mettrais (freddy reste couché) 3 pix de 3 lame chisel traité de manières différentes pour ilustrer mon explication vaseuse... :D
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Messagepar Nabal » 19 Fév 2007 16:13

glouglou a écrit:J'ai bien peur d'être le seul à pouvoir revendiquer le statut de neuneu d'or... :cry:
Quand on est le seul à se comprendre c'est qu'il y a un serieux manque de clareté dans le discourt :wink:

Bon alors.…
C'est quoi qui ne passe pas? Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications.
Par contre demain je vous mettrais (freddy reste couché) 3 pix de 3 lame chisel traité de manières différentes pour ilustrer mon explication vaseuse... :D

Super, des explications par l'exemple, y'à rien de mieux !!!
Avatar de l’utilisateur
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???
 
Messages: 1797
Inscrit le: 09 Jan 2007 14:50

Messagepar glouglou » 19 Fév 2007 16:17

Nabal a écrit:
glouglou a écrit:J'ai bien peur d'être le seul à pouvoir revendiquer le statut de neuneu d'or... :cry:
Quand on est le seul à se comprendre c'est qu'il y a un serieux manque de clareté dans le discourt :wink:

Bon alors.…
C'est quoi qui ne passe pas? Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications.
Par contre demain je vous mettrais (freddy reste couché) 3 pix de 3 lame chisel traité de manières différentes pour ilustrer mon explication vaseuse... :D

Super, des explications par l'exemple, y'à rien de mieux !!!


Faudra attendre demain!
Au programme un RJ Martin , un Warren thomas /beretta ,et un Dawson kwaiken.
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités