SRM Terrier 258L,
Lame en sandwich avec le jambon en 140cr14mov3nb (très proche du S35VN), dureté 61-63 Hrc. Affilage meule à eau ; fil poli miroir en sortie de boite.
Longueur fermé de 11,1 cm.
Longueur de lame de 9 cm
Epaisseur de lame de 3,1 mm
Plaquette en micarta marrond
Alors c’est le grand frere de celui présenté hier.
Je le possède depuis hier matin, donc je me sens complétement légitime a faire une revue complète dessus, vu que je l’ai utilisé dans le cadre extrêmement exigeant du repas d’hier soir.
Il est plus grand que le 255. C’est son seul avantage, mais il est de taille (huhuhuhu) !
Même forme de lame que le Bench présenté en photo (un peu comme un seb, quoi), forme de lame classique par excellence.
Il a des platines intégrales, ce qui le rend plus lourd que son petit frere.
C’est pas insurmontable, vu que les platines sont fortement ajourées, mais c’est notable (101 gr versus 70 gr)
Il est plus agréable pour la coupe de bois que le Bench, parce qu’on peu utiliser le pouce gauche pour faire levier (alors que le faux contre tranchant long rend cette action vite désagréable sur le Bench)

il a un peu de jimping prés du thumbs, c'est bien, mais ce que j'aime pas trop c'est que les plaquettes micarta sont "affleurantes" et laissent dépasser les platines.
Alors que sur le 255 elles etaient intégrales et joliment contourées.
Ce qui fait que le Terrier ne peut etre posé sur la tranche que ouvert, tranchant vers l'assiette, pas vers le ciel, il se casse la gueule.
Et donc si vous voulez le secher refermé, il ne tient qu'a plat, pas sur la tranche.
C'est con, mais j'aime bien "aligner" mes couteaux fermés, celui là, il peut pas !
sinon, c'est grosso modo un Douk avec des plaquettes, pisque c'est une tole repliée pour le manche, donc c'est trés rigide (et la tole sert de stop pin !

)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.